Editions des Falaises (01/01/2019)
3.5/5   1 notes
Guy Carpentier, sous-officier de l’armée française en Indochine, a été longuement torturé dans un camp Viet-Minh par un commissaire politique français passé à la cause ennemie.
De retour en France, reconverti en détective privé, il enquête pour le compte d’un transitaire sur le port du Havre. L’assassinat de son client entraîne le truculent commissaire Henri Poirier dans une enquête difficile aux multiples facettes, entre les rivages de la Manche et l’Asie d... >Voir plus
Que lire après La vengeance du lynxVoir plus
Le Havre, nid d'espions ! Il s'en passe des belles dans les années 50, au coeur du port normand, dans la cité natale du président Coty. Espionnage, trafics internationaux, navires aux cales douteuses, pratiques déviantes dans des châteaux alentours…

Dans La vengeance du Lynx, Jean-Paul Halnaut nous remet en scène pour la troisième fois son personnage fétiche, le commissaire havrais Henri Poirier, enquêtant sur un trafic d'armes sur le port du Havre impliquant un transitaire important de la place. Rien de simple quand on y ajoute l'enquête parallèle de Guy Carpentier, ancien de l'Indo devenu privé à son compte, et des infiltrés de la DST qui ne sont peut-être pas si clean qu'ils en ont l'air. Et si tout cela n'était que la manche ultime d'une partie démarrée il y a bien longtemps ?

Comme les deux précédents, La vengeance du Lynx est indéniablement réussi, avec une base d'histoire solide, une atmosphère particulièrement bien restituée et des personnages attachants. le style est toujours rythmé à souhait et, du port à la côte de nacre en passant par le bocage, Halnaut prend plaisir à décrire Le Havre et ses alentours avec une plume amoureuse.

Certes, l'accumulation de liens avec des histoires ou faits passés compliquent parfois la lecture et créent quelques longueurs, mais pas suffisamment pour bouder mon plaisir pour cette lecture classique, solide et enlevée !

C'est la créativité qui fait la noblesse du métier de policier, mon p'tit vieux ! Invente, innove, impose ton style, sois unique Lucien, ainsi tu seras reconnu à ta juste valeur par tes supérieurs !
Les bribes d'une conversation animée lui parvenaient. Elle portait sur le derby de football HAC-Rouen qui avait fait la une du Havre Libre la veille. Les gabelous étaient d'accord sur la performance du HAC, seul le chien devait supporter Rouen car il protestait par une série d'aboiements suraigus.