Emmener le lecteur à travers deux mille ans d'histoire et suivre la trace d'une famille de Jérusalem en l'an 70 (destruction du temple de Jérusalem) jusqu'en 1943 dans le ghetto de Varsovie, en passant par Alexandrie, Rome, Carthage, Tolède, Cordoue, Narbonne, Troyes, Strasbourg, Venise, Constantinople, Lublin, Amsterdam, Odessa, Varsovie, etc. en laissant entendre qu'il s'agit de l'histoire de la famille de Mark HALTER, offre une fresque passionnante et émouvante qui peint une centaine de générations se transmettant leur généalogie sur un parchemin. Au fil des pages, cette famille subit pogroms, invasions, déportations mais reste fidèle à sa foi, sa culture et son idéal de progrès. Ce roman est bouleversant et instructif.

Mais de la même façon qu'Alexandre DUMAS a réinventé l'histoire de France en s'appuyant sur une équipe de « nègres » qui aurait compté quarante « collaborateurs » dont Auguste MAQUET, auteur des Trois Mousquetaires, Vingt ans après, le Comte de Monte Cristo, le Vicomte de Bragelonne et la Reine Margot, comme l'a démontré Bernard Fillaire dans son essai "Alexandre Dumas, Auguste Maquet et associés, Éditions Bartillat » … Marek HALTER a employé une équipe de « documentalistes » dont Patrick GIRARD et a laissé à Jean-Noël GURGAND la rédaction finale comme le rappellent ses héroïnes Lia et Avelina qui portent les prénoms de la fille du « nègre » et de la meilleure amie de celle-ci… (voir Claude Durand dans « Usage de faux », Editions de Fallois et Piotr SMOLAR dans son analyse publiée par la revue XXI).

La Mémoire d'Abraham rencontre un immense succès justifié par sa qualité romanesque indéniable. Mais il serait aussi imprudent d'y voir une étude historique que de lire l'histoire de France en parcourant les oeuvres signées Alexandre DUMAS.
La brique fait 620 pages et franchement, jusqu'à quasi la fin on ne voit pas le temps qui passe.
Une histoire extraordinaire. Alors, j'ai lu que les détracteurs de Marek Halter disait de lui qu'il avait des problèmes de mémoire, qu'il inventait des évènements....fatalement, perso, je ne connais personne de vivant qui peu se venter d'avoir cotoyé Gutenberg !
Il y a sans doute, dans ce roman, une part d'invention mais quelle invention ! quelle merveille, c'est haletant, bien écrit, on se perd un peu parfois dans les personnages mais l'auteur situe à chaque fois les personnages et chaque personne est le "héros" d'une histoire qui lui est toute personnelle.
C'est un bouquin qui, de nouveau, fait ressurgir en moi plein de questions quant aux persécutions des Juifs (pourquoi ce peuple, pourquoi se sont ils laissés faire) et les connaissances de l'auteur donne des réponses à ce questionnement.
Vraiment, je recommande 100 000 fois la lecture de ce roman, vous ne serez pas déçu
#souvenirdelecture
"La Mémoire d'Abraham", de Marek Halter.
📗📘📙

Lectrices, lecteurs, bonjour !

Un grand moment de lecture avec cette fresque historique passionnante et émouvante, qui raconte l'histoire d'une famille juive à travers l'Histoire du peuple Juif.
Depuis la chute de Jérusalem en 70 en Judée et la destruction du Second Temple (dont subsiste encore aujourd'hui le mur d'enceinte occidental, actuel "Mur des Lamentations", en Israël) au ghetto de Varsovie, nous suivons l'écriture et la transmission d'un livre, du Livre familial, au fil des générations de scribes, d'écrivains publics, d'imprimeurs, et de romancier en la personne de l'auteur lui-même qui nous transmets à son tour ce Livre.

Ce roman est à la fois une série de nouvelles centrées sur la transmission générationnelle et une suite de chroniques historiques, le tout sublimé par le don de la narration qui caractérise l'auteur. le lecteur s'attachera sans peine à cette famille dispersée à travers le monde, sera plongé au coeur de la vie d'un peuple continuellement persécuté, et comprendra un peu mieux, au fil du récit, les grandes étapes qui marquèrent la vie des israélites, comme l'exil de Judée, la diaspora, les ghettos, ou encore l'importance des traditions et des prières dans la culture hébraïque.
Le livre est un beau pavé (700 pages en poche), possède sa propre carte et son glossaire, et pourtant, on pourrait regretter qu'il s'arrête un peu tôt (en 1943): publié en 1983, l'on aurait pu s'attendre à ce qu'il s'achève en 1948, avec la fondation de l'État d'Israël, fermant ainsi une belle boucle géographique et temporelle avec le premier chapitre, tant au point narratif qu'historique. Peut-être l'auteur souhaitait-il y consacrer un autre roman à part entière !
Un livre très immersif, le genre de bouquin qui vous prend et que l'on a du mal à lâcher.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Marek HALTER retrace la vie de sa famille. Une histoire d'un peuple, une histoire du monde débutant en l'an 70 jusqu'à nos jours. Passionnant
Ce roman fleuve de près de 1000 pages raconte l'histoire d'une famille juive sur les deux derniers siècles. L'ancêtre Abraham, en l'an 70, à la suite de l'incendie de Jérusalem, décide de retranscrire sur un rouleau de parchemin les évènements les plus significatifs et de le transmettre à ses enfants, pour qu'ils en fassent de même avec leurs enfants, et que ceux-ci en fassent de même avec leurs enfants, sur plus de 100 générations. Toutes les grandes phases de l'histoire du peuple juif sont passées au crible de Marek HALTER, de cet an 70 initial, en passant par tous les pogroms et autres massacres perpétués contre sa famille, jusqu'à la guerre de 39-45, et au ghetto de Varsovie qui verra la mort héroïque du dernier personnage, le grand-père de l'auteur. Quelle leçon de tolérance de se peuple qui accepte toutes les brimades sans jamais se révolter, qui préfère prier sans cesse ce Dieu qui ne le ménage pourtant pas, et qui a donné au monde tant d'érudits. C'est un beau livre, à conseiller à tous les belliqueux et autres intolérants dont notre monde regorge malheureusement.
fresque historique et très édifiante pour un chrétien...
Biographie romancée d'une lignée de juifs, depuis la destruction du 1er Temple de Jérusalem à aujourd'hui en France. L'incroyable survie du peuple hébreu, qui a la fuite dans le sang.
Un pur chef-d'oeuvre ...
La longue histoire du peuple juif romancée avec talent.
Absolument indispensable