AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Omegane


Passionnée d'animaux, Sophie rêve de leur consacrer son temps et son énergie. Par chance, sa grand-mère, le Docteur Hélène Macore, plus connue sous le nom de Doc-Mac, est vétérinaire et l'accepte comme bénévole dans son cabinet. C'est là qu'elle fait la connaissance de ses trois nouveaux assistants : Isabelle, David et Anita, venus comme elle apporter leur aide. Ensemble, il vont se mettre au service d'animaux en danger et apprendre à leur apporter des soins adaptés. Cela les conduira à devoir mener des enquêtes et à trouver des solutions pour sauver leur protégés.



Dans cette série, l'attirance des enfants pour le métier de vétérinaire est abordée de façon réaliste.

Sophie et ses amis sont confrontés aux questions que soulèvent les relations entre humains et animaux dans diverses situations : menaces sur les chats errants, dégradation des milieux de vie naturels, piégeage, mais aussi soutien animal aux enfants malades, sauvetage des blessés, compétitions sportives...

Chaque titre aborde une nouvelle thématique où l'intrigue est fondée sur des informations bien documentées. de plus, le métier de vétérinaire est envisagé sous son aspect technique : les interventions médicales et chirurgicales sont décrites avec une simplicité qui les rendent compréhensibles. le Docteur Macore est réellement investie dans son métier tout en restant complice de son équipe de petits assistants. Les animaux ne sont pas représentés comme des nounours attendrissants, mais comme des être vivants, avec leurs petites et grandes misères, et aussi leurs qualités et caractères particuliers.

Une sorte de petit manuel pratique donne des précisions utiles sur les sujets traités. La formule de la série permet de s'intéresser à chaque fois à une nouvelle catégorie d'animal : de compagnie, de loisir, d'assistance ou sauvage. On regrettera cependant l'absence des animaux de ferme, qui ne connaissent pourtant pas une vie plus facile que les autres. Peut-être l'acceptation implicite du sort que leur réservent les humains rend elle le sujet délicat à traiter ?

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}