AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283035917
192 pages
Buchet-Chastel (17/03/2022)
4.03/5   52 notes
Résumé :
Rescapé de l’enfer des prisons de Bachar el-Assad, Ibrahim Aldabaan parvient à obtenir pour lui et sa famille le statut de réfugiés politiques aux États-Unis.Arrachés à leur pays, à leurs proches et à leurs repères, les parents et leurs cinq enfants s’installent dans une petite ville où, s’ils n’ont plus à craindre les bombardements et la torture, ils doivent tout apprendre. Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d’argent, les Aldabaan s’efforcent de rec... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans votre nouvelle vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 52 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
On va faire la connaissance d'une famille de syriens réfugiés en Jordanie depuis 4 ans suite à la guerre civile qui s'est emparée du pays de Bachar El Assad. On sait que ce sinistre dictateur a massacré son peuple avec l'aide d'un autre despote plus puissant afin de conserver son pouvoir et de balayer la révolution voulant instaurer plus de libertés.

Les Aldabaan vont immigrer aux États-Unis dans une petite ville avec leurs cinq enfants.
Certes, ils n'ont plus à craindre les bombardements et les affres de la guerre. Cependant, ils sont assez marqués par le passé et ont peur quand ils reçoivent une menace de mort provenant d'un raciste haineux. J'ai trouvé parfois leurs réactions assez disproportionnées mais on ne peut se mettre à leur place. Cette famille a été marqué par la violence qu'ils ont subie dans leur pays. La vue d'une voiture de police les effraie plus qu'autre chose.

Ils vont essayer de se reconstruire dans un quotidien plus serein mais cela ne sera pas aussi facile surtout quand on ne maîtrise pas la langue et qu'il y a des adaptations nécessaires à effectuer. Fort heureusement, ils seront accompagnés par des bénévoles qui vont les aider dans leurs démarches. On voit l'utilité de ces associations qui font dans l'humanitaire et la solidarité.

J'aime bien ce genre d'histoire vraie qui souligne qu'il n'est jamais bon d'être un immigré et de perdre ses racines. Pour autant, il s'agit de vivre en paix et en sécurité pour sa famille. Il faut s'adapter à la nouvelle culture et aux nouvelles normes de société. On peut comprendre ce qui pousse des personnes à tout quitter pour trouver la liberté. Mais bon, elle est parfois chèrement acquise.

C'est tiré d'une enquête du New York Times qui a bénéficié quand même d'un prix Pulitzer.
En effet, l'auteur Jake Halpern est membre de Morse College à Yale où il enseigne un séminaire sur le journalisme. Il a suivi pendant trois ans une famille de réfugiés syriens. On aura des nouvelles de la poursuite de leur vie américaine en fin de roman graphique.

Au final, un témoignage intéressant car authentique qui s'ajoute à ce difficile thème de société.
Commenter  J’apprécie          500
Un départ mûrement réfléchi de la Syrie, aux prises avec une guerre civile, entraîne, après bien des attentes et des atermoiements, une famille entière (Ibrahim et Adibah Aldabaan, leurs enfants Naji, Amal, Hala, Ahmed et Rahaf) vers une nouvelle terre d'accueil. Pour eux, ce seront les États-Unis, plus spécifiquement l'État du Connecticut. le 8 novembre 2016, Jake Halpern, un journaliste indépendant, les attend à leur arrivée et, avec leur assentiment, propose de s'attacher à leurs pas afin de témoigner des défis à relever pour s'adapter à la société américaine.
La BD offre une conception originale d'un récit maintes fois raconté dans la littérature romanesque. Michael Sloan a choisi la neutralité dans ses illustrations bleutées et grises, gommant à dessein les traits physiques de ses personnages pour mieux les fondre à leur milieu. Les dialogues sont pertinents et les planches défilent rapidement, peut-être un peu trop; les scènes se terminent souvent abruptement sans lien avec les suivantes.
Un commentaire de Jake Halpern sur sa démarche journalistique complète l'album ainsi que des nouvelles actuelles des membres de la famille Aldabaan vivant toujours à New Hartford dans le Connecticut.
C'est une plongée dans l'inconnu pour tous ceux qui n'ont jamais eu à quitter leur patrie dans les affres de la guerre.
Commenter  J’apprécie          132
Une famille syrienne, les Aldabaan, deux des fils de Yumma, Ibrahim et Issa avec leurs familles sont en exil en Jordanie ayant fui Homs au printemps 2011. Ils ont la possibilité de recommencer leur vie dans l'Amérique de 2016,
Le roman graphique va nous raconter leurs aventures ainsi que leurs états d'âme pendant leur périple.
Le poids des traumatismes passés est bien posé, quand on a vécu au milieu des prises d'otages, des destructions de sa ville, on n'en sort pas indemne, le traumatisme restant marquera pour la vie.
Le livre évoque aussi le rôle salutaire des associations humanitaires américaines qui aident les réfugiés à prendre racine dans leur nouveau pays avec certes leurs limites mais toutefois indispensables.
Un vrai reportage servi par des dessins bleutés pour aujourd'hui et en noir et blanc pour les retours en arrière.
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau roman graphique qui m'a beaucoup touchée ! Elle est basée sur une histoire vraie concernant une famille syrienne qui arrive aux États-Unis. J'ai aimé suivre cette famille qui cherche à s'intégrer dans un nouveau pays, déracinée à cause de la guerre. le dessin et les dialogues sont riches, très sensibles. J'ai adoré le fait que bien souvent on suit les pensées des personnages et que l'on navigue entre rêves et réalité. Malgré les difficultés, on y retrouve aussi de l'humour ! Une BD dont le traitement est très intelligent, tant sur la forme que sur le fond !
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, j'adore les romans graphiques, et j'aime encore plus quand ils sont tirés de faits réels. Je trouve que c'est un excellent format pour en apprendre plus sur certains pans de l'actualité ou même historique. Dans celui-là, on suit l'histoire d'une famille syrienne qui arrive aux Etats-Unis après avoir passé plusieurs mois en Jordanie. On découvre leur histoire avant qu'ils partent pour l'Amérique, leur quotidien dans leur ville en Syrie avec les bombardements, les arrestations, les interdictions… le départ pour les Etats-Unis est comme un soulagement, surtout pour l'un des jeunes garçons de la famille, mais le désenchantement arrive assez rapidement. Même s'il y a une association qui les prend en charge dès qu'ils posent le pied sur le sol américain, ils comprennent que l'intégration ne va pas être évidente, et qu'il faut qu'ils soient autonomes d'ici quatre mois… Même si la famille Aldabaan est en sécurité dans cette nouvelle vie, le déracinement est tout de même pesant. Ce n'est pas parce qu'il y a la guerre dans leur pays qu'il ne l'aime plus. C'est assez difficile de se mettre à leur place sans avoir vécu ça mais justement, ce genre d'ouvrage est nécessaire pour qu'on se rende compte de comment se déroule ce genre d'événements. Ici, on a le point de vue des membres de la famille mais aussi des bénévoles qui leur viennent en aide, et je trouve ça vraiment intéressant !
J'ai beaucoup apprécié les dessins qui sont dans des couleurs bleutées, ça donne une force au récit même s'il en a pas besoin de base. le noir et blanc est utilisé pour les flashback, ça permet de ne pas se perdre.
C'est vraiment une lecture importante et intéressante, une lecture qui apporte quelque chose à la connaissance du monde qui nous entoure !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Liberation
24 août 2022
Bienvenue dans votre nouvelle vie est un triple document : sur la condition de réfugié, sur la Syrie et sur les Américains qui s’excusent des horreurs que leur pays enfante parfois.
Lire la critique sur le site : Liberation
BDGest
20 avril 2022
Sur le papier, le projet est très intéressant. Il est le résultat de trois années d'enquête et de discussions. Il apporte un éclairage inédit sur le parcours des réfugiés lorsqu'ils entament leur nouvelle vie. Malheureusement, le traitement passe complètement à côté de l'enjeu.
Lire la critique sur le site : BDGest
Lexpress
17 avril 2022
Bienvenue dans votre nouvelle vie s'inscrit dans la tradition de ces romans graphiques qui racontent l'actualité du monde tout en faisant vivre, par les détails du dessin, le quotidien de ses protagonistes.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose, et elle est un bien pour vous. Il se peut que vous aimiez une chose, et elle est un mal pour vous. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas.
Coran sourate 2 verset 216
Commenter  J’apprécie          30
- Ils sont fâchés contre qui ?

- Contre le président Assad. Contre la police. Tous ces voleurs corrompus qui nous réclament des bakchichs jusqu'à ce qu'on fasse faillite....
- C'est tous les vendredis, maintenant. Et ils sont de plus en plus nombreux.

- Mon père disait toujours : " On baignera dans le sang jusqu'aux genoux d'ici à ce que ce gouvernement tombe "
Commenter  J’apprécie          40
Même si Trump gagne, ce ne sera pas un dictateur. On est aux Etats-Unis. Il ne pourra pas faire ce qu'il veut.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la maison de mes rêves. Il y a plein d'animaux. Et on est en sécurité... J'aime être en sécurité.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jake Halpern (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jake Halpern
Vidéo de Jake Halpern
autres livres classés : syrieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..