ISBN : 284811164X
Éditeur : Editions des Falaises (19/04/2012)

Dans une ville qui se remet à grand-peine des bombardements de septembre 1944, le truculent commissaire Henri Poirier, adepte des nouvelles méthodes d'investigations policières, enquête sur une série d'agressions criminelles commises à l'encontre de jeunes femmes. Le parcours chaotique de Tony, un truand américain maigre comme un clou mais non dénué de charme, fruit des amours entre une cauchoise et un ouvrier des abattoirs de Chicago vétéran de la Première Guerre m... >Voir plus

vonnette
  18 septembre 2013
Qui n'a pas entendu parler de la ville du Havre bombardée, dévastée, détruite pendant la seconde guerre mondiale ?
Jean-Paul Halnaut se charge le temps d'un roman policier de nous parler de cette ville martyre.
L'enquête est menée par un commissaire haut en couleur, adepte des nouvelles technologies alors inexploitées dans la police comme le relevé des indices, il passe aux yeux de ses congénères pour un gentil huluberlu.
Aidé de ses inspecteurs, il va tenter de résoudre les meurtres de femmes qui sévissent dans la ville en cours de reconstruction.
Des gentils, des méchants.
Les gentils n'ont pas perdu leur humanité malgré les horreurs de la guerre,
les méchants le sont devenus à cause d'elle.
Les havrais oeuvrent dans leur ville pour lui redonner vie et c'est peut-être bien elle l'héroïne du livre.
Jean-Paul Halnaut signe un roman au vocabulaire et aux tournures de phrases que Michel Audiard n'aurait pas renié !
A découvrir !
Lien : http://jazz-crime.over-blog...