3,3

Je remercie Sibylle et les éditions Mosaïc qui m'ont gentiment proposé de lire ce livre. Je dois dire que je ne savais pas à quoi m'attendre au vu de son résumé : je ne pensais pas du tout qu'il s'agissait de chick-lit et la surprise à été vraiment bonne !
Et puis, du coup, j'ai trouvé un nouveau chocolat pour le challenge Gourmand ;p

L'histoire est vraiment plaisante et surprenante : en lisant les premiers chapitres, je ne m'attendais pas du tout à ce que la vie d'Alex soit aussi particulière au vu de la toute première impression qu'elle m'a faite. Il faut dire aussi que, dès les premières pages, je l'ai vu comme une fille bien dans sa peau, normale voir commune à qui l'on peut facilement s'identifier. du coup, la découvrir en gosse de riche hyper-pourrie-gâtée m'a franchement beaucoup étonnée.
J'ai bien aimé le prétexte de la rédaction des 10 plus beaux jours de sa vie pour rester au 7e ciel afin de pouvoir nous raconter les différentes étapes de sa vie. Personnellement, je ne sais pas du tout ce que je pourrai raconter si je devais le faire ! J'ai été beaucoup amusée par le fait que chacun des 10 plus beaux jours de sa vie commence comme une catastrophe ! Sur le coup, j'ai trouvé ça franchement bizarre, mais, à la réflexion, c'est clair que ce sont les moments les plus difficiles qui nous font le plus avancer.

Alex est vraiment une jeune femme plaisante même si plus j'apprenais à la connaître moins elle me plaisait. Autant elle m'avait fait une super bonne impression, autant plus je retournais dans le passé et plus je me disais que l'on ne pourrait jamais être copine : quelle tête à claque sans principes, cette fille ! du moins, jusqu'à temps qu'elle parte à LA et qu'elle tourne une page sur sa vie d'avant : avec cette étape, l'on comprend vraiment que sa famille à de quoi être fier d'elle.
Adam, le beau gosse de l'histoire ne m'a pas vraiment plu. En fait, je pense que c'est surtout parce qu'on ne sait pas grand chose sur lui et de sa description reste très superficielle : du coup, il est un peu trop parfait pour être vrai.
Par contre la famille d'Alex et Penny m'ont beaucoup marqué : ils sont franchement tous au top !

C'était la première fois que je découvrais l'écriture d'Adena Halpern et j'ai vraiment passé un bon moment. Elle a une écriture assez amusante, fraîche et décomplexée : c'est fluide et l'on suit vraiment facilement les péripéties d'Alex.
Un livre que je vous conseille chaudement !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un roman qui se lit très vite et sympathique.

Nous suivons Alex dans l'introspection de sa vie pour l'aider à rédiger l'écrit reprenant les 10 plus beaux jours de sa vie.

Je trouve dommage que certaines relations profondes vont vite à se créer, sans en comprendre pourquoi il s'agit d'une telle évidence entre eux.

A part ça c'est une histoire facile à lire, pas prise de tête, lecture rapide... Je recommande de lire après un livre qui nous a ému, bouleversée... qui a fait travailler notre réflexion.
Nous sommes en présence ici d'un roman touchant et qui apportera à celui qui le lit une touche de douceur à son quotidien.
Évidemment, pour apprécier pleinement la saveur, il faudra prendre certaines choses au septième degré !
Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture légère. C'est agréable ! L'idéal pour reposer ses neurones entre deux lectures plus sérieuses par exemple ! Ça se lit très, très vite aussi !
Le récit est écrit à la première personne du singulier (classique dans ce genre de roman) et le style est très populaire. Ici, ça ne veut pas dire que c'est mal écrit (non, vraiment le style est correcte), l'auteure a juste fait en sorte de pouvoir toucher un maximum de monde (en gros, je dis ça pour ne pas répéter le mot populaire).
L'intrigue est originale. L'humour est au rendez-vous et parfaitement conjugué avec des passages plus graves teintés d'émotions.
Oui, c'est parfois, attendrissant, très attendrissant...
La conception du Paradis telle qu'elle est présentée ici ne conviendra pas à tout le monde. En effet, le Jardin d'Éden est présenté de façon très matérialiste (même si je suis d'accord sur le fait qu'on puisse encore garder une sorte de corps après la mort), ce qui m'a perturbé ici, c'est que la volonté première des défunts est de posséder au 7ème ciel tout ce qu'ils auraient aimé avoir sur Terre(fringues, voitures, maisons etc.) alors que l'ordre premier dans la spiritualité (en général) c'est d'apprendre à se détacher du matériel pour se concentrer sur l'amour véritable.
Bref, le fait que le Nirvana équivaut ici à céder à toutes les volontés ou aux caprices d'un enfant gâté m'a un peu laissé perplexe, mais encore une fois, je le souligne (rappel pour moi-même soi-disant au passage) : il faut prendre certains passages au 7ème degré.
Bon OK, et puis certaines choses m'ont fait agréablement sourire donc... Oui, il y a un côté agréable d'imaginer que ça puisse être ainsi en fin de compte.
Le personnage d'Alexandra est très bien travaillé. Bon le plus sérieusement du monde, cette fille n'a pas eu une vie malheureuse (courte mais pas malheureuse), la plupart des gens en ce monde aimerait être à sa place et n'avoir qu'à régler le genre de soucis qu'elle a pu rencontrés dans son existence.
Parce que la vie d'Alexandra est assez banale. Certes, c'est un enfant miracle (ses parents ont été déclarés stériles à la base), mais à part ça. . . Et puis elle est super pourrie gâtée et a tout ce qu'elle veut (par ses parents du moins).
Est-elle donc à plaindre ?
Oui tout de même car l'auteure nous prouve dans ce roman que l'argent et le matériel ne font pas du tout le bonheur. Certes Alex est une « gosse de riche », mais elle n'en est pas plus heureuse pour autant.
Alors oui, le côté matérialiste a vraiment une part énorme dans ce roman. Il est énormément question de fringues par exemple. Alexandra est une fille donc elle ne vit que pour la mode et les vêtements (désolé pour le cliché, mais ce n'est pas moi qui le fait !).
Cependant, l'auteure apportent ces faits avec beaucoup d'humour et de dérision.
L'intérêt dans ce genre de roman, c'est de pouvoir sublimer une vie banale.
Mission réussie ici ! Bravo Adena Halpern !

Enfin, je tiens à souligner également qu'en période de deuil, ce livre peut aider (quelques soient les croyances de chacun car Adena Halpern n'insiste pas sur les religions).

Ce livre est très positif !

Et oui, il m'a fait sourire et oui, il a réussi à me toucher ! Une jolie découverte !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Ce roman m'a attirée dès les premières pages et ce grâce à l'humour qu'a pu y mettre l'auteure.

On découvre Alexandra à son arrivée au Paradis, on la suit dans sa quête pour rester au sein du 7ème ciel.

Ce livre m'a beaucoup plu par son humour et la petite leçon de ma vie qu'il donne. Je la résumerai par "même si nous pensons, n'avoir rien accompli dans notre vie, retracez les meilleurs moments, nous prouvent bien que chaque jour est un cadeau"
J'ai trouvé ce livre sympathique mais un peu trop superficiel... jusqu'à ce que je verse ma petite larme sur la toute fin. Je trouvais que le personnage principal manquait de profondeur et de sentiments quand, finalement, pas tant que ça en regard de la fin de son cheminement. Une lecture légère, agréable et originale. J'ai souri quelques fois aussi. Jolie découverte donc.
Alexandra menait une vie ordinaire, du haut de ses vingt-neuf ans, elle menait sa vie comme elle l'entendait. Mais un soir tout change, elle se fait renverser par une mini cooper et se retrouve au paradis. Vivant désormais au septième ciel, elle se rend compte que cet endroit porte bien son nom car elle a un dressing énorme, elle ne prend pas de poids, elle vit dans une maison de rêve et son voisin Adam est craquant. Cependant, le paradis a parfois des allures d'enfer, si Alexandra veut rester dans son septième ciel, elle doit rédiger une lettre retraçant les dix plus beaux jours de sa vie, si elle échoue elle sera rétrogradée de quelques étages du paradis.

Un résumé très tentateur, une couverture sympathique, il n'en fallait pas plus pour que je craque pour ce roman et il s'est révélé à la hauteur car j'ai effectivement passé un bon moment de lecture. On entre in media res dans cette histoire, on suit le quotidien d'Alexandra cette jeune femme brillante qui est morte bien trop jeune. On suit son adaptation au paradis, quel bouleversement et pourtant la jeune femme s'y fait petit à petit. le thème de cette histoire est original, nous sommes entraînés dans la vie d'Alexandra mais aussi dans ses souvenirs car oui, elle doit raconter les dix plus beaux jours de sa vie. En soi, l'intrigue qui retrace les souvenirs d'Alexandra n'a rien d'originale mais on découvre son personnage et on se laisse tenter. Les passages sont marrants mais aussi parfois touchants, c'est une histoire légère et sympathique comme je les aime. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et je trouve ça dommage, les descriptions sont parfois longues, il faut à quelques moments s'accrocher ! L'histoire est entraînante, j'avais très envie de savoir si Alexandra allait réussir son examen. La plume se fait parfois réflexive, notamment sur la vie et le sens qu'on veut y donner.

C'est à travers les souvenirs d'Alexandra qu'on parvient à connaître son personnage, c'est une jeune femme très pétillante, je l'ai apprécié du début jusqu'à la fin de cette histoire, elle est énergique. On apprend à la connaître à différentes époques de sa vie, cela la rend vraiment plus réelle, plus attachant, on découvre sa vie et on a l'impression de partager son intimité, par conséquent de devenir proche d'elle. Alexandra est un personnage merveilleux mais bien sur elle ne s'en rend pas compte et heureusement sinon on s'ennuierait bien vite ! J'avais l'impression qu'elle pétillait tout le temps même au paradis, il est impossible de passer à côté d'un personnage aussi haut en couleur. Alexandra est finalement un personnage très authentique avec lequel on passe un bon moment de lecture, on peut s'identifier à elle, elle m'a fait rire à de nombreuses reprises mais elle m'a aussi touché. Cette histoire bien que simple nous fait prendre conscience de la vie, on doit vraiment profiter de chaque instant et j'espère qu'il existe un septième ciel dans lequel se trouve le moindre de nos désirs. D'autres personnages se trouvent dans ce roman notamment Penny la meilleure amie d'Alexandra, une amitié forte qui remonte à l'enfance, j'ai apprécié le personnage de Penny car elle dit tout ce qu'elle pense, elle n'a pas peur de choquer ou de blesser, elle est honnête et son honnêteté fait plaisir à lire. Il y a aussi Adam, le voisin beau gosse du paradis, mais on ne sait pas grand-chose sur lui et c'est ce qui m'a gêné dans l'histoire car j'ai trouvé que ça allait trop vite entre Alexandra et lui…Enfin, il a les membres de la famille de notre héroïne, la grand mama, le grand papa, l'oncle Morris et les parents que l'on trouve dans les souvenirs, une famille qui s'aime, une famille qui se dispute parfois, une famille soudée et ça fait chaud au coeur de lire tout cet amour qu'il existe entre chaque membres.

L'écriture de l'auteure est belle mais elle a trop de longueurs ce qui est bien dommage ! J'ai apprécié que l'histoire soit relatée du point de vue d'Alexandra, on a vraiment l'impression qu'elle s'adresse à nous !

En bref, une belle découverte touchante qui montre combien la vie ainsi que les liens familiaux sont importants mais malheureusement trop de longueurs pour avoir un coup de coeur.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Alexandra se fait renverser par une Mini Cooper un soir alors qu'elle n'a que 29 ans. Elle était allée promener sa chienne peaches lorsque la voiture l'a percuté à 4h00 du matin.
Directement, elle se retrouve aux portes du paradis. Elle attend dans une longue file d'attente et parle avec les gens autour d'elle dont le super canon Adam. Une fois passée les portes, elle retrouve ses grands-parents maternels ainsi que son oncle Maurice tous décédés il y a quelques années. Comme sa vie n'était pas trop mauvaise, elle est directement entrée au 7è ciel qui est le top du top du paradis. Elle voit sa maison qui est celle qu'elle a toujours rêvée. Dans celle-ci elle trouve tous les plus beaux vêtements et chaussures de marque qu'elle ne peut espérer. On lui explique qu'à cet étage, tout ce qu'elle veut se réalise. Par ailleurs, elle peut manger sans grossir, se coiffe toute seule et n'a plus de vergeture. Pour couronner le tout, son voisin n'est autre qu'Adam. Très vite, ils sont se voir. Sa vie sera parfaite entre les rencontres avec sa famille et Adam.
Un jour, son ange gardien vient la voir et lui dit que pour rester, elle doit écrire les dix plus beaux jours de sa vie sur terre sinon elle rétrogradera au 4ème étage. Gros choc pour Alex qui se voit déjà perdre tous ces privilèges et Adam. C'est la catastrophe pour elle.
Dès lors elle appelle l'ancienne meilleure amie de sa mère morte quand elle avait 16 ans. Celle-ci lui remonte un peu le moral avec du shopping.
Dès lors elle se met à écrire ses beaux jours:

J'ai bien aimé ce côté décalé et l'humour de l'auteure. Même si ça parait léger, le fond sur qu'est ce qu'on a fait sur terre, quelle était ma place, qu'ai-je accompli l'est plus.
Un livre qui incite à se poser la question : Quel a été les dix(10) plus beaux jours de ma vie.
Un petit livre vraiment sympa avec beaucoup d'émotions
Une lecture fluide et très agréable
Des personnages bien travaillé et très sympa
Cette lecture nous amène à nous poser la même question. ... Quelles sont nos 10 plus jours de note vie ... 😊
Je remercie masse critique de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur.
Oh mon dieu.
Parfait.
Le seul mot qui me vient en tête.
Commençons par le commencement.
Ce livre là, je l'ai trouvé moyen, au départ. J'ai lu pratiquement le trois-quart du roman en trouvant l'histoire moyenne, en trouvant que c'était pas mal. Je préparais mentalement ma critique, du genre : ''c'est une belle histoire, mais sans plus...''. Lorsque je suis arrivé à un certain chapitre, je ne sais pas trop lequel, j'ai compris à quel point l'histoire était pas simplement belle, mais parfaite ! le personnage principal, Alexandra Dorenfield, est très réaliste et je me suis beaucoup identifiée à elle vers les dernières pages. Au début, elle ressemblait un peu trop à une gâtée pourrie, je ne l'aimais pas plus que ça, mais après avoir lu les 7 ou 8 plus beaux jours de sa vie, j'ai commencé à l'a connaître un peu mieux. C'est un très bel individu, je pourrai pratiquement croire qu'elle a réellement existé.
Je ne sais même pas quels mots employer pour vous dire à quel point les derniers chapitres ont été agréables à lire. Je ne voyais pratiquement pas les lettres sur le papier tellement je pleurais comme un bébé, mais j'ai adoré! Je ne ferai pas une très longue critique sur ce roman, simplement, lisez-le. Même si certains chapitres sont ennuyants, passez-les mais continuez votre lecture. La fin est absolument géniale...
J'adore!