Critique de johannel

Alexandra menait une vie ordinaire, du haut de ses vingt-neuf ans, elle menait sa vie comme elle l'entendait. Mais un soir tout change, elle se fait renverser par une mini cooper et se retrouve au paradis. Vivant désormais au septième ciel, elle se rend compte que cet endroit porte bien son nom car elle a un dressing énorme, elle ne prend pas de poids, elle vit dans une maison de rêve et son voisin Adam est craquant. Cependant, le paradis a parfois des allures d'enfer, si Alexandra veut rester dans son septième ciel, elle doit rédiger une lettre retraçant les dix plus beaux jours de sa vie, si elle échoue elle sera rétrogradée de quelques étages du paradis.

Un résumé très tentateur, une couverture sympathique, il n'en fallait pas plus pour que je craque pour ce roman et il s'est révélé à la hauteur car j'ai effectivement passé un bon moment de lecture. On entre in media res dans cette histoire, on suit le quotidien d'Alexandra cette jeune femme brillante qui est morte bien trop jeune. On suit son adaptation au paradis, quel bouleversement et pourtant la jeune femme s'y fait petit à petit. le thème de cette histoire est original, nous sommes entraînés dans la vie d'Alexandra mais aussi dans ses souvenirs car oui, elle doit raconter les dix plus beaux jours de sa vie. En soi, l'intrigue qui retrace les souvenirs d'Alexandra n'a rien d'originale mais on découvre son personnage et on se laisse tenter. Les passages sont marrants mais aussi parfois touchants, c'est une histoire légère et sympathique comme je les aime. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et je trouve ça dommage, les descriptions sont parfois longues, il faut à quelques moments s'accrocher ! L'histoire est entraînante, j'avais très envie de savoir si Alexandra allait réussir son examen. La plume se fait parfois réflexive, notamment sur la vie et le sens qu'on veut y donner.

C'est à travers les souvenirs d'Alexandra qu'on parvient à connaître son personnage, c'est une jeune femme très pétillante, je l'ai apprécié du début jusqu'à la fin de cette histoire, elle est énergique. On apprend à la connaître à différentes époques de sa vie, cela la rend vraiment plus réelle, plus attachant, on découvre sa vie et on a l'impression de partager son intimité, par conséquent de devenir proche d'elle. Alexandra est un personnage merveilleux mais bien sur elle ne s'en rend pas compte et heureusement sinon on s'ennuierait bien vite ! J'avais l'impression qu'elle pétillait tout le temps même au paradis, il est impossible de passer à côté d'un personnage aussi haut en couleur. Alexandra est finalement un personnage très authentique avec lequel on passe un bon moment de lecture, on peut s'identifier à elle, elle m'a fait rire à de nombreuses reprises mais elle m'a aussi touché. Cette histoire bien que simple nous fait prendre conscience de la vie, on doit vraiment profiter de chaque instant et j'espère qu'il existe un septième ciel dans lequel se trouve le moindre de nos désirs. D'autres personnages se trouvent dans ce roman notamment Penny la meilleure amie d'Alexandra, une amitié forte qui remonte à l'enfance, j'ai apprécié le personnage de Penny car elle dit tout ce qu'elle pense, elle n'a pas peur de choquer ou de blesser, elle est honnête et son honnêteté fait plaisir à lire. Il y a aussi Adam, le voisin beau gosse du paradis, mais on ne sait pas grand-chose sur lui et c'est ce qui m'a gêné dans l'histoire car j'ai trouvé que ça allait trop vite entre Alexandra et lui…Enfin, il a les membres de la famille de notre héroïne, la grand mama, le grand papa, l'oncle Morris et les parents que l'on trouve dans les souvenirs, une famille qui s'aime, une famille qui se dispute parfois, une famille soudée et ça fait chaud au coeur de lire tout cet amour qu'il existe entre chaque membres.

L'écriture de l'auteure est belle mais elle a trop de longueurs ce qui est bien dommage ! J'ai apprécié que l'histoire soit relatée du point de vue d'Alexandra, on a vraiment l'impression qu'elle s'adresse à nous !

En bref, une belle découverte touchante qui montre combien la vie ainsi que les liens familiaux sont importants mais malheureusement trop de longueurs pour avoir un coup de coeur.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..