Quelle claque ! Vraiment un très très beau roman mais probablement lu trop tôt après "La carte postale" (le thème de la condition des juifs durant la seconde guerre mondiale s'y retrouve et du coup, cela faisait un peu trop d'informations à avaler - et à digérer (mal) - pour moi mais peu importe, il fallait absolument que je lise ce livre et je ne regrette en rien cette lecture !

Il s'agit ici d'une histoire d'amitié improbable (et qui pourtant a très certainement vu le jour et je dirais heureusement) entre une jeune femme juive, Ruth Rostein et une jeune allemande s'étant engagée comme résistante auprès du partie communiste. C'est Ruth qui va lui sauver la vie une première fois et cette première fois liera non seulement leurs vies mais aussi leurs destins à jamais car de cette rencontre, Clara n'oubliera jamais celle qui llui sauva la vie dans les rues de Berlin et Ruth, de son côté, se mettra un devoir, alors qu'elles seront séparées par la suite, de tenir un journal intime relatant les événements de la guerre mais aussi de ses conditions de vie à sa "très chère Clara".
Le parcours de milliers de juifs polonais (mais pas que) qui durent fuir une Allemagne nazie, mais aussi la Pologne et d'autre endroits en Europe pour tenter de survivre à la barbarie qui s'abattait contre eux en ces temps obscurs.
L'histoire de celle qui aurait pu connaître un grand destin de couturière si elle avait continué à servir dans l'atelier de Frau Opel mais qui a dû avant tout sauver sa peau ! Les retrouvailles à Shanghai de ces deux femmes grâce à l'aide précieuse d'amis hauts placés et d'origine chinoise de Clara ! (bien que les noms aient été arrangés, ces personnes ont réellement existé et leur mode de vie romancé par l'auteur à qui je tire mon chapeau) !

Un roman historique d'une pure beauté malgré l'atroce réalité des faits relatés mais la preuve que l'amitié, l'entraide et l'amour pouvaient encore subsister dans un monde qui s'effondrait et dans lequel, pour la plupart, ne subsistait que l'espoir et c'est bel et bien ce qui les a sauvés ! A lire et à faire connaître car c'est une lecture déstabilisante mais empreinte d'humanité et qui nous donne encore aujourd'hui beaucoup de leçons de morale !
A Berlin, en 1937, Ruth travaille comme couturière chez Frau Opel. Elle est très talentueuse, mais elle a un « défaut » majeur en cette époque troublée : elle est Juive. Sa patronne le sait, mais lui procure des papiers : Ruth Rotstein devient Ruttie Roth. Un jour en rentrant chez elle, elle rencontre Clara, militante et résistante tombée dans une embuscade et lui sauve la vie. C'est le début d'une belle et forte amitié.

Elles décident de fuir l'Allemagne nazie, et de partir vers la Chine. C'est relativement facile pour Clara, mais Ruth a des scrupules et retourne dans son pays, à Varsovie, où elle n'est pas très bien accueillie par la nouvelle femme de son père. le voyage sera plus dur pour elle car c'est dur de quitter la famille ; elle va tenter sa chance par l'intermédiaire du consul du Japon en Lituanie et traverser la Sibérie, en train direction Kobé avant de mettre le cap sur Shanghai où elle finira par retrouver Clara.

Mark Halter nous raconte cette belle amitié entre les deux femmes, les destins qui s'entremêlent, la dureté du voyage, de l'exil, confiant la narration à Bo Xiao Nao, la fille de Ruth. Ce texte est magnifique et repose sur des faits ayant vraiment existé, et par conséquent on apprend beaucoup de choses au passage, notamment la fuite des Juifs vers la Chine. Et quel plaisir de retrouver la prose de Mark Halter dont je n'avais rien lu depuis longtemps, trop longtemps. Tout est soigné, ciselé dans ce roman et la couverture est très belle…

Une scène, en particulier, m'a touchée : Ruth dessine et réalise un ensemble pour le défilé que tient à organiser malgré le contexte Frau Opel, et Eva Braun tombe sous le charme de ce vêtement, l'achète pour plaire à son cher Adolf qui trouve cela dégénéré, contraire aux bonnes moeurs selon le Reich et fait fermer la boutique purement et simplement…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions XO qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#LaJuivedeShanghai #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Grâce à XO Editions, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire La juive de Shangaï de Marek Halter.
Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.
Clara est la première à partir pour la Chine.
Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière.. jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant.
Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
La suite ? C'est Bo Xiao-Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. Orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu'on appellera à jamais la Juive de Shanghai..
La Juive de Shanghai est un excellent roman historique, inspiré de faits réels.
D'ailleurs, certains faits se sont réellement déroulés, et certains personnages ont existés.
Direction donc Berlin, en 1937. Ruth est une talentueuse couturière de 22 ans. Elle est douée mais elle a un "défaut".. en ces années compliquées.. elle est juive ! le hasard fait qu'elle se lie d'amitié avec Clara, une jeune résistante allemande. Celle ci essaye de la convaincre de tout quitter pour partir à Shangaï, terre d'accueil de nombreux refugiés d'origine juive.
J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes femmes. Elles sont aussi attachantes l'une que l'autre. Elles ont des personnalités différentes, pas le même parcours de vie, mais elles vont se lier d'amitié.
J'ai découvert la fuite des juifs vers la Chine. Je suis pourtant assez calé sur cette période mais j'en apprend tous les jours, la preuve !
L'histoire est très bien ficelée, claire et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. de toute façon, une fois commencé, impossible de lâcher ce roman.
J'ai eu un coup de coeur pour La Juive de Shanghai, je n'oublierais pas Ruth et Clara de sitôt.
Je vous le recommande et le note cinq étoiles.
Un livre magnifique, poignant, qu'on a pas envie de lâcher jusqu'à la dernière page. Si j'avais pu, j'aurais mis plus de cinq étoiles.

Quelle tristesse cette haine des juifs, les repousser au bout du monde, les parquer, je ne connaissais pas ce pan de l'histoire. Que de souffrances et d'abnégation pour essayer de survivre, quand on voulait les effacer de la terre.

La juive de Shangaï de Marek Halter est l'histoire de Ruth Rotstein, 22 ans, qui voulait devenir une grande couturière....
Arrivée à Berlin en 1937, elle fut engagée par Frau Opel, qui possédait une belle maison de couture et qui habillait l'élite de l'Allemagne.
Elle fut prise comme couturière et monteuse de modèles.

N'ayant jamais quittée Varsovie, son père, Abraham Rotstein, lui trouva à se loger chez un de ses amis, Moses Warburg. Elle fut heureuse chez eux et s'accomplissait dans son travail.

Un jour elle fit la connaissance d'une jeune résistante Allemande, Clara, blessée, poursuivie . Ruth, l'aida, une amitié indéfectible les lia à vie.

La pression sur les juifs et les communistes s'accentua, il fallait penser à partir, Clara lui proposa de l'accompagner à Shangai, mais Ruth voulait revoir sa famille, donc Clara partie la première.

Ruth, retrouva sa famille à Varsovie, pour très peu de temps, l'arrivée rapide des Allemands était telle qu'il fallait partir toujours plus loin.

Un périple fatigant, dangereux l'attendait, semé de joies et de peines. de la Pologne, elle partit pour la Lituanie où elle obtient un visa pour continuer vers le Japon et enfin Shanghai, Une ville débordant de pauvreté, mais aussi d'espions, de trafiquants en tous genres, de résistants, où elle retrouva par le plus grand des hasards, son amie Clara.

Un récit qui se déroule de 1937 à 1945, basé sur des faits réels.

Bo Xiao-Nao, fille de Ruth, nous contera son histoire, grâce à ses carnets qu'elle a gardé précieusement.

J'ai lu de Marek Halter "L'inconnue de Birobidjan", que je vous conseille aussi, magnifique.

Lisez "La juive de Shangaï ", elle a été l'emblème des Juifs, vous ne le regretterez pas. Elle m'accompagnera longtemps. Beaucoup d'émotions.

Une magnifique histoire d'amitié liant deux jeunes femmes, Ruth et Clara en cette veille de seconde guerre mondiale, à Berlin sous la terreur nazis. Marek Halter de sa plume de conteur nous confie cette histoire extraordinaire qui nous mène à ce fameux ghetto de Shanghai, faisant revivre des heures sombres mais oh combien utiles à rappeler. En effet combien se souviennent que les Japonais aient accepté d'accueillir ces quelques dizaines de milliers de Juifs en exil, chassés de tous les pays d'Europe ?
Un roman historique puissant et incontournable.
#LaJuivedeShanghai #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Berlin, 1937. Ruth est une jeune femme juive promise à un bel avenir de couturière. Pourtant, la montée du nazisme est de plus en plus présente et Ruth va devoir faire preuve d'un courage indicible pour poursuivre son rêve. Bientôt, elle fera la connaissance de Clara, une jeune résistante allemande, à laquelle elle sauvera la vie. Entre les deux jeunes femmes, une amitié indéfectible naîtra. Il leur faudra fuir, et vite. Clara ne tardera pas à proposer de la rejoindre à Shanghai, afin d'être en sécurité.

C'est un roman lumineux malgré toutes les parts d'ombre, et bouleversant que nous propose ici l'auteur. de ces romans qui une fois refermés laissent en nous une émotion forte. de plus, ce roman aborde une thématique que j'ai rarement croisée dans mes lectures, à savoir l'exil des juifs à Shanghai afin de fuir le régime nazi.

J'ai tout aimé dans ce récit résolument féminin, et porté par deux personnages principaux terriblement charismatiques, inspirantes, et fortes. L'auteur a su brosser des personnages inoubliables. Ruth et Clara m'ont bouleversée à plusieurs reprises.

J'ai ressenti une palette infinie d'émotions. Avec une sensibilité rare, l'auteur égrène le destin de ces deux jeunes femmes. J'ai eu si souvent peur pour elles, je voulais tant qu'elle puissent se retrouver, s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé l'idée du carnet que Ruth tient, afin de se sentir au plus proche de son amie Clara, et ainsi pouvoir lui raconter son quotidien. le dénouement de ce roman m'a tout simplement bouleversée, mais une touche d'espoir est néanmoins présente tout au fil des pages, grâce à de belles valeurs qui parsèment l'intrigue, comme par exemple la loyauté, les liens forts d'amitié, de famille.

La plume de l'auteur m'a conquise. Tout en douceur et en sensibilité, j'y a retrouvé tout ce que j'apprécie dans un style d'écriture. Les pages ont défilé.

Un roman bouleversant, vibrant, lumineux, où l'espoir est présent malgré toutes les parts d'ombres qui parsèment les pages. Ce récit est porté par deux héroïnes inspirantes et terriblement touchantes. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ce roman, basé sur des faits réels, se déroule de 1937 à 1945 de Berlin à Shangaï, en passant par Varsovie et la Mer de Chine.
A Berlin, en 1937, Ruth, Rotstein juive de 22 ans, est une couturière talentueuse, employée chez Frau Opel, qui possédait une belle maison de couture, fréquentée par de riches allemandes. Ruth est hébergée par son oncle et sa tante, après avoir quitté Varsovie. Sa patronne lui procure de faux papiers au nom de Ruttie Roth, et lui offre des vêtements dont un fabuleux manteau bleu. Un jour en rentrant chez elle, Ruth rencontre Clara, militante et résistante tombée dans une embuscade et lui sauve la vie. C'est le début d'une belle et forte amitié.
Devant la montée du nazisme et l'oppression des juifs, Clara propose à Ruth de partir avec elle en Chine, à Shangaï mais Ruth va préférer rentrer dans son pays, à Varsovie chez son père. Celui-ci s'est remarié avec Yenté, mère d'une petite Sarah, qui déteste Ruth. Elle va y rester de juin 1938 à 1939, retrouvant son cousin Hugo. Pour fuir la fureur nazie, ils partiront tous en Lituanie.
A Kaunas, un consul japonais délivrait aux juifs des visas et passeports pour les îles de l'autre côté du monde. Les Rotstein obtiendront ce visa miraculeux avant la survenue d'un drame. Ruth continuera seule son périple, vers Shangaï en passant par la Sibérie, le Japon et la Mer de Chine, poursuivant l'écriture de son journal pour Clara.
Clara, elle, a embarqué à Marseille, en direction de Shangaï, avec Jinhui, un musicien chinois, en 1938. Grâce à lui elle va s'intégrer, trouver un appartement, poursuivre ses activités d'agent du Komintern et pourra accueillir Ruth à son arrivée.
Clara et surtout Ruth sont des héroïnes marquantes, de belles personnes, prêtes à aider les autres, lumineuses.
Avec une belle plume, Mark Halter, nous raconte cette amitié indéfectible entre les deux femmes, la dureté du voyage, en train, en bateau, de l'exil.
J'ai lu beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale, les camps de concentration, l'exode des juifs, vers l'Europe, la Palestine ou les Etats-Unis, mais je ne savais rien de leur fuite vers la Chine.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Ce roman, basé sur une histoire vraie, se déroule de 1937 à 1945. C'est celle de Ruth, une belle couturière juive Berlinoise de 22 ans. Elle possède un talent qui va lui donner une place dans l'équipe de la maison de haute couture de Frau Opel.
"- Nous n'en sommes pas déjà à fuir, n'est-ce pas ? Et comment pourrais-je jouer les magiciennes si tu n'es plus là ?"
Un jour, au détour d'une rue, elle fera la connaissance d'une résistante qu'elle sauvera, Clara. Bientôt, Ruth va devoir fuir les horreurs des prémices de la shoah. Ce roman est palpitant et c'est là que l'aventure en elle-même commence. Elle va quitter le couple d'amis chez qui elle réside, et pour lequel j'ai eu un coup de coeur.
"- Sois prudente, Ruth ! Lance Clara dans le vacarme. Demain, ce sera la guerre partout. Les gens deviennent des loups par temps de guerre. Tu es trop douce, trop belle, trop gentille."
Elle va d'abord voir sa famille à Varsovie, mais très vite les choses vont s'assombrir là-bas aussi. Elle va se recréer des liens et en consolider d'autres. Elle naviguera entre son père, sa belle-mère acariâtre, sa demi-soeur et Hugo.
"Quel ridicule. Autour d'elle, quatre cent mille Juifs de Varsovie étaient terrifiés par les hurlements du Führer."
Shanghai deviendra la destination inattendue ou des Juifs ont trouvé refuge. Clara y sera avant Ruth, qui doit traverser l'Europe pour y arriver. Du moins, c'est ce que Clara espère. L'espérance, c'est ce qui qualifie cet endroit. Clara attend sans cesse des nouvelles de son amie, a qui elle veut rendre la pareille.
Bo Xiao-Nao, fille de Ruth, va nous raconter la fin de l'histoire grâce aux carnets qu'elle a gardés de sa mère. Grâce à celui-ci, le destin de Ruth est désormais reconnu, elle est pour toujours "La Juive de Shanghai".
Séquence émotion avec ce livre qui m'a bouleversée. Un récit basé sur des faits réels, la seconde guerre mondiale. Ici nous sommes en 1937 à Berlin, on rencontre Ruth, jeune femme insouciante et talentueuse couturière. Un texte incomparable aux autres du même thème.

On va suivre son périple, rencontrer sa famille, connaître son cousin, les personnages sont admirablement bien dépeints. Ruth fait une rencontre qui va chambouler sa vie : Clara, une résistante allemande, une amitié sans faille se lie. Au fil de la lecture on découvre tout en pan de l'Histoire mal connu, de Berlin en traversant l'Europe, la Sibérie, la Lituanie jusqu'à Köbe pour terminer à Shanghai où elle retrouvera Clara.

Clara et Ruth se perdent de vue, mais pas de coeur. Ruth tout au long de son exode écrira à Clara dans un journal intime. Il y aura des blessures qui ne se fermeront jamais, des souvenirs heureux avec son cousin Hugo et sa demi soeur, avec son père et son atelier. Mais la guerre est bien présente et va détruire les espoirs, les espoirs de milliers de juifs…

"Il semblait à Ruth que toutes ces femmes voulaient, elles aussi, mettre dans leur valise les plus beaux manteaux, les plus belles robes ou jupes, leurs plus élégantes parures, protectrices car toutes neuves, pour affronter le dur voyage qu'elles allaient devoir faire bientôt, même si elles l'ignoraient encore."

Ce livre est une ode à l'amitié, à l'amour, dans un contexte que l'on ne peut imaginer, tellement il a été effroyable, terrible et meurtrier. J'avais commencé ce roman fin janvier et laissé de côté pour un autre livre, en le reprenant avant-hier je n'ai pu m'arrêter, il fallait que je saisisse la fin de cette terrible et magnifique histoire. Merci Sonia pour ce sublime récit!

Juste une suggestion, ne lisez pas le résumé, entrez directement dans cette histoire…

Lien : https://passionlectureannick..
Bienvenue à bord d'un voyage qui ne vous laissera pas de marbre.

L'histoire se déroule de 1937 a 1945. Ruth Rottstein, couturière talentueuse et juive fait la rencontre de Clara, une jeune femme membre du parti communiste. La vie n'est pas simple pour ces deux jeunes femmes, à l'aube de la seconde guerre mondiale. de Berlin à Varsovie, en passant par le Japon et par Shanghai, ce roman c'est surtout et avant tout une très belle histoire d'amitié, qui perdure au delà des obstacles et de la distance.

Il ne s'agit pas d'un énième roman qui retrace l'horreur de la seconde guerre mondiale et des camps de concentration. Ici c'est un voyage autour du monde pour suivre Ruth et Clara, les deux protagonistes de ce roman. Des femmes au destin extraordinaire.

Pour ma part c'était une vraie découverte puisque je ne connaissais absolument pas l'histoire du ghetto de Shanghai.

Le roman alterne les points de vue de Clara et de Ruth. La narration est efficace et sans temps morts. Loin d'être joyeuse, a l'image de l'époque, l'histoire enchaine les drames pour les uns et les autres.

Les personnages sont marquants et laissent une forte impression, même une fois la dernière page tournée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Merci a Netgalley France pour cette belle découverte.