AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283035917
192 pages
Buchet-Chastel (17/03/2022)
4.05/5   29 notes
Résumé :
Rescapé de l’enfer des prisons de Bachar el-Assad, Ibrahim Aldabaan parvient à obtenir pour lui et sa famille le statut de réfugiés politiques aux États-Unis.Arrachés à leur pays, à leurs proches et à leurs repères, les parents et leurs cinq enfants s’installent dans une petite ville où, s’ils n’ont plus à craindre les bombardements et la torture, ils doivent tout apprendre. Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d’argent, les Aldabaan s’efforcent de rec... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On va faire la connaissance d'une famille de syriens réfugiés en Jordanie depuis 4 ans suite à la guerre civile qui s'est emparée du pays de Bachar El Assad. On sait que ce sinistre dictateur a massacré son peuple avec l'aide d'un autre despote plus puissant afin de conserver son pouvoir et de balayer la révolution voulant instaurer plus de libertés.

Les Aldabaan vont immigrer aux États-Unis dans une petite ville avec leurs cinq enfants.
Certes, ils n'ont plus à craindre les bombardements et les affres de la guerre. Cependant, ils sont assez marqués par le passé et ont peur quand ils reçoivent une menace de mort provenant d'un raciste haineux. J'ai trouvé parfois leurs réactions assez disproportionnées mais on ne peut se mettre à leur place. Cette famille a été marqué par la violence qu'ils ont subie dans leur pays. La vue d'une voiture de police les effraie plus qu'autre chose.

Ils vont essayer de se reconstruire dans un quotidien plus serein mais cela ne sera pas aussi facile surtout quand on ne maîtrise pas la langue et qu'il y a des adaptations nécessaires à effectuer. Fort heureusement, ils seront accompagnés par des bénévoles qui vont les aider dans leurs démarches. On voit l'utilité de ces associations qui font dans l'humanitaire et la solidarité.

J'aime bien ce genre d'histoire vraie qui souligne qu'il n'est jamais bon d'être un immigré et de perdre ses racines. Pour autant, il s'agit de vivre en paix et en sécurité pour sa famille. Il faut s'adapter à la nouvelle culture et aux nouvelles normes de société. On peut comprendre ce qui pousse des personnes à tout quitter pour trouver la liberté. Mais bon, elle est parfois chèrement acquise.

C'est tiré d'une enquête du New York Times qui a bénéficié quand même d'un prix Pulitzer.
En effet, l'auteur Jake Halpern est membre de Morse College à Yale où il enseigne un séminaire sur le journalisme. Il a suivi pendant trois ans une famille de réfugiés syriens. On aura des nouvelles de la poursuite de leur vie américaine en fin de roman graphique.

Au final, un témoignage intéressant car authentique qui s'ajoute à ce difficile thème de société.
Commenter  J’apprécie          490
Ce roman graphique est tout bonnement époustouflant ! Il a nécessité plus de trois ans de travail et obtenu en 2018 le Prix Pulitzer du dessin de presse (reportages dessinés publiés dans le New York Times dont ce livre est une version augmentée) ! Je ne suis donc pas la seule à avoir été impressionnée et touchée par ce récit.

Un grand merci à Babelio et à l'opération Masse Critique qui m'a permis de le découvrir.

De quoi est-il question ?

L'album est inspiré de faits réels survenus à la famille Aldabaan. Ibrahim, sa femme Adibah et leurs cinq enfants sont des rescapés de l'enfer des geôles de Bachar el-Assad et de la guerre en Syrie. Arrachés à leur famille, leur terre, leur culture et après une étape en Jordanie, ils fuient vers les États-Unis après avoir décroché leurs visas, précieux sésames vers une vie meilleure qui les attend là-bas (du moins le pensent-ils). Point de pathos ou de manichéisme, les faits sont là et cet album colle au plus près de la réalité. Ça prend aux tripes, littéralement ! D'autant plus que cette histoire prend une résonnance particulière aujourd'hui en raison du conflit qui se déroule en Ukraine et de ce que cela entraine pour tout un pan de la population civile. de quoi nous donner encore plus de frissons à la lecture, en songeant à ce qu'ils endurent.

Une fois sur place, aux Etats-Unis la désillusion et le découragement sont grands pour la famille Aldabaan. En effet, même s'ils sont totalement pris en charge par des associations qui font un travail remarquable leur intégration se révèle lente et extrêmement complexe. Ils ne parlent qu'un anglais rudimentaire, doivent se soumettre à de très nombreux rendez-vous médicaux et administratifs. Entre le barrage de la langue, la différence de culture et de religion, ils ont plus d'une fois envie de baisser les bras ! Et lorsque la méchanceté et le racisme "crasse" s'en mêlent, les parent vivent plus que jamais dans la peur d'être dénoncés, retrouvés et renvoyés en Syrie.
Les parents vont de formation en formation, bien loin de leurs réelles compétences et des emplois qu'ils occupaient en Syrie dans l'espoir de décrocher un emploi et d'assurer leur indépendance financière. Quant aux enfants rien n'est simple de leur côté non plus. Entre l'ignorance du conflit qui se déroule en Syrie, la méconnaissance de la religion musulmane et le regard que portent les autres enfants sur eux, c'est un poids très lourd qui pèse sur leurs frêles épaules. Tous peinent à trouver leur place.

Ce roman graphique est un vibrant hommage au courage de cette famille qui n'a qu'un seul rêve, celui d'une existence loin des conflits et de la peur perpétuelle. C'est également un coup de projecteur sur les associations et les bénévoles qui aident les réfugiés politiques sur place faisant preuve d'une énergie colossale et d'une implication sans pareille.

Ce très bel album trouvera naturellement sa place dans votre bibliothèque. Vous aurez plaisir à le rouvrir pour en parcourir à nouveau les pages et vous attarder sur son illustration. Il est très esthétique avec un graphisme utilisant la couleur bleu nuit pour la narration et le noir et blanc pour évoquer les souvenirs et aider à identifier les flashbacks.

Cela peut également être un très beau cadeau, pour les raisons évoquées plus haut mais aussi pour son histoire dont il se dégage une force incroyable qui nous montre le pouvoir de la lutte et de la solidarité contre la barbarie.

À ne surtout pas rater !

NB: mention spéciale pour l'épilogue, les explications fournies par les auteurs sur leur contexte d'écriture.

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Roman graphique sur le parcours d'une faille syrienne réfugiée aux États-Unis et les difficultés traversées.
Tirées d'histoires vraies, d'une vraie famille suivie pendant 3 ans, ce livre est un témoignage forcément touchant. La lecture est fluide, les dessins bleutés sont jolis. On est sur des personnages réels donc on évite la caricature et l'excès de bien-pensance.
Et forcément on s'attache à cette famille, on espère qu'elle va s'en sortir. C'est toujours ce qui arrive : il est difficile de ne pas être touché quand on met un visage sur des chiffres.

Il y a finalement peu de choses à dire sur ce livre à part ceci : ce livre est d'une importance capitale pour comprendre ce que peut traverser un réfugié. Si vous êtes intéressés par ce sujet, lisez-le. Si vous avez envie d'un peu d'humanité, lisez-le. Et si non, laissez-vous surprendre.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Castel pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, j'adore les romans graphiques, et j'aime encore plus quand ils sont tirés de faits réels. Je trouve que c'est un excellent format pour en apprendre plus sur certains pans de l'actualité ou même historique. Dans celui-là, on suit l'histoire d'une famille syrienne qui arrive aux Etats-Unis après avoir passé plusieurs mois en Jordanie. On découvre leur histoire avant qu'ils partent pour l'Amérique, leur quotidien dans leur ville en Syrie avec les bombardements, les arrestations, les interdictions… le départ pour les Etats-Unis est comme un soulagement, surtout pour l'un des jeunes garçons de la famille, mais le désenchantement arrive assez rapidement. Même s'il y a une association qui les prend en charge dès qu'ils posent le pied sur le sol américain, ils comprennent que l'intégration ne va pas être évidente, et qu'il faut qu'ils soient autonomes d'ici quatre mois… Même si la famille Aldabaan est en sécurité dans cette nouvelle vie, le déracinement est tout de même pesant. Ce n'est pas parce qu'il y a la guerre dans leur pays qu'il ne l'aime plus. C'est assez difficile de se mettre à leur place sans avoir vécu ça mais justement, ce genre d'ouvrage est nécessaire pour qu'on se rende compte de comment se déroule ce genre d'événements. Ici, on a le point de vue des membres de la famille mais aussi des bénévoles qui leur viennent en aide, et je trouve ça vraiment intéressant !
J'ai beaucoup apprécié les dessins qui sont dans des couleurs bleutées, ça donne une force au récit même s'il en a pas besoin de base. le noir et blanc est utilisé pour les flashback, ça permet de ne pas se perdre.
C'est vraiment une lecture importante et intéressante, une lecture qui apporte quelque chose à la connaissance du monde qui nous entoure !
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique roman graphique extrêmement humain tant dans l'histoire qu'il raconte que dans la narration qui évoque avec pudeur mais sans fard les horreurs de la Syrie, les difficultés des migrants, leur errance, leurs sentiments ....
Je ne trouverais pas de mots assez forts pour tout dire de ce que j'ai ressenti à cette lecture (avec une très forte pensée solidaire pour les Syriens qui étaient avant la guerre si accueillants et plein d'espoirs pour leur pays).
Je dirais seulement que c'est une lecture indispensable, encore plus en cette période de migrations importantes et en réponse à des politiciens peu accueillants.
Merci à Babelio de m'avoir confié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
Liberation
24 août 2022
Bienvenue dans votre nouvelle vie est un triple document : sur la condition de réfugié, sur la Syrie et sur les Américains qui s’excusent des horreurs que leur pays enfante parfois.
Lire la critique sur le site : Liberation
BDGest
20 avril 2022
Sur le papier, le projet est très intéressant. Il est le résultat de trois années d'enquête et de discussions. Il apporte un éclairage inédit sur le parcours des réfugiés lorsqu'ils entament leur nouvelle vie. Malheureusement, le traitement passe complètement à côté de l'enjeu.
Lire la critique sur le site : BDGest
Lexpress
17 avril 2022
Bienvenue dans votre nouvelle vie s'inscrit dans la tradition de ces romans graphiques qui racontent l'actualité du monde tout en faisant vivre, par les détails du dessin, le quotidien de ses protagonistes.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ils sont fâchés contre qui ?

- Contre le président Assad. Contre la police. Tous ces voleurs corrompus qui nous réclament des bakchichs jusqu'à ce qu'on fasse faillite....
- C'est tous les vendredis, maintenant. Et ils sont de plus en plus nombreux.

- Mon père disait toujours : " On baignera dans le sang jusqu'aux genoux d'ici à ce que ce gouvernement tombe "
Commenter  J’apprécie          40
Même si Trump gagne, ce ne sera pas un dictateur. On est aux Etats-Unis. Il ne pourra pas faire ce qu'il veut.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jake Halpern (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jake Halpern
Vidéo de Jake Halpern
autres livres classés : jordanieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2792 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre