Critique de Nebulas

Lilah est le deuxième livre de Marek Halter pour moi. Apres avoir lu son livre « Les Mystères de Jérusalem », une vraie déception, j'ai un peu hésité avant que j'aie emprunté Lilah à la bibliothèque. C'est le troisième livre de la série La Bible au féminin. Évidemment, j'aurais dû attendre pour le retour des premiers deux livres de la série à la bibliothèque avant que je commence au troisième livre, soit.
Lilah est une femme juive qui habite à Suse, la capitale de l'Empire perse en environ 400 avant Jésus-Christ. Bien qu'elle puisse marier un guerrier perse et monter sa position sociale, elle a choisi de suivre son frère Ezra et son peuple à Jérusalem en Terre promise. Ce n'est pas vraiment un choix libre mais un choix imposé par la reine perse influente qui s'oppose à ce mariage.
Après être arrivé à Jérusalem, son frère Ezra se développe en un croyant fanatique qui ordonne la répudiation des gens et des épouses étrangers. Lilah s'oppose à ce fanatisme et elle se décide à suivre les épouses et les enfants qui doivent quitter Jérusalem. Ils trouvent une place relativement sûre auprès Qumran.
Lilah, c'est une belle histoire. Contrairement à mes attentes, le livre est captivant et le texte est accessible et bien écrit. Les caractères et leurs motifs sont croyables. En attendant mon train, j'ai lu la dernière partie à la gare et je suis été tellement absorbé dans le livre que j'ai raté deux trains pour le terminer. C'est surtout les derniers cinquante pages et la fin de l'histoire qui m'ont plu. Donc, j'ai regagné ma confiance en l'auteur Marek Halter et je vais certainement lire aussi les deux premiers livres de sa série.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..