Sarbacane (07/02/2024)
4.02/5   41 notes
Au fait, ça veut dire quoi d’être amis pour la vie ?

Ours et Écureuil sont amis pour la vie. Super potes ! C’est simple : Écureuil ne peut pas faire un pas sans qu’Ours le suive. Pas faire un geste sans qu’Ours fasse pareil. Jusqu’au moment où Écureuil n’en peut plus ! Un peu d’air, j’étouffe ! Vexé, Ours s’en va. Mais bien vite, Écureuil sent un terrible vide dans sa vie…

Un récit très visuel pour parler avec humour de l’amitié vraie ... >Voir plus
Que lire après Super potesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« Comme les pommes de la compote,
Toi et moi, on est des super potes. »

Deuxième fois qu'on emprunte cet album jeunesse à la médiathèque, tellement mon fils l'a aimé ! Il faut dire que l'ours et l'écureuil représentent bien les deux frangins ici... ^^

Une belle histoire d'amitié avec deux meilleurs potes, écrit avec une plume joueuse et accompagnée de jolies illustrations. Et malgré ce côté fusionnel, l'un des deux aura besoin de souffler et s'éloigner un peu... Ce qui est tout à fait compréhensible et ne devrait en rien nuire à l'amitié, comme il est montré ici. :-)
J'ai moi aussi, comme mon fils, bien aimé cet album. Néanmoins, je pense que je l'aurai davantage apprécié si le besoin d'être seul était clairement souligné et mentionné et ce même à leurs retrouvailles ; car me concernant, cela me semble très important pour avoir une relation ''saine'' - si je puis dire - de ne pas être H24 collé ensemble (ce n'est que mon avis).

En bref : Une belle découverte ! ''Super potes'', c'est une jolie déclaration d'amitié. Un super chouette album jeunesse déjà emprunté 2 fois (ça veut tout dire...) : et ne dit-on pas jamais deux sans trois ?

« Comme le Soleil et la Terre,
Nous deux, on fait la paire. »
Dans cet album, un ours et un écureuil expliquent aux enfants (à partir de 4 ans) ce que peut être l'amitié : dans les moments amusants et les moments difficiles, dans la séparation, dans la discorde et dans l'harmonie...!

Les illustrations sont simples, modernes et attractives. La mise en page est astucieuse et la typographie permet de donner la parole à l'ours, puis à l'écureuil, puis aux deux protagonistes. En revanche, je l'ai trouvé un peu difficile à comprendre pour les enfants de moins de 4 ans, d'où ma suggestion d'attendre 4 ans pour le lire à vos enfants.
Une couverture craquante comme ça ? Et vous pensez que je vais rester là, sans ouvrir cet album ? C'est mal me connaître :)
Un style de dessin comme je les aime, des animaux très expressifs et une histoire de potes ? Allons-y !

Un ours et un écureuil, sont super potes ! Mais...est-ce que c'est si facile l'amitié ?

Un très joli album qui montre que l'amitié n'est pas un long fleuve tranquille.

L'idée de changer l'écriture du texte est sympa pour montrer qui parle, mais ce n'est pas assez flagrant, je ne l'ai pas réalisé de suite, alors, je pense qu'un enfant n'y fera pas attention.

J'ai été interpellée par la couverte toute mignonne de ce petit album à la bibliothèque, et je me suis empressée de le découvrir avec les enfants.

Ours et Écureuil sont amis. Amis pour la vie. Inséparables. Mais à un moment, Écureuil en a marre qu'Ours le suive tout le temps et copie tout ce qu'il fait...

***

Un album qui aborde avec beaucoup d'humour l'amitié, le besoin d'être seul, mais aussi paradoxalement l'envie d'avoir de la compagnie.

Parce que l'amitié n'est pas faite que de bons moments, qu'il y a aussi des disputes, des tensions, de l'agacement... mais qu'on peut les dépasser !

Parce que l'amitié ne doit pas non plus empiéter sur la liberté de chacun, qu'on a tous droit à un sas, un espace à soi.

Parce que l'amitié, c'est aussi et surtout respecter l'autre et ses besoins.

S'éloigner pour mieux se retrouver.

Une mise en page agréable, des polices d'écriture différentes pour chacun des personnages. Des illustrations épurées avec de petits personnages expressifs. C'est beau, les deux petits héros sont adorables, c'est mignon. Bref, une bien chouette découverte !
Parce qu'un ami, c'est un trésor, une chance, et qu'à deux, bien sûr, c'est vraiment mieux !

De belles illustrations, un texte court, concis, efficace. Un joli livre pour enfants, moral, charmant, tendre aussi, et facile à lire. Les personnages, si différents, si opposés, permettent une identification facile et universelle. C'est parfois difficile de perdre sa liberté, et de penser qu'on ne peut plus exercer son libre arbitre, et c'est parfois ainsi que se terminent sur des malentendus de belles amitiés. le livre est là pour le rappeler à tous, et c'est tant mieux.

Comme les pommes de la compote,
Toi et moi, on est des super potes.
Comme le Soleil et la Terre,
Nous deux, on fait la paire.
Quand tu vas quelque part, je viens avec toi.
Quand tu fais quelque chose, je suis toujours là.
Même quand tu boudes, quand tu fais des bêtises, ou que tu es fâché.
Quand ça va bien et quand ça va mal.
Content ou pas content.
Parce que nous, on est liés par le cœur.
Nous voilà réunis
Comme les poils du tapis.
Le beurre et la tartine.
Et les cinq doigts de la main.
Toujours prêt à te remonter le moral... même si, parfois, ça tourne mal.
Comme les pommes de la compote, toi et moi, on est super potes.
Comme le Soleil et la Terre, nous deux, on fait la paire.