AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266036160
281 pages
Pocket (01/06/1991)
3.75/5   8 notes
Résumé :
On y croise David Ben Gourion, Golda Meir, Elsa Triolet et Pierre Mendès-France, on y parle d'art, de guerre et de paix, on y redécouvre la deuxième moitié du siècle dernier avec les yeux d'un témoin privilégié des grands tournants de l'Histoire. Ce récit de Marek Halter est un voyage aux quatre coins de la planète, une réflexion politique et humaine, une mosaïque de souvenirs. Né à la fin de... >Voir plus
Que lire après Le fou et les roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né en 1936 dans le ghetto juif de Varsovie, Marek Halter a vécu une enfance marquée par les horreurs de l'invasion allemande. L'insécurité, la faim, la fuite en Ouzbékistan puis en France le marquent à vie. Il gardera une sensibilité extrême pour les malheurs liés aux guerres et aux déplacements des populations et l'envie de contribuer à améliorer le monde. Ce livre touchant et pas banal est son autobiographie jusqu'à l'âge de 40 ans.

Peintre de talent, il vit aisément de son art mais milite aussi à gauche et plus encore pour un rapprochement entre Israéliens et Palestiniens. Il crée le comité international pour la paix au Proche-Orient, appelant au dialogue pour arriver à la paix. Lui et ses amis militants sont souvent reçus par des personnalités de premier plan, mais dans le meilleur des cas, chaque camp veut des garanties impossibles à donner. Pire, certains arabes les soupçonnent de sionisme tandis que des Israéliens les soupçonnent de soutenir des terroristes. Ils butent aussi bien en Israël que dans les pays arabes contre l'inertie de dirigeants qui craignent de donner une image de mollesse s'ils affichent une volonté de négocier : une partie de leurs soutiens pourraient bien les lâcher et basculer vers des partisans de l'extrémisme.
Parfois, la solution semble possible et même toute proche mais à chaque fois, un attentat, une provocation, la mort de l'un ou l'autre vient raviver la haine ou casser le mouvement vers le dialogue et “ce n'est plus d'actualité”.

Le point fort du livre, c'est de montrer qu'avec peu de moyens et beaucoup de volonté, on peut persuader les grands et influer sur le monde. le point faible, c'est qu'il est écrit en 1976 et que beaucoup de détails ont évidemment perdu de leur intérêt, il faut parfois survoler et s'attacher à retenir les idées et les messages qui sont intemporels et profonds.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marek Halter (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marek Halter
Marek Halter livre un message bouleversant d'amour, de mémoire et de paix. Musique inédite composée par Nathaniel Mechaly.
En savoir plus https://bit.ly/dans-tes-yeux
autres livres classés : document historiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3163 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}