« Speak » ! ou le pouvoir de libérer la parole.
Mélinda Sordino, 15 ans, entre en Seconde au lycée Merryweather. Elle n'a ni la bonne coupe de cheveux, ni les bonnes fringues, ni la bonne attitude. C'est une paria et on l'évite comme la peste. Aucun ami à qui s'accrocher, sa meilleure amie Rachel l'ayant laissé tomber depuis l'été dernier, depuis le fameux événement... Mélinda est quasi mutique. Avec les rares camarades qui l'approchent, avec ses parents qui ne comprennent rien à son changement d'attitude. Elle souffre et se replie sur elle-même. Comment leur parler, à tous, quand les mots ne peuvent pas sortir ?
C'est l'histoire d'un viol et du traumatisme qui s'ensuit. L'auteur, Laurie Halse Anderson, a écrit le roman « Speak » à la fin des années 1990 pour sortir de la dépression qui la guettait suite au viol qu'elle avait subi à l'âge de 13 ans. du roman est sorti un film en 2004, puis ce superbe roman graphique en 2019. le talent de la dessinatrice Emily Carroll a donné forme à cette histoire sombre, douloureuse et oppressante, toute en noir et blanc, le fond et la forme s'associant naturellement. de son quotidien douloureux au lycée - tête de turc des autres élèves, résultats en chute libre - à sa vie de famille qui part en morceaux - des parents empêtrés dans leurs propres problèmes-, nous suivons durant une année le long combat de Mélinda qui tente de retrouver un sens à son existence. Les soutiens qui pourraient enfin la faire parler, elle n'en a pas. du moins c'est ce qu'elle croit jusqu'au jour où enfin, sa parole se libère et triomphe en un formidable NON !
« Speak » vous remue, vous émeut, vous ébranle. J'ai beaucoup aimé le graphisme qui traduit parfaitement les émotions qui traversent Mélinda : colère, tristesse, effroi, victoire. Tout y est. C'est également l'art qui permet à Mélinda d'entrer en résilience. Une association récit/dessin qui trouve donc ici tout son sens.
Gros coup de coeur !
+ Lire la suite