AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 77 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jon l'Islandais est le récit d'un dernier « viking », valeureux marins et découvreurs de terres.

Jon est né au Groenland mais emmené par sa mère en Islande pour fuir la misère des communautés norrois. Malheureusement, Jon est enlevé à sa mère pas les Anglais, pour une raison qui ne sera jamais précisé et vivra ses premières années à Bristol. Voilà le décor est planté par Bruno D'Halluin.

Si je n'ai pas vraiment pu m'accrocher aux personnages, j'ai suivi facilement Jon dans ses voyages pour retrouver sa mère. Pour cela, il retourne en Islande. L'auteur y décrit avec précision l'organisation de ce pays isolé et refermé sur lui-même à la fin du XVème siècle alors que commence les grandes découvertes et l'imprimerie. Vivant dans un système approchant le féodalisme, la vie islandaise est loin d'être une « ballade ».

Jon l'Islandais, c'est le rappel de la conquête du Nord par les Vikings qui touchèrent les premiers l'Amérique alors que les autres européens ont l'impression d'être des découvreurs de ces terres.

C'est un livre agréable sur une page intéressante de l'Histoire du monde et de l'histoire maritime, mais comme je l'ai écrit plus haut, il est dommage que les personnages ne soient pas plus attachants.
Commenter  J’apprécie          140
Jon l'Islandais est le dernier héritier des Vikings du Groenland. Dans le monde du XVe siècle qui est le sien, ce pays est désormais oublié de tous.

A l'âge de 7 ans, Jon est enlevé par des Anglais, et vendu comme domestique à Bristol. Courageux et débrouillard, il finira par s'évader pour retourner sur les pas de ses ancêtres, et de son père en particulier … Sur sa route, il croisera Christophe Colomb et Vasco de Gama, à l'aube des grandes découvertes …

Si vous avez besoin de vous évader, si vous aimez l'aventure, la mer, et l'Histoire, alors ce roman est fait pour vous ! Grâce à la plume alerte de Bruno d'Halluin, nous embarquons aux côtés de Jon pour des aventures trépidantes. Nous le suivons pas à pas alors qu'il grandit, tentant de ne pas oublier son passé en se rappelant son pays, sa langue.

Pour ma part, j'ai trouvé fascinant le fait que le Groenland ait été découvert par les Islandais puis oublié, tout comme les routes qui y mènent … Cette fameuse terre couverte de brume, qui était un site de pêche pourtant fréquenté, est devenue petit à petit un mythe, dont Jon, personnage inventé, s'efforce de prouver la réalité !

Par la même occasion, nous découvrons ce pays mystérieux qu'est l'Islande, dont la littérature est une des plus riches d'Europe, et l'une des plus fournie si l'on fait le ratio avec le nombre d'habitants …

Si vous êtes curieux comme moi, découvrez comment les Vikings ont découvert l'Amérique en premiers !

Ou sinon, vous pouvez retrouver des légendes du Groenland dans les textes de Jorn Riel, comme le garçon qui voulait devenir un être humain (Inuit = être humain !).
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd'hui, je vous entraîne de nouveau vers l'Islande. A la fin du 15e siècle. Ca vous branche ? Alors suivez-moi, d'autant qu'il fait tellement chaud qu'un peu de fraîcheur ne peut pas faire de mal ! :)

Jón est un enfant islandais de sept ans. Un jour il est enlevé par des Anglais qui l'emmène à Bristol pour en faire un domestique, chose apparemment assez courante au 15e siècle, paraît-il ! Jón se fait la promesse de retrouver sa mère, une Islandaise du Groeland.
Le temps passe, Jón est souvent envoyé par ses maîtres faire des commissions sur le port. A force, il finit par lier connaissance et devient l'ami d'un Gallois qui lui apprend le métier de tanneur. Jón multiplie les connaissances, rencontre des Irlandais, des Ecossais des Hébrides (!) et un autre jeune Islandais, de quelques années son aîné, lui aussi-kidnappé par les Anglais. Ce nouvel ami rêve de revoir son île natale. L'occasion fait le larron, voilà tout ce petit monde qui s'évade sur un rafiot, direction l'Islande. Mais un rafiot qui prend l'eau... N'empêche, l'équipage échoue au sud de l'île de glace de de feu. Jón découvre sa terre natale dont il ne se souvient pas en traversant le pays du sud vers les fjords de l'Ouest. Il s'établit pour un temps à Skard, dans le Breidafjord, puis se rend sur les îles qu'abrite ce fjord : Flatey et les Bjarneyjar. Jón s'émerveille de la puissance et de la beauté de la nature; il est surpris de ce que mangent les Islandais ; il s'intéresse au folklore et à l'histoire, il apprend le métier de pêcheur, faute de pouvoir devenir fermier. Il cherche sa mère, se renseigne et fini par devoir reprendre la route, direction les Açores via le Portugal ! Vous parlez d'un périple !

Nous sommes à la fin du 15e siècle... ça ne vous rappelle rien ? Vous savez, il y a un type qui est censé avoir découvert l'Amérique même si dans sa tête c'était les Indes... Oui, c'est bien de Christophe Colomb dont il est question, à la même époque que celle de Jón !
Bruno d'Halluin en profite pour faire le parallèle entre le Génois et les voyages des Vikings... 5 siècles avant Christophe Colomb. Ainsi, les Vikings venus de Scandinavie, sous la houlette de Erik le Rouge ont débarqué au Groenland vers l'an 1000 et s'y sont installés pendant 5 siècles, après avoir colonisé l'Islande. Ils s'appelaient les Groenlandais, d'où a été tiré la saga du même nom et celle d'Erik le Rouge. Ils ont bien essayé également de s'installer au-delà du Groenland, dans ce qu'ils appelaient le Vinland et le Markland (aujourd'hui c'est sans doute le Labrador et Terre-Neuve (et aussi Helluland qui est la Terre de Baffin), mais se sont heurtés aux indigènes, à savoir les Amérindiens. Donc ils n'ont pas pu y rester. En revanche, au Groenland, ils ont cohabité à peu près pacifiquement avec les Inuits. Cinq siècles plus tard, Jón apprendra de la bouche de sa mère la fascination de son père pour ce peuple qui du temps de Jón étaient appelés "Skrælings" (terme péjoratif, néanmoins).
Et puis, on ne sait pas vraiment pourquoi, les Vikings du Groenland ont disparu. La Scandinavie avaient d'autres problèmes pour s'occuper d'eux, les puissances européennes aussi. Bref, à l'instar de l'Islande, cette île à la marge du monde, on les a relégué aux oubliettes. On pense que les conditions de vie étaient devenues trop difficiles (il y a eu un mini âge glaciaire au 15e siècle). Mais peut-être ont-ils été également affaibli par les épidémies (la peste frappe deux fois l'Islande au 15e siècle). Mais la cause réelle scientifiquement prouvée reste non élucidée.
Bruno d'Halluin rend un formidable hommage à ces Islandais du Goenland. A ce titre, la fin du roman est émouvante !

Ce roman est aussi l'occasion pour l'auteur de nous montrer la suprématie des grands propriétaires fermiers sur les pêcheurs. Il n'y avait pas de villages en Islande, mais des fermes dont les riches propriétaires faisaient la loi. Etre pêcheur était un travail de pauvre.

On tâte aussi la rudesse de la vie dans les îles du Breidafjord : une vie encore plus difficile que pour les Islandais de la "Grande Terre". Pas d'arbres ou si peu en Islande. Donc, le bois flotté était le bienvenu pour construire barques ou autres bricoles. Les Islandais récupéraient ce qu'ils pouvaient des épaves qui s'échouaient (comme dans les îles Blasket en Irlande, d'ailleurs). Pas de moutons, pas de laine, pas de métier tisser dans les îles. Les gens sont habillés comme des gueux, avec des loques !Mais là, Jón a une sublime idée qui fera enrager le fermier du coin...

Enfin, Bruno d'Halluin vous immergera brièvement dans le folklore islandais, le petit peuple qui se cache derrière les magnifiques paysages de l'île.

Si vous aimez vous évader en lecture et apprendre au passage une foule de choses, ce roman est pour vous ! Je me suis régalée !
Un roman dense, avec beaucoup de personnages et de peuplades mais qui se lit très facilement. On est happé par l'histoire, très bien écrite, et documentée. Ca m'a passionné !

Bruno d'Halluin est français, écrivain-voyageur. Dans la vie, il est informaticien et prend souvent des congés sabbatiques pour voyager, par les mers à bord de son bateau, si j'ai bien compris.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          50
Un saut dans l'inconnu à l'époque de Christophe Colomb et des autres explorateurs, on apprend 1000 choses sur les norrois, ces gens du Nord... non Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique!
De beaux messages sur la curiosité, les racines et l'acceptation d'autrui rendent cette histoire très contemporaine.
Seule petite difficulté mais surmontable : s'habituer aux noms islandais.
Commenter  J’apprécie          20
Il est des livres dont on sait dès qu'on les a dans les mains qu'ils nous mèneront au bout du monde. Jon l'Islandais, c'est encore plus.
On fait sa connaissance alors qu'il est âgé de sept/huit ans et on le suit jusqu'à la fin de sa vie. Et quelle vie. Une vie d'enfant esclave enlevé à sa terre d'Islande pour être au service de la bourgeoisie de Bristol. Son seul objectif: retrouver sa mère.
On est au XVème siècle. Il n'y a que la mer pour partir. Et on le suit, la marine de l'époque, le bouche à oreille qui dit qu'un Christophe Colomb de Gène a découvert les Indes. Ceux qui y croient. Ceux qui n'y croient pas. Ceux qui, comme Jon en rêvent. Et sa vie, ses amours, ses ivresses, ses batailles, ses déceptions; on oublie parfois qu'au XVème siècle des hommes et des femmes vivaient, et mouraient, de la peste, de faim, de froid. On les voit en peinture, on omet de les imaginer en chair et en os.
C'est ça, Jon l'Islandais, les gens du XVème en vie.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est à l'âge de sept ans que le jeune Jón Thorsteinsson est enlevé sur les côtes d'Islande par des pêcheurs anglais.
Au XVe siècle, cette pratique d'enlèvement d'enfants est suffisamment fréquente pour que le Royaume du Danemark (auquel l'Islande est inféodée) s'en inquiète et proteste auprès de l'Angleterre.
Ces enfants sont revendus en Angleterre où ils sont exploités comme domestiques et comme main d'oeuvre à bon marché. C'est ainsi que Jón va se retrouver à Bristol où il va être employé en qualité de domestique au sein d'une famille de commerçants aisés : les Barstaple.
Il va ainsi passer son enfance à accomplir maintes corvées au service de cette famille de tisserands récemment reconvertie dans le commerce maritime.
Le jeune garçon n'oublie cependant pas d'où il vient et c'est souvent qu'il pense à son lointain pays et à sa mère.
Parvenu à l'adolescence, Jón va faire la connaissance d'autres jeunes gens qui, comme lui, et pour diverses raisons, se sont retrouvés à Bristol et cherchent à regagner leur pays d'origine.
S'étant secrètement concertés, les jeunes gens vont profiter d'une tempête pour s'enfuir en dérobant un vieux navire.
Après un périlleux voyage, Jón va retrouver sa terre d'Islande et tenter de se construire une nouvelle vie. Mais une épidémie de peste va mettre à bas tous ses espoirs de fonder un foyer. Quant à sa mère qu'il espérait tant revoir, il apprendra qu'elle est partie depuis plusieurs années s'installer aux Açores. Il apprendra aussi qu'il n'est pas né en Islande, mais dans cette mystérieuse contrée où plus personne ne va : le Groenland.
De ce Groenland, on ne sait en effet plus rien depuis de longues années. Colonisé au Xe siècle par les islandais qui s'y sont implantés à l'Ouest et à l'Est, le Groenland et ses établissements, après cinq siècles, va voir sa population subitement disparaître. C'est de là que viennent Jón et sa mère, dans un des derniers bateaux revenus en Islande. Quelle est, ou quelles sont, les cause de cette mystérieuse disparition des Groenlandais ? Nombre d'hypothèses ont été émises à ce sujet et aujourd'hui encore personne ne peut affirmer avec certitude les raisons de cette énigme. Épidémie ? Famine ? Refroidissement du climat ? Conflits avec les populations Inuits ? Il semblerait que toutes ces hypothèses aient joué un rôle dans la disparition de ce peuple groenlandais qui aurait poussé des expéditions jusque vers les côtes de l'Amérique du Nord.
Jón apprendra que son père est, lui, resté au Groenland. Il n'aura de cesse de faire la lumière sur le destin tragique des groenlandais. La tâche lui sera pourtant bien difficile. Il n'existe plus de navires en partance pour cette contrée abandonnée et au sujet de laquelle circulent d'étranges rumeurs de populations retournées au paganisme.
Mais en cette fin du XVe siècle, le monde européen est en effervescence. C'est l'âge des grandes découvertes avec les voyages de Magellan, Jean Cabot et Christophe Colomb. le monde semble devenir plus grand au retour de chacun de ces explorateurs qui comblent un à un les vides laissés sur les cartes. Jón va ainsi profiter de ce formidable élan vers l'inconnu pour tenter de retrouver ses origines.
Bruno d'Hallouin, dont c'est ici le premier roman, nous livre un roman d'une grande sobriété et d'un grand respect dans la véracité des faits historiques. Dédaignant les effets spectaculaires et les détails parfois sordides qui émaillent souvent les romans historiques se déroulant au moyen-âge, il nous entraîne dans un récit captivant où transparaît sa grande passion pour l'époque des grandes découvertes maritimes. Cette sobriété dans la narration, alliée à une grande exactitude historique ravira les amateurs de romans historiques qui trouveront dans cet ouvrage une qualité comparable aux oeuvres du grand Mika Waltari, le maître en la matière.
C'est donc avec grand plaisir et beaucoup d'émerveillement que le lecteur suivra le parcours de Jón Thorsteinsson, des rives de l'Avon aux fjords islandais, de l'archipel des Açores aux immensités glacées et désertes du Groenland, la quête d'un homme curieux de découvrir le secret de ses origines tandis qu'autour de lui le monde subit une profonde mutation sous l'impulsion de quelques hommes déterminés à élargir, au péril de leur vie, une représentation du monde qui n'avait pas évolué depuis l'écoumène de Ptolémée dessinée treize siècles auparavant.



Lien : http://lebibliomane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau Jules Verne est-il né ?

Premier roman de Bruno d'Halluin, "Jon l'islandais" est l'histoire de Jon ,né en Islande de parents Groenlandais, enlevé bébé à sa mère par des marins anglais, mis au service d'anglais de Bristol. Devenu jeune adulte, il s'embarque dans un voyage de folie pour rejoindre l'Islande. Il ne retrouve pas sa mère mais découvre son pays et l'amour. Après moult péripéties sa quête familiale le détourne de l'Islande et il retrouve la mer.
Nous naviguons au XVème siècle au gré des vents de l'océan Atlantique poursuivant bien agréablement la quête de Jon mais surtout, nous sommes les témoins de l'avancement des découvertes de ce siècle notamment celles de terres comme le nouveau Monde, les marins comme vecteurs privilégiés d'information, mais aussi celle de la cartographie et de l'imprimerie "moderne".

Dans ce roman, il est aussi question d'amitiés, de morts prématurées du fait de la mer mais aussi de maladies comme la peste



Voici ce que j'ai aimé dans ce roman :
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Jon l'Islandais

De quelle contrée viennent les marins qui ont enlevé Jon lorsque celui-ci était enfant ?

Angleterre
Ecosse
France

4 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Jón l’Islandais de Bruno d` HalluinCréer un quiz sur ce livre

{* *}