AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374484037
362 pages
Xo Editions (03/11/2022)
4.08/5   78 notes
Résumé :
Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.

Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière... jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du s... >Voir plus
Que lire après La juive de ShanghaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 78 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quelle claque ! Vraiment un très très beau roman mais probablement lu trop tôt après "La carte postale" (le thème de la condition des juifs durant la seconde guerre mondiale s'y retrouve et du coup, cela faisait un peu trop d'informations à avaler - et à digérer (mal) - pour moi mais peu importe, il fallait absolument que je lise ce livre et je ne regrette en rien cette lecture !

Il s'agit ici d'une histoire d'amitié improbable (et qui pourtant a très certainement vu le jour et je dirais heureusement) entre une jeune femme juive, Ruth Rostein et une jeune allemande s'étant engagée comme résistante auprès du partie communiste. C'est Ruth qui va lui sauver la vie une première fois et cette première fois liera non seulement leurs vies mais aussi leurs destins à jamais car de cette rencontre, Clara n'oubliera jamais celle qui llui sauva la vie dans les rues de Berlin et Ruth, de son côté, se mettra un devoir, alors qu'elles seront séparées par la suite, de tenir un journal intime relatant les événements de la guerre mais aussi de ses conditions de vie à sa "très chère Clara".
Le parcours de milliers de juifs polonais (mais pas que) qui durent fuir une Allemagne nazie, mais aussi la Pologne et d'autre endroits en Europe pour tenter de survivre à la barbarie qui s'abattait contre eux en ces temps obscurs.
L'histoire de celle qui aurait pu connaître un grand destin de couturière si elle avait continué à servir dans l'atelier de Frau Opel mais qui a dû avant tout sauver sa peau ! Les retrouvailles à Shanghai de ces deux femmes grâce à l'aide précieuse d'amis hauts placés et d'origine chinoise de Clara ! (bien que les noms aient été arrangés, ces personnes ont réellement existé et leur mode de vie romancé par l'auteur à qui je tire mon chapeau) !

Un roman historique d'une pure beauté malgré l'atroce réalité des faits relatés mais la preuve que l'amitié, l'entraide et l'amour pouvaient encore subsister dans un monde qui s'effondrait et dans lequel, pour la plupart, ne subsistait que l'espoir et c'est bel et bien ce qui les a sauvés ! A lire et à faire connaître car c'est une lecture déstabilisante mais empreinte d'humanité et qui nous donne encore aujourd'hui beaucoup de leçons de morale !
Commenter  J’apprécie          690
Grâce à XO Editions, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire La juive de Shangaï de Marek Halter.
Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.
Clara est la première à partir pour la Chine.
Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière.. jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant.
Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
La suite ? C'est Bo Xiao-Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. Orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu'on appellera à jamais la Juive de Shanghai..
La Juive de Shanghai est un excellent roman historique, inspiré de faits réels.
D'ailleurs, certains faits se sont réellement déroulés, et certains personnages ont existés.
Direction donc Berlin, en 1937. Ruth est une talentueuse couturière de 22 ans. Elle est douée mais elle a un "défaut".. en ces années compliquées.. elle est juive ! le hasard fait qu'elle se lie d'amitié avec Clara, une jeune résistante allemande. Celle ci essaye de la convaincre de tout quitter pour partir à Shangaï, terre d'accueil de nombreux refugiés d'origine juive.
J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes femmes. Elles sont aussi attachantes l'une que l'autre. Elles ont des personnalités différentes, pas le même parcours de vie, mais elles vont se lier d'amitié.
J'ai découvert la fuite des juifs vers la Chine. Je suis pourtant assez calé sur cette période mais j'en apprend tous les jours, la preuve !
L'histoire est très bien ficelée, claire et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. de toute façon, une fois commencé, impossible de lâcher ce roman.
J'ai eu un coup de coeur pour La Juive de Shanghai, je n'oublierais pas Ruth et Clara de sitôt.
Je vous le recommande et le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          340
A Berlin, en 1937, Ruth travaille comme couturière chez Frau Opel. Elle est très talentueuse, mais elle a un « défaut » majeur en cette époque troublée : elle est Juive. Sa patronne le sait, mais lui procure des papiers : Ruth Rotstein devient Ruttie Roth. Un jour en rentrant chez elle, elle rencontre Clara, militante et résistante tombée dans une embuscade et lui sauve la vie. C'est le début d'une belle et forte amitié.

Elles décident de fuir l'Allemagne nazie, et de partir vers la Chine. C'est relativement facile pour Clara, mais Ruth a des scrupules et retourne dans son pays, à Varsovie, où elle n'est pas très bien accueillie par la nouvelle femme de son père. le voyage sera plus dur pour elle car c'est dur de quitter la famille ; elle va tenter sa chance par l'intermédiaire du consul du Japon en Lituanie et traverser la Sibérie, en train direction Kobé avant de mettre le cap sur Shanghai où elle finira par retrouver Clara.

Mark Halter nous raconte cette belle amitié entre les deux femmes, les destins qui s'entremêlent, la dureté du voyage, de l'exil, confiant la narration à Bo Xiao Nao, la fille de Ruth. Ce texte est magnifique et repose sur des faits ayant vraiment existé, et par conséquent on apprend beaucoup de choses au passage, notamment la fuite des Juifs vers la Chine. Et quel plaisir de retrouver la prose de Mark Halter dont je n'avais rien lu depuis longtemps, trop longtemps. Tout est soigné, ciselé dans ce roman et la couverture est très belle…

Une scène, en particulier, m'a touchée : Ruth dessine et réalise un ensemble pour le défilé que tient à organiser malgré le contexte Frau Opel, et Eva Braun tombe sous le charme de ce vêtement, l'achète pour plaire à son cher Adolf qui trouve cela dégénéré, contraire aux bonnes moeurs selon le Reich et fait fermer la boutique purement et simplement…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions XO qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#LaJuivedeShanghai #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          370
Berlin 1937, dans la boutique « Lorelei couture » de Frau Opel, Ruth la petite couturière fait des merveilles, elle rêve de devenir une grande styliste. Les lois anti-juives sont de plus en plus contraignantes et Ruth est une jeune femme juive.
Ce nouveau roman de Marek Halter raconte l'histoire d'une jeune femme Ruth obligée de fuir pour sauver sa peau et elle se retrouve à Shanghai comme des milliers de juifs. Ce récit m'a intéressé, car il aborde des faits historiques que j'ignorais. Chiune Sugihara surnommé le Schindler japonais, un diplomate japonais qui sauva des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en leur accordant des visas en désobéissant à ses supérieurs. le ghetto de Shanghai, la ville a accueilli des dizaines de milliers de juifs. Sous la pression des nazis, les Japonais ont accepté de les enfermer dans un ghetto. Bien que les conditions de vie y furent misérables, la plupart ont survécu.
À travers les pages du journal de Ruth, où elle raconte à son amie Clara ce qui lui arrive, Marek Halter nous décrit la montée du nazisme, l'ambiance de Belin où chacun surveille chacun, les délateurs et les rumeurs fielleuses pullulent, Shanghai, ville bouillonnante où se côtoie un monde d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants. le personnage de Clara agent du Kominterm ne m'a pas passionné, j'ai préféré le destin fascinant de Ruttie la jeune juive et sa destination improbable.
Un roman sur l'exil, l'amitié, le courage.
Commenter  J’apprécie          331
Un livre magnifique, poignant, qu'on a pas envie de lâcher jusqu'à la dernière page. Si j'avais pu, j'aurais mis plus de cinq étoiles.

Quelle tristesse cette haine des juifs, les repousser au bout du monde, les parquer, je ne connaissais pas ce pan de l'histoire. Que de souffrances et d'abnégation pour essayer de survivre, quand on voulait les effacer de la terre.

La juive de Shangaï de Marek Halter est l'histoire de Ruth Rotstein, 22 ans, qui voulait devenir une grande couturière....
Arrivée à Berlin en 1937, elle fut engagée par Frau Opel, qui possédait une belle maison de couture et qui habillait l'élite de l'Allemagne.
Elle fut prise comme couturière et monteuse de modèles.

N'ayant jamais quittée Varsovie, son père, Abraham Rotstein, lui trouva à se loger chez un de ses amis, Moses Warburg. Elle fut heureuse chez eux et s'accomplissait dans son travail.

Un jour elle fit la connaissance d'une jeune résistante Allemande, Clara, blessée, poursuivie . Ruth, l'aida, une amitié indéfectible les lia à vie.

La pression sur les juifs et les communistes s'accentua, il fallait penser à partir, Clara lui proposa de l'accompagner à Shangai, mais Ruth voulait revoir sa famille, donc Clara partie la première.

Ruth, retrouva sa famille à Varsovie, pour très peu de temps, l'arrivée rapide des Allemands était telle qu'il fallait partir toujours plus loin.

Un périple fatigant, dangereux l'attendait, semé de joies et de peines. de la Pologne, elle partit pour la Lituanie où elle obtient un visa pour continuer vers le Japon et enfin Shanghai, Une ville débordant de pauvreté, mais aussi d'espions, de trafiquants en tous genres, de résistants, où elle retrouva par le plus grand des hasards, son amie Clara.

Un récit qui se déroule de 1937 à 1945, basé sur des faits réels.

Bo Xiao-Nao, fille de Ruth, nous contera son histoire, grâce à ses carnets qu'elle a gardé précieusement.

J'ai lu de Marek Halter "L'inconnue de Birobidjan", que je vous conseille aussi, magnifique.

Lisez "La juive de Shangaï ", elle a été l'emblème des Juifs, vous ne le regretterez pas. Elle m'accompagnera longtemps. Beaucoup d'émotions.




Commenter  J’apprécie          2523

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Le café était comble. S'y trouvait tout le catalogue possible des hommes en uniforme de l'Allemagne. Les verts et les gris souris de la Wehrmacht, les bruns clairs, sombres ou dorés du parti. Le brun de la SA, celui des jeunesses hitlériennes, les bruns lumineux de l'organisation Todt et du Reichsarbeits-dienst - le Service du travail. Et bien sûr le noir des SS et des Kripos, le jaune d'or des Sonderführer - qu'Ilse désigna aussitôt en gloussant par leur sobriquet : les "Faisans dorés". La plaie des quartiers, un nid où grouillaient les rumeurs, les malveillances et les mensonges.
Commenter  J’apprécie          144
"_C'est toi qui as créé ce modèle terrible ! s'exclama Unkel Moses, incrédule.
_Du dessin au dernier coup d'aiguille.
Muttie Glückel tapota l'épaule de son époux, un brin ironique.
_C'est toujours ainsi avec les femmes, Moses Warburg, n'est-ce pas ? Elles ne peuvent pas être seulement celles que vous avez envie de voir."
Commenter  J’apprécie          191
"Voilà, songea Ruth. Il lui faudrait se souvenir de cette leçon pour les modèles qu'elle dessinerait bientôt. Tels sont les vrais beaux vêtements : on ne les remarque pas, ils vont parfaitement à ceux qui les portent et on les oublie grâce à cela. Frau Opel ne se trompait pas : c'est ainsi que l'on devient invisible."
Commenter  J’apprécie          180
L’article était signé Hugo Rotstein. Il s’achevait en assurant que la ruine de la Tchécoslovaquie était pour les nazis le modeste apéritif du festin à venir : le dépeçage de la Pologne et l’élimination du peuple juif. Qui peut croire que la sonnerie de Rosh Hashana, qui a retenti nier soir dans la grande synagogue de Varsovie, annonce autre chose que notre extermination ? Il est temps de nous préparer à survivre, concluait Hugo.
Commenter  J’apprécie          120
"Clara sortit un étui métallique d'où elle retira une paire de lunettes à la monture d'un rose presque transparent. elle la posa sur son nez et tenta de sourire à Ruth.
_Ce ne sont pas de vraies lunettes. Je vois très bien sans elles, mais il paraît que les gens vous trouvent plus innocent quand on en porte."
Commenter  J’apprécie          171

Videos de Marek Halter (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marek Halter
Un roman vrai sur un incroyable exode oublié "La Juive de Shanghai" de Marek Halter, disponible en librairie et en ebook. https://bit.ly/la-juive-de-shanghai
autres livres classés : hitlerVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2845 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..