Critique de MyDiogeneClub

On m'a offert ce livre pour me faire une blague, car j'adore les lapins et celui de la couverture ressemble au mien. Je l'ai toutefois lu :)
Samuel et Julie, jumeaux de 12 ans emmenagent dans une nouvelle ville où leurs parents ont racheté une vieille quincaillerie. Lors de son premier cours de science et vie de la terre, Julie tombe sous le charme de la lapine qui se trouve dans la classe. le prof decide de la lui donner car elle ne se plait pas en classe et mord tout le monde. Les parents de julie acceptent de garder la lapine a l'essai une semaine.
Pendant cette semaine Julie va se renseigner sur les lapins afin de prouver a ses parents qu'elle est assez responsable pour la garder et aussi chercher a integrer un refuge et une clinique veterinaire pour y apporter son aide. C'est en faisant cela qu'elle apprend tout un tas de choses pour bien elever son lapin... le faire vivre en liberté et pas dans une cage, le faire vivre avec un compagnon, lui offrir des jeux divers, le brosser, bien choisir sa litiere, lui donner de quoi ronger pour limiter la pousse de ses dents... mais aussi qu'il est important de le faire steriliser! C'est ce dernier conseil qui est au coeur de 'lintrigue' du livre puisque malheureusement la lapine va grignotter les fils suite a son operation et souffrir d'une infection.
J'ai trouvé que ce petit livre etait tres interessant et montrait aussi bien aux enfants que les animaux ne sont pas que des petites peluches mignonnes et qu'ils demandent beaucoup de temps et d'attention mais qu'ils sont aussi source de soucis et de depenses! C'est un bon message qui est delivré par ce petit livre qui evitera peut-etre caprices et abandons.
Il y a aussi un message ecologique a travers les eleves du college de nos heros qui, le week end, organisent l'operation "riviere propre" afin de proteger les animaux sauvages d'eventuels accidents ou cruelles morts en ramassant les detritus laissaient par les gens aux abords des rivieres.
J'ai donc trouvé ce livre interessant et si vous avez des jeunes enfants (8/9 ans) amoureux des animaux vous pouvez leur offrir sans probleme! C'est une histoire courte et tres simple.