Critique de Didili

Je ne suis pas en avance sur ce billet de lecture (les jours de retard s'accumulent sur mon compteur Babelio...). Il faut dire que non seulement le livre à tout de même 572 pages (qui se lisent très bien, je l'ai fini à temps là n'est pas le souci ) et que la vie de Marek Halter est très riche ! du coup me voilà avec ma petite chronique encore une fois bien embêtée pour l'écrire.

D'ailleurs hop premier livre pour le challenge pavé !

Les vacances sont là, ouf mon esprit va enfin pouvoir se concentrer sur mon avis à propos de cette lecture.

C'est sur " Quelle vie !!! Oui, on remonte ici dans l'histoire contemporaine. On traverse l'histoire avec Marek, on en croise des personnages célèbres ! Même qu'à un moment je me disais : " M'enfin c'est possible d'avoir croisé toutes ces personnalités ? ".

Et bien oui, dans toute une vie Marek Halter va même offrir des fleurs à Staline enfant, et il ne cessera de rencontrer les grands de ce monde et d'oeuvrer pour la paix par la culture et la parole.

Cette parole que Marek Halter met au centre de tout et dont il en ferra son métier en devenant écrivain. Après avoir été peintre autre vecteur d'idées.

La vie de Marek Halter c'est une plongée dans l'histoire contemporaine. Cet homme a-t-il été vraiment au coeur de tout ça ? S'est-il inspirée de l'Histoire pour se mettre en scène au coeur de événements ? Après quelques recherches sur le net j'ai pu lire ici ou là qu'il existait une polémique sur la véracité des événements relatés et sur la présence de Marek Halter au centre de bien des événements de l'histoire....

En a-t-il rajouté ? S'il l'a fait c'est assurément pour embarquer le lecteur au centre de bien des conflits, des noeuds et dénouements historiques, d'événements majeurs de la géo politique mondiale.

Je ne suis pas assez pointue sur les différents sujets abordés et notamment sur le conflit Israëlo-Palestinien. Je vais d'ailleurs ne pas tarder à lire le "GeoHistoire" à ce propos.

Ainsi, même si j'avoue qu'à un moment je me suis interrogée sur la véracité de bien des rencontres et situations, je me suis réellement laissée portée par l'écrivain, admirable conteur et j'ai traversé avec lui L Histoire.

J'ai apprécié être au coeur de l'histoire, en compagnie des grands de ce monde.

J'ai aimé que l'auteur mette en avant la parole et la volonté de Paix. de promouvoir le Bien plutôt que le mal. Des murs de paix érigés avec sa femme de part le monde, une mise en avant des Justes.

Un humaniste, un amoureux aussi, un homme plaçant les femmes au premier plan avec en sa femme en particulier Clara Halter qui se meurt pendant l'écriture de ce livre.

Sa relation avec sa femme est en ligne de fond, mais il nous parle aussi de quelques conquêtes féminines ... Étonnantes encore... La belle Nathalia Romanenko...(peut être parce que je ne le trouve pas joli... désolée).

Marek Halter a également une grande culture juive et c'est très intéressant de mieux comprendre celle-ci. Je lirais d'autres livres de lui c'est certain.

La vie de Marek Halter devient un roman avec ce livre.
Sa vie s'inspire de ses livres et inversement.

A-t-il été aussi influent qu'il le prétend ? Était-il toujours là où "ça se passe" ?
Peu importe finalement, pour moi ce livre je le prends comme un roman
comme l'histoire de l'Histoire contemporaine dans le monde.

Avec en plus une vision qui met en avant la parole, la culture et la Paix.

Moi aussi je rêve que le Monde change et que l'on vive tous ensemble en paix...

Partez rêver avec Marek Halter !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..