C'est Gaoulette et sa critique enthousiaste qui m'ont donné envie d'aller voir du coté de cette auteure aux prix littéraires mérités… Je la remercie de tout mon coeur parce que … coup de foudre !:-))
Coup de foudre pour l'écriture, le style, l'originalité, , l'inventivité , la poésie, la vérité, la documentation, l'écoute, l'émotion…

Lia connait Cassie depuis toute petite. Meilleures amies, puis divergences et séparation.
Oui, mais c'est à Lia que Cassie a choisi de téléphoner , la nuit de sa mort.
Et pas qu'un peu. 33 fois…
Trente trois raisons pour culpabiliser, voir des fantômes, vouloir la rejoindre de l'autre côté. Lia et Cassie n'étaient pas seulement des amies inséparables, elles étaient des" filles de l'hiver". Des anorexiques.
Et Lia n'avait pas besoin de cela pour aller mal, pour descendre toujours plus bas . Plus bas, c'est en dessous des " 40,3 kilos.
Je pourrais dire que je suis extatique, mais ce serait mentir. le chiffre n'a pas d'importance. Si j'étais à trente, je voudrais descendre à vingt-huit. Si je pesais cinq, je ne serais contente qu'une fois arrivée à deux. Seul le zéro me satisferait. Zéro kilo, zéro vie, (…) "
Comment suivre une scolarité normale quand le seul souci est de résister ? Résister à la faim. Délires, chiffres, compter les calories, fantômes, froid, vertiges , scarification , mensonges .
Mais aussi dissimulation, cuisiner , manger, s'occuper de sa nouvelle demi soeur, faire croire qu'on va bien…

Le portrait de cette adolescente qui va mal est poignant, criant de vérité. Laurie Halse Anderson s'est appuyé sur des témoignages, a fait relire son manuscrit par un médecin. La vérité, brute….
Parce qu'elle pense que ses parents sont trop occupés à réussir leurs vies professionnelles, parce qu'ils avaient calqué un parcours idéal pour elle, une petite fille idéale, l'adolescente qu'elle est devenue, a voulu tout contrôler .Se contrôler. Elle a voulu disparaitre.
Ça fait mal… mais l'on voit aussi dans ce roman, tout ce que le dialogue, l'attention peut faire comme bien.
C'est un roman choc, que devraient lire toutes les personnes qui s'occupent d'adolescent(e)s en difficulté , mais pas que...
C'est un roman pour adolescents qui dépasse , qui déborde de ce cadre, tellement l'auteur est douée, tellement sa voix est puissante et poétique, originale et intelligente .
" La nourriture, c'est la vie."
Oui, ça a l'air simple et évident, mais pour certain(e)s , ça ne l'est pas .
Lia et Cassie ont toujours été amies, elles ont tout partagé, leurs joies, leurs peines, leurs émois, leurs secrets les plus profonds, tout, jusqu'à ce que leurs routes ne se séparent.

Mais pourtant, Cassie a appelé Lia trente-trois fois avant de mourir. Pas une fois. Trente-trois. Qu'est-ce qu'elle avait à lui dire ? Pourquoi pas avant ? Pourquoi à ce moment précis, celui où la vie quittait son corps ? Il est trop tard pour se poser la question, maintenant, Cassie n'est plus et Lia doit vivre avec son fantôme alors qu'elle-même n'est qu'une ombre qui cherche à disparaître.

Les troubles alimentaires sont un sujet dont on entend régulièrement parler. On les côtoie dans la presse, à la télévision sans toutefois jamais les comprendre vraiment.
En plongeant dans l'esprit de Lia, Laurie Halse Anderson met des mots sur ce mal qui ronge de l'intérieur.

Lia vit chez son père et sa belle-mère, elle adore sa petite soeur. Elle pourrait être une jeune fille comme les autres, avec pour seul écueil dans sa vie la séparation de ses parents, mais ce n'est pas le cas. Elle n'est pas comme les autres. Lia a entamé une véritable course à la minceur, toujours plus mince, toujours plus fine. Jusqu'à vouloir s'effacer complètement.

Le récit la suit, nous immerge au coeur de ses pensées, dans sa lutte quotidienne, nous la voyons d'abord tromper son monde pour continuer à perdre du poids alors que tous s'inquiètent, puis chercher à échapper à ses fantômes. C'est le récit d'une lutte constante, bien que Lia ne soit pas consciente de qui est son véritable ennemi.

Le réalisme des mots de « Vous parler de ça » m'avait déjà saisie à la gorge et j'ai renouvelé l'expérience avec « Je suis une fille de l'hiver ». Je connais peu d'auteurs capables de captiver autant sur des sujets aussi graves. Déni, esquive, conflit, angoisse, rien ne nous est épargné, et quand la définition de "la fille de l'hiver" a pris tout son sens, j'ai eu la sensation de recevoir un uppercut dans le coeur. Lia m'a prise aux tripes, j'ai eu envie de la secouer, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras, j'ai eu envie de lui donner de moi pour compenser sa descente aux enfers, pour soulager la détresse de sa famille. La justesse des mots ne peut qu'émouvoir, la fin ne peut que bouleverser, on ne peut sortir indemne de cette souffrance dans laquelle subsiste malgré tout une lueur d'espoir.

Je fais partie des gens qui pensent la littérature a un sens, un rôle à jouer dans la prise de conscience. C'est indéniablement le cas de ce roman, ne serait-ce que pour corriger le regard que l'on peut porter sur les gens atteints de troubles alimentaires. Rien n'est simple, c'est un mal profond, qui dévore de l'intérieur, et cette société de l'image dans laquelle nous vivons n'y est pas étrangère.

Un roman que tout le monde devrait lire, parce que comprendre est déjà faire une partie du chemin.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Chapeau ! Félicitation ! Respect ! Coup de coeur !
Des romans qui traitent des troubles alimentaires j'en ai lu. Mais c'est bien la première fois que j'en lis avec autant de finesse et de poésie.
Laurie Halse Anderson mérite amplement son award pour sa contribution à la littérature jeune adulte. Elle traite avec efficacité les problèmes liés à l'adolescence.
Avec Je suis une fille de l'hiver, l'auteur nous conte le quotidien de Lia 18 ans, anorexique qui vient de perdre son ancienne meilleure amie. A la recherche de réponses, elle nous parle de son combat face à la maladie avec vérité et sans tabou. On est loin du voyeurisme. Lia nous confie sa relation malsaine avec la nourriture, son corps, sa relation complexe avec sa mère et son conflit intérieur.
Lia nous confie aussi pourquoi et surtout comment elle en est arrivée à détester la nourriture. On est en plein plongeon sur le comptage des calories, le nombre de stepper effectué, la manipulation et le mensonge à autrui pour cacher ce qu'elle avale.
Et puis nous nous émerveillons sur sa relation attendrissante avec certaines personnes et le contraire avec d'autre. Lia est un véritable mystère pour le lecteur et nous attendons qu'elle s'ouvre à nous pour cerner cette jeune fille touchante.
Et puis Laurie Halse Anderson nous lance un message très fort sur cette maladie encore peu connu du public. Elle nous démontre que les troubles alimentaires peuvent avoir des effets néfastes, atteindre un point de non-retour et surtout que les hôpitaux psychiatriques ne sont pas la réponse à tout. Il faut chercher plus loin, comprendre, écouter et savoir conseiller….
Un moment de lecture mémorable malgré le sujet sensible.
Auteure à suivre coute que coute.
Vous connaissez mon amour pour Tous nos jours parfaits, et à quel point ce roman m'a bouleversée lors de ma première lecture. Pour être franche je ne pensais pas ressentir à nouveau ça un jour, et bim voilà qu'un roman peu connu chamboule tout ça. Je ne m'y attendais pas, et si vous deviez lire un roman contemporain cette année, faites le bon choix et lisez celui-ci.

Je suis une fille de l'hiver, c'est dur. C'est un roman qui dépeint la réalité et l'auteure ne mâche pas ses mots : c'est triste, violent, déprimant, mais surtout bouleversant. Oui, Lia m'a bouleversée, Lia m'a posé des questions auxquelles je n'avais pas de réponses, et Lia m'a fait réaliser énormément de choses. Lia, c'est la protagoniste de ce roman, et le personnage qui vous mettra la tête à l'envers. Avec elle, l'auteure aborde beaucoup de thèmes très actuels comme les troubles alimentaires (l'anorexie, la boulimie), mais pas que puisqu'on parle aussi de mutilation, des relations avec la famille, de l'amitié, et surtout de l'adolescence : un mix de sujets qui s'accordent parfaitement. Lia est réaliste à l'extrême, puisque l'auteure s'est beaucoup documentée avant de se lancer, que ce soit auprès de malades, de médecins, d'autres romans… elle est donc loin de raconter n'importe quoi et c'est sûrement un des romans les plus réalistes que j'ai pu lire sur l'anorexie. L'auteure nous envoie sans ménagement dans la tête de son personnage duquel nous sommes prisonniers, et ne lésine pas sur le réalisme.

Oui, Lia m'a beaucoup touchée mais peut-être pas pour les mêmes raisons que vous : ma soeur a été anorexique une partie de sa vie, et c'est une maladie très difficile à comprendre. A nos yeux, manger ne paraît pas si compliqué, pourtant à travers les yeux de Lia on comprend ce qu'il en est réellement. Oui, l'anorexie est une maladie. Non, répéter vingt fois à la personne en face « mange tu verras ça ira mieux » n'arrange pas les choses. Quand ma soeur traversait cette période, j'étais complètement paumée et je vous avoue que je ne savais pas quoi dire pour faire en sorte qu'elle se sente soulagée, même une minute…j'aurais aimé lire ce livre avant, pour m'aider à comprendre et à faire les bonnes choses. Finalement, c'est le genre de livre que tout le monde devrait lire, le genre qu'on devrait étudier dans les écoles pour sensibiliser, puisque ce sont ces livres-là qui aident à comprendre les autres, et pourquoi pas à se comprendre soi-même un peu mieux…

En plus de ça, l'écriture est juste parfaite (bon c'est plutôt la traduction du coup, mais je pense le lire en VO bientôt), et l'auteure a un style bien à elle qui ne laissera personne indifférent. C'est brut et poétique à la fois, tout est rythmé…certains passages vous couperont le souffle, d'autres provoqueront des cascades de larmes (j'avoue j'ai pleuré). Mais ce qui est sûr, c'est que vous n'oublierez pas Lia de sitôt !

Bref. J'ai juste pas de mots.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Difficile de critiquer un livre parlant d'un sujet aussi terrible que celui de l'anorexie.
Ma critique est pourtant bel et bien sincère, j'ai adoré ce livre. On pourrait croire qu'il est plutôt réservé aux adolescentes, c'est oublier que l'anorexie est un trouble alimentaire qui perdure à l'âge adulte.
En tournant les pages je n'ai pu m'empêcher de penser à cette jeune femme qui avait mené une campagne contre les effets de l'anorexie dans le milieu de la mode et ailleurs et qui s'était affichée nue et tellement vraie.
Comment et pourquoi tombe-t-on dans l'anorexie /boulimie ?
Comment se voit-on ?
Comment réagissent les proches ?
Quelles questions se posent-on ?
Lia nous éclaire, on la suit dans ses doutes, ses peurs, ses calculs de calories, ses mensonges, ses trucs pour tricher sur le poids, sa fatigue, son obsession pour le sport, sa culpabilité,...
On comprend et en même temps on ne comprend pas.

Cette histoire sonne comme une ode à toutes les victimes passées et à venir de ce terrible trouble.
C'est triste mais nécessaire.

Mille bravos.
Vous le savez (ou peut-être pas), j'aime d'amour les parutions de la Belle Colère. Je suis très rarement déçue (bon, c'est arrivé une fois malheureusement) et je suis comme une dingue lorsque je sais que je vais avoir un nouveau bouquin entre les mains. Et là, ce nouveau Laurie Halse Anderson je brûlais d'envie de le lire. J'avais tellement aimé "Vous parler de ça" que je ne pouvais pas passer à côté d'une pépite de l'auteure. Je remercie donc très fort les Editions La Belle Colère pour cet envoi.

Maintenant qu'elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l'une de l'autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n'a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n'avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d'être mince, et son combat pour accepter son corps. le tout se mêle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste.

Et bien encore une fois, Laurie Halse Anderson a fait mouche. C'est un coup de coeur que j'ai eu pour ce livre, cette histoire et cette héroïne Lia. Je me suis régalée et je l'ai lu en quelques jours à peine. C'était étrange parce que j'avais une envie folle d'en savoir plus et de connaitre la fin mais en même temps, je faisais durer le livre tellement je ne voulais pas quitter Lia. Paradoxal non ? Mais chez moi c'est le signe que le bouquin va taper très fort.

Nous faisons la connaissance de Lia qui vit chez son père et sa belle-mère. La façon dont elle parle de sa mère m'a paru très étrange de prime abord mais on finit par comprendre ce qui s'est passé et comment Lia en est arrivée là. On comprend aussi pourquoi cette jeune fille est aussi mal dans sa peau et surtout, j'ai compris ce qu'elle avait dans la tête. Parce que pour moi, le titre était assez énigmatique et plutôt très poétique. Maintenant que je sais ce qu'est une fille de l'hiver, ça me fait un peu plus froid dans le dos.

Lia souffre d'une maladie (dont je tairais le nom pour ne rien vous révéler si comme moi, vous n'aviez rien compris avant) que je ne connaissais pas du tout. Enfin si, de nom bien entendu mais personne dans mon entourage proche n'a jamais eu à y faire face. Je suis toujours restée très peu concernée par ce mal et ça m'a permis d'en apprendre plus. Surtout, j'ai eu un début d'explication sur ce qui se passe dans la tête des personnes atteintes. Car c'est Lia la narratrice de notre histoire et c'est elle qui nous fait tout partager, dont ce qu'elle ressent.

Et ça fait quand même flipper de devoir vivre comme ça. Je plains sincèrement les personnes malades car ce doit être un calvaire au quotidien. Je plains les familles aussi, je pense qu'on doit se sentir plus que désarmés devant une telle pathologie. Comment faire pour aider l'autre ?

C'est un livre qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. Un véritable ascenseur ! L'auteure n'épargne pas son personnage principal en lui imposant des épreuves, du coup elle n'épargne pas non plus ses lecteurs qui vibrent en fonction du parcours de Lia. Les passages mettant en scène Cassie sont fort touchants. J'ai été chamboulée par tout ça.

Ce sont des thèmes difficiles qui sont abordés dans cet ouvrage et l'auteure relève le défi avec brio. C'est tout en sensibilité, tout en pudeur et retenue. C'est parfois même très poétique. Il n'y a pas de voyeurisme ou de pathos inutile. Tout est très bien dosé et on se laisse porter en voulant que ça ne s'arrête jamais. Je n'avais pas du tout envie de quitter Lia.

Une de mes plus belles lectures de cette année qui s'achève. Je vous incite très fortement à découvrir à votre tour ce magnifique roman ...
C'est un roman très sombre sur l'anorexie. J'avais déjà lu des livres sur ce thème, mais toujours il s'agissait de la descente aux enfers d'une jeune fille trop préoccupée de sa minceur ou en proie à des moqueries ou à des exigences liées à la danse classique. Mais là on est en plein enfer et l'anorexie est bien plus que le symptôme d'un mal-être : on est au coeur d'une maladie psychiatrique mêlant dégoût de soi, hallucinations horrifiques, vision de la vie dans ses aspects les plus glauques, malaise profond avec son entourage, avec une narratrice qui ne veut pas guérir car pour elle, guérir serait souffrir encore plus. A cela s'ajoute l'histoire de son amie décédée, histoire tout aussi sordide et source de forte culpabilisation. C'est, je pense, très réaliste.
33 fois.
Avant de mourir, Cassie a appelé Lia 33 fois et elle n'a répondu à aucun appel. Elles n'étaient plus amies, pourquoi aurait-elle répondu?
La mort de son ex-meilleure amie entraine Lia encore plus profondément dans la maladie qui la dévore depuis des années, l'anorexie. Agée de 18 ans, Lia est malade et n'a pas encore trouvé le chemin de la guérison. Ses parents l'ont déjà hospitalisée mais sans succès. le drame qui la touche agit comme une bombe: les souvenirs lui reviennent en pleine face et Cassie la hante jour et nuit.
Il est parfois difficile de trouver les mots pour un livre qui vous a pris aux tripes, qui vous a rappelé des personnes chères, qui distille des souvenirs au gré des pages. Parfois, il n'est pas besoin d'expliquer…

Pas besoin d'expliquer davantage ce qui arrive à Lia. C'est un chemin tortueux et rempli d'épines qu'on parcourt avec elle. Une descente en enfer.

Pas besoin d'expliquer davantage que ce livre touchera ceux qui de près ou de loin ont côtoyé cette maladie.

De la relation difficile avec les parents, des injonctions de manger qui ne servent à rien, des chantages affectifs, de la volonté de disparaitre, du corps en trop, de la peau que l'on voudrait découper, de la force pour perdre le moindre gramme, de la résistance physique qui se barre, Laurie Halse Anderson s'est documentée sur tous ces points et nous livre un roman puissant sur une adolescente perdue et terriblement seule.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Après avoir lu il y a quelques temps déjà, Vous parler de ça , du même auteur, je n'ai pu qu'acheter cet ouvrage, surtout avec un résumé pareil.

Nous retrouvons Cassie, une jeune fille de 18ans qui vit chez son père, sa belle mère et sa demi soeur. C'est une jeune femme au passé instable sur le plan des troubles alimentaire. Avec sa meilleure amie, Lia, elles cherchaient à devenir plus minces que jamais. C'était un rêve absolu, un combat de tout les instants. Aujourd'hui Lia est morte, seule. Pourtant elle a appelé notre héroïne 33 fois la nuit où le drame s'est produit. Comment se pardonner de ne pas avoir répondu, rien qu'une fois et ce même si les deux amies s'étaient éloignées l'une de l'autre ? Cassie ne le peut pas et devient hantée par Lia. Et de ce fait encore davantage par la minceur. Elle calcule tout ce qu'elle avale, trompe les autres pour ne pas les inquiéter mais en elle, c'est un véritable chaos. Il y a bien des lueurs d'espoir… mais ce n'est pas facile de se battre contre ses démons. Cassie y parviendra t'elle ?

Je ressors de cette lecture assez épuisée. Comme si j'avais combattu à la place de Cassie. Il est vrai que puisqu'elle est narratrice, on rentre très vite dans l'histoire. Nombre de fois j'ai voulu prendre le contrôle à sa place, changer les choses, lui parler… J'ai vraiment eu l'impression d'être à la fois la spectatrice qui ne peut rien faire mais aussi l'héroïne qui se prend tout dans la figure. Et cela, c'est dû au réalisme, au style d'écriture de l'auteur que j'avais déjà adoré dans son précédent roman. C'est puissant, et vrai. Les émotions sont juste là, à fleur de chaque page. Et forcément, on devient vite dépendant de la suite. Impossible de refermer le livre sans connaître ce qu'il va arriver à Cassie !

J'aime ces histoires qui nous parlent de choses vraies, réalistes et qui peuvent mine de rien arriver à chacun d'entre nous. Certes ce ne sont pas des témoignages mais chaque livre peut devenir une béquille, une aide, un peu de consolation pour les personnes qui seraient dans une situation similaire au héros. Au milieu de l'imaginaire, cela fait parfois du bien de se reconnecter au monde, au vécu, et tout est fait pour que le lecteur le vive, le comprenne très bien.

Alors c'est sur qu'ici ce n'est pas l'évasion qu'il faut chercher mais plutôt la réflexion, quelque chose d'un peu plus rude que d'habitude. A lire lorsque nous avons besoin d'émotions, d'un coup pied dans le derrière, ou tout simplement l'envie de découvrir un quotidien différent. Personnellement je suis… touchée en plein coeur.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Ce livre est atroce et splendide. Voilà la sensation étrange qu'il me reste au lendemain de cette lecture.
Impossible pour moi de savoir, en ouvrant la première page, si je serais capable d'achever ce livre. Parce que le sujet me touche trop. Parce que Lia et Cassie, les deux héroïnes du roman, sont un condensé de la fille que je suis.
J'ai ressenti un extraordinaire malaise durant ma lecture, mais - j'aurais tendance à dire - un malaise nécessaire. Sauf que justement, si j'écris ces quelques mots, c'est pour en protéger certaines (et certains) parce que ce livre peut faire du mal. Beaucoup de mal.
J'ai longtemps cru qu'on ne pouvait écrire sur les troubles alimentaires qu'en les ayant vécus mais Laurie Halse Anderson me prouve que ce n'est pas le cas. J'ai retrouvé l'influence de nombreux auteurs, j'ai reconnu les livres qu'elle a sûrement lus pour ce travail, mais peu importe, elle en a fait sa propre voix, une oeuvre unique, éthérée, et terriblement musicale et lyrique. Si parfois j'ai trouvé qu'elle frôlait la caricature, j'ai surtout été terrifiée par cette facilité avec laquelle elle a su plonger dans l'enfer et y revenir avec une superbe fin.
Ce roman me laisse un arrière-goût de métal qui refuse de partir. Ce roman m'a fait peur et m'a bousculée dans mon âme et dans mon coeur. Ce roman a affolé mon corps maigre qui - comme Lia, comme Cassie aussi - ne veut pas mourir mais simplement que toute douleur s'évanouisse, que le monde s'adoucisse, que les contours s'effacent et que tout devienne pur, blanc, innocent.
Pardon pour cette critique aussi décousue que mon esprit après cette plongée dans un cauchemar glacé que je ne connais que trop bien.
Un livre qui nous balance en pleine face qu'on peut MOURIR de vouloir être maigre, que ça ne sert à rien puisqu'on est laid, faible et mauvais, et qu'une fois que le corps a lâché c'est trop tard, pas de machine à remonter le temps, fallait y réfléchir avant. Ne restent que le désespoir des gens qu'on a laissées et cette tristesse dans les yeux des rêves qu'on a avortés.
Un livre, cependant, à ne pas laisser entre les mains de personnes trop fragiles... j'insiste vraiment.