AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 97 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Les mystères de Jérusalem/Marek Halter/ הו ירושלים
Cet excellent roman policier historico-politique commence fort : on est de suite dans le bain avec un meurtre au premier chapitre et une rupture au second.
Marek Halter, l'auteur de « La mémoire d'Abraham » et « le vent des Khazars » notamment, vient lui même avec originalité se mettre en scène au chapitre suivant ce qui donne un certain réalisme , une grande vraisemblance et de la confidentialité au récit.
En bref, Tom, un journaliste américain, récupère une disquette concernant le trésor du Temple de Jérusalem qui fut détruit une première fois en 587 avant J.C. par Nabuchodonosor et une dernière fois en 70 par les légions de Titus.
De quelle nature est ce trésor ? Où est-il caché ? C'est là toute l'histoire se déroulant à Jérusalem de cette recherche qui est évoquée par Marek Halter. de très belles descriptions de tous ces lieux chargés d'histoire, et la grande érudition de l'auteur rendent cette chasse au trésor particulièrement passionnante.
En étudiant les documents très anciens relatifs à ce trésor, l'auteur aborde la question de la vérité historique. Dans quelle mesure les copistes de ces temps antiques n'ont-ils pas enjolivé, déformé ou exagéré les faits ? Un débat éternel. En tout cas, tout est crypté.
Les conversations entre Calimani le professeur italien et Marek Halter sur la nature du lien qui les rattachent à la ville de Jérusalem constituent un grand moment de ce livre, avec une belle réflexion philosophique sur le partage, les guerres qui ont ensanglanté depuis toujours cette région, les trois grandes religions monothéistes qui se sont toujours disputé cette ville, et le possible caractère exogène à la Judée de ces trois religions, hypothèse qui en situe les racines en Babylonie (Irak). Passionnant.
L'intrigue est bien « ficelée » et le dénouement subit maints rebondissements qui font de ce livre un excellent moment de détente tout en s'instruisant de l'histoire biblique et de divers aspects du judaïsme ainsi que de la géopolitique concernant les réseaux terroristes anti-israéliens autres que le Hamas.
Sans oublier la belle Orit, israélienne du Mossad, qui vient jouer les trouble-fête.
In fine, un grand et beau livre oecuménique.
Commenter  J’apprécie          30
je suis sorti déçu de la lecture par rapport aux promesses du résumé.
Commenter  J’apprécie          00
Pardon M. Halter, j'ai aimé tous les livres de vous que j'ai lu, mais celui-ci n'est pas passé. Est-ce que je n'étais pas en forme? Trop distrait?
Comment une "chasse au trésor", doublée d'une course poursuite internationale, sur fond de complot ésotérique, qui plus est intitulée "les mystères de Jérusalem", ne me captiverait pas ? Ce serait presque le livre parfait, pourtant j'ai refermé celui-ci avant la fin. On me convaincra peut-être que j'ai eu tort et je le rouvrirai.

Commenter  J’apprécie          30
Partir à Jérusalem avec Marek HALTER promet un voyage enrichissant sur le plan culturel, philosophique et historique, et « les mystères de Jérusalem » répondent à cette attente.
Publié en 1999, ce roman s'inscrit dans la mode « Da Vinci Code » et l'auteur essaye de nous initier aux racines Babylonienne des religions monothéistes en s'intéressant aux Esséniens, longue (trop longue ?) démonstration qui m'a intéressé mais nullement convaincu.
C'est par contre un roman d'espionnage distrayant nous plongeant dans les arcanes du conflit entre Israël et l'Irak et nous offrant une conclusion aussi improbable que stupéfiante.
Commenter  J’apprécie          360
Un livre vraiment érudit, très bien écrit malgré quelques longueurs. On attend des multitudes de choses sur l'histoire de Jérusalem, qui est remplie de mystères, et de légendes. Un livre qui m'a pris du temps pour le terminer à cause de quelques longueurs mais que j'ai finalement beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Comme exprimé dans ma critique du Vent des Khazars, cette 1ère lecture m'avait donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur. Je suis sorti de la lecture des Mystères de Jérusalem un peu déçu. Bien sûr, ce roman mêle toujours suspense et érudition, et l'écriture reste aussi efficace qu'élégante. Mais il y manque pour moi le souffle khazar ; la quête du trésor du temple a eu un petit goût d'Indiana Jones mêlé de roman d'espionnage un peu trop convenu à mon goût... un bon moment de lecture donc, mais rien de mémorable...
Commenter  J’apprécie          180
J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, j'ai finalement décidé de me lancer, et j'ai été conquise! Je craignais un texte peut-être trop difficile ou des références culturelles et religieuses complexes, mais ça n'a pas été le cas. Ce roman est avant tout un roman d'aventure (à la façon d'Indiana Jones) et du fait, toutes les réflexions philosophiques-culturelles-religieuses sont amenées en douceur. Les personnages sont très attachants et l'intrigue bien menée. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette double narration!
Un livre qui se dévore autant qu'il fait réfléchir! Un vrai régal à découvrir
Commenter  J’apprécie          90
Premier livre pour moi de cet auteur,je trouve que c'est une grande reussite.Succes total,j'ai ete seduite des les premieres pages et j'ai eu beaucoup de mal a le refermer
Commenter  J’apprécie          110


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}