Moselle River (27/10/2011)
Contrairement à ce qu'on nous a fait croire, la Ligne Maginota parfaitement fonctionné et a rempli toutes les missions que l'on attendait d'elle.

Alors qu'il fallait compenser les classes creuses causées par l'hécatombe de la guerre de 1914 - 1918, la fortification a permis d'économiser les forces et de gagner du temps. En 1939, la mobilisation et le déploiement des armées françaises ont été protégés. Ainsi, en 1940, la France a été le seul pays à ne ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la ligne MaginotVoir plus
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration entre Marc Halter, expert de la ligne Maginot et Brian Chin, dessinateur américain.

Ce livre est très vivant. Il décrit avec force détails cet immense ouvrage que fut la Ligne Maginot : sa construction, le quotidien des unités... et les combats ouvrant la 2ème guerre mondiale.

On trouve aussi une liste globale des secteurs fortifiés et une autre dont les ouvrages sont ouverts aux publics.

Comme dit en 4ème de couverture : cette bande dessinée a été conçue de manière pédagogique. Il part de l'après Grande Guerre et de l'idée d'une défense frontalière à son utilisation en 1939.

"On ne passe pas" est la fière devise des unités de combat qui ont servi dans les bunkers de la ligne Maginot.
Travaillant en Alsace depuis11 ans maintenant, je me devais de m'intéresser à l'histoire de la région. Un point très important est la ligne Maginot, c'est pourquoi j'ai pris ce volume lorsque je l'ai vu.
Les dessins ont un côté vieillot que j'aime beaucoup - il est d'ailleurs précisé sur la 4ème de couverture que cette histoire " a été conçue dans l'esprit des manuels pédagogiques des années 1930".
Il s'agit ici d'une histoire extrêmement détaillée de la construction de la ligne Maginot, des raisons qui ont amené sa construction à son utilisation actuelle. Marc Halter connaît son sujet sur le bout des doigt, les évènements en Allemagne sont mis en parallèle avec ce qui se passait en France, il y a également des cartes et des listes. C'est parfois à mon goût trop détaillé (les portés et les cadences de tir des mitraillettes et de canons ne m'ont pas vraiment intéressée par exemple).
C'est tout de même un ouvrage très intéressant qui explique la signification de la Ligne. Il est indiqué pour tout public, je le donnerai plutôt à partir du lycée (ou à un collégien extrêmement intéressé).

Le manque de soleil, la lumière artificielle permanente, l'exiguïté des locaux et le bruit sont les causes d'une forme de dépression morale appelée "bétonite".
Je me suis battu pour que mon fils ne connaisse jamais la guerre.
On ne passe pas