AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 212 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marek Halter est un écrivain très connu et dont on a beaucoup entendu parler pour ses ouvrages rendant hommage aux femmes et à leur rôle dans la fondation des monothéismes. Après une trilogie consacrée au christianisme (La Bible au féminin), il nous en offre une nouvelle, cette fois dédiée à l'Islam. le premier volume prend pour figure principale la première femme de Muhammad, amené à devenir le Prophète de cette religion.

J'ai eu le privilège de rencontrer hier soir Marek Halter, pour échanger autour de ce livre. L'auteur est passionnant, touchant et l'homme l'est tout autant. Communicatif, chaleureux, intelligent, porteur de messages de paix et de tolérance, érudit et très accessible, il m'a vraiment impressionnée ! Deux heures avec lui sont passées à la vitesse de l'éclair et j'avais envie qu'il continue de nous parler de ses recherches, de sa volonté active d'oeuvrer pour la paix au Moyen-Orient, de son parcours, de ses découvertes pendant qu'il préparait Khadija.

J'ai parcouru les 340 pages qui composent ce livre en moins de deux soirées. La plume de Marek Halter reflète le portrait que je viens juste de vous livrer de l'auteur : on nous entraîne dans un récit vif, composé de chapitres relativement courts qu'on souhaite enchaîner sans s'arrêter. Une fois le livre refermé, on aimerait pouvoir tout de suite commencer le second volume et pour moi, cela signe la réussite de l'auteur à captiver durablement notre attention et notre intérêt. Les ingrédients concourant à nous passionner autant par ce roman historique sont au fond assez simples : l'écrivain a pris le temps de bien se renseigner sur l'époque, les lieux, les personnages historiques, les coutumes et habitudes alimentaires, l'économie (un an de recherche nous a-t-il dit !) et il s'est tant et si bien imprégné de ces connaissances qu'il nous les transmet avec une fluidité magistrale. Quand j'étais étudiante en Histoire, j'avais eu l'opportunité de suivre pendant tout un semestre un cours sur l'Islam médiéval avec Mr Gabriel Martinez-Gros, qui m'avait passionné car ce professeur savait nous transmettre de la même manière un savoir immense sans jamais tomber dans l'écueil de la simple récitation. J'ai retrouvé avec plaisir ce monde du haut Moyen-Âge oriental avec Marek Halter.

L'auteur nous plonge avec délice dans l'univers de ces terres et de ce siècle. Il nous emmène en balade dans l'ambiance exaltée de la Mecque, nous fait ressentir la dévotion des êtres priant leurs 360 idoles entourant la Pierre Noire de la Ka'bâ, on traverse nous aussi les dunes arides du désert et nous entendons le silence, puis le vent balayant ses contrées hostiles. La description de la vie de cour de Khadija, les mets savourés, les jeux des enfants, les traditions d'hospitalité mais aussi les trahisons, coups bas, les intrigues viennent nous plonger totalement dans la vie de l'époque, et met tous nos sens et émotions en éveil. On savoure d'autant plus l'atmosphère car Marek Halter manie anecdotes et détails en les intégrant dans une trame globale extrêmement bien construite, qui permet de densifier le récit.

Lors de la rencontre, il a souligné un point qui est très important à mon sens : celui des personnages fictifs, qui accompagnent ceux ayant réellement existé. Ces premiers apportent selon lui (et je suis entièrement d'accord), de l'épaisseur au récit historique et nous permettent de nous identifier au récit, ainsi qu'aux figures de l'Histoire. Et ils viennent dans ce récit renforcer la présence et la personnalité de Khadija et de Muhammad, en soulignant certains aspects de leur vie. Ashemou et Barrira, deux servantes de Khadija, par exemple, permettent de mettre en avant les doutes, les peurs et les craintes de leur maîtresse, en tant que femme qui se livre, à l'abri des regards qui guettent la moindre faiblesse de sa part.

Second point qui a également retenu mon attention : l'importance du détail, qu'il soit psychologique ou physique. Marek Halter nous a expliqué que c'est souvent cela qui reste en mémoire et permet de se rappeler d'autant plus le récit. le cousin Waraqà, sage, érudit, possédant les rouleaux de mémoire des Anciens, a une jambe plus courte provoquant une démarche claudicante le rendant reconnaissable entre mille. Simple détail ? Peut-être, mais en attendant, je me souviens de beaucoup de passages du livre où il se trouve grâce à cela ! Surtout que c'est lui qui instruira Muhammad avec ses manuscrits sur les prophètes du judaïsme et du christianisme, qui ébranlera ses croyances, notamment autour de la Ka'bâ et des deux principales idoles de la Mekka, Hobal et Al'lat.

Passons à l'un des points essentiels et fil conducteur de ce livre : Khadija, et plus globalement, les femmes et leur rôle. Khadija, c'est une femme moderne. Elle veut bien se remarier, mais n'être ni la seconde épouse, ni voir son mari entourée de concubines, une norme à l'époque. de plus, elle veut faire un mariage d'amour. C'est une business woman avant l'heure, qui dirige sa maisonnée avec autant de poigne que ses oncles et cousins le font avec les leurs. Quand la peste s'abat sur la ville, elle est la seule puissante à rester, à essayer de trouver une solution, à injecter de l'espoir parmi la population. Un mot de l'auteur m'a beaucoup touchée. A un certain moment, il a dit que quand il s'agit d'une question de vie ou de mort, les femmes sont plus intuitives et plus efficaces que les hommes pour prendre une décision…L'avenir donne raison à Khadija : elle ne fuit pas et gagne ainsi d'autant plus le respect des habitants de la Mekka quand le mal est vaincu. Son amour avec Muhammad témoigne d'une grande force de caractère pour l'époque. Il ne faut pas oublier qu'il y avait 15 ans d'écart entre eux deux et que Khadija a déjà 40 ans quand elle épouse le jeune Muhammed (que l'auteur a ramené à 35 ans dans le livre). On comprend que ce n'est pas un mariage d'intérêt car Khadija veille à d'abord sonder le coeur de celui-ci avant de lui accorder sa couche. Et il lui restera fidèle et monogame jusqu'à ce qu'elle meurt, même quand elle l'enjoint à prendre une maîtresse pour avoir des fils. Marek Halter dresse le portrait d'une femme pleine de conviction, à la fois mère, amante, épouse et dirigeante. Vu depuis ses yeux, on découvre Muhammad avant qu'il ne devienne prophète et cela offre une angle particulier, bien qu'évidemment teinté de romance. On découvre ici des femmes fortes, notamment ses cousines, bien loin de l'image effacée et simplement soumises aux hommes. Bien évidemment, tout n'était pas rose, les femmes n'avaient aucun pouvoir politique. Mais Khadija contourne la règle en imposant Muhammad, droit et honnête, à l'écoute, comme l'une des figures prépondérantes de la mâla – où les clans mènent leurs querelles de faction, s'allient et s'opposent continuellement – prouvant que derrière un grand homme, il y a souvent une femme.

Khadija, pourrait-on penser, il doit y en avoir des tonnes et des tonnes d'écrits sur elle ? Pas du tout ! L'auteur m'a étonnée quand il nous l'a dit mais très peu de choses ont été écrites sur elle, c'est une figure historique que beaucoup connaissent de nom (et les musulmans en particulier) mais dont la vie est ignorée. Comme Marek Halter le dit, les femmes sont encore trop à la marge de l'Histoire, et on ne peut que le remercier grandement de réparer cette injustice au travers de ses romans.

Enfin, la question religieuse n'est pas centrale dans ce volume puisque la révélation n'intervient que dans les dernières pages. Tout au long du volume, on évolue dans le culte qu'on pourrait dire païen et animiste qui régente jusqu'alors la vie de la Mekka, mais pas seulement. Zayd, le fils adoptif de Muhammad, est lui croyant en un dieu unique, Christus. Loin de tout prosélytisme, Marek Halter délivre un beau message de tolérance. En racontant l'histoire de l'Islam depuis le regard des femmes, il les met à l'honneur et comme l'origine de la vie humaine vient du ventre de la femme, il raconte l'origine de nos religions en les prenant comme piliers fondateurs.

En ces temps de guerres religieuses, de montées des tensions, Khadija et Marek Halter viennent apporter leur pierre à l'édifice de la paix. Et comme il l'a mentionné très justement lors de notre rencontre, retracer les origines de nos religions, c'est revenir à la source de nos comportements, pour mieux les comprendre et arriver ensemble à vivre mieux. Et pour finir, je citerai une de ses phrases que j'ai pris le temps de noter "Si le monde doit changer – et il doit changer ! – cela passera par les femmes".

C'est un très long article que celui-ci mais Marek Halter est un excellent conteur, un être exceptionnel, de ceux qui laissent durablement une empreinte sur nous et qui nous donnent envie de parler des heures durant de leur travail. Il m'a énormément appris par ce livre ainsi que lors de notre échange. Je vous recommande fortement la lecture de Khadija, tant pour l'histoire – la petite et la grande – que pour les messages qui en ressortent, les connaissances qu'elle vous apportera et la qualité de ce récit qui fait vivre le lecteur au pays des Mille et Une Nuits. J'attends de mon côté le second volume, où Fatima Zhara sera à l'honneur, avec impatience.

Je remercie chaleureusement l'auteur, les éditions Robert Laffont et Babelio pour ce très beau moment en leur compagnie et pour cette très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Mais quel conteur ! Marek Halter m'a totalement hypnotisée avec ce fabuleux roman. J'ai eu l'occasion grâce à Babelio et aux Editions Robert Laffont de le rencontrer afin qu'il nous parle de ce livre et j'ai adoré l'écouter. Je ferais un billet là-dessus.

Après les femmes de la bible, Marek Halter retrace l'histoire de celles de l'islam et commence par la première musulmane de l'histoire Khadija la femme de celui qui va devenir grâce à elle le prophète Mahomet.

J'ai lu le livre très rapidement tellement j'étais happée par l'histoire et le style, j'ai adoré en apprendre plus sur un personnage qui est à mon sens un peu trop oublié (comme bien des femmes dans l'histoire d'ailleurs) et dont on ne parle pas assez. Je n'avais pas lu la trilogie que l'auteur avait fait sur les femmes du christianisme mais j'ai du coup très envie de m'y plonger en attendant le deuxième tome de cette trilogie.

J'ai découvert le portrait d'une femme forte, belle,libre, intelligente, avec des valeurs humaines indéniables et une force de caractère qui force le respect et l'admiration. Elle ne s'en laisse pas conter par les hommes et mène ses affaires d'une main de fer. Bien qu'elle soit puissante à la mort de son mari elle n'est pas autorisée à siéger à la maala et de ce fait doit trouver un époux pour faire valoir ses droits mais elle ne veut pas choisir n'importe qui. Ce qui est incroyable c'est de voir à quel point les femmes étaient libres , pas voilées, ayant le droit de s'exprimer et de sortir. Que s'est-il passé pour que cela régresse autant ? Ca me fait mal au coeur, un peu comme quand je vois à quel point le monde arabe était en avance au niveau scientifique et culturel et ce qu'il en reste, quel gachis ! Mais revenons au livre.

Marek Halter a bien réussi à nous retranscrire les endroits, les coutumes, les habitudes alimentaires, les conventions sociales et sociétales de l'époque et la multitude d'idoles autour de la Kaaba. Il a fait de longues recherches et ça se sent pour notre plus grand bonheur. J'ai été très touchée par les rapports harmonieux entre Mohammed et Khadija, le grand respect et l'admiration qu'ils se portaient mutuellement, à mille lieues des préjugés actuels sur la condition des femmes. Il est intéressant de voir à quel point celui qui allait devenir le prophète de l'Islam était pour l'égalité homme femme et combien il était conscient et reconnaissant envers sa femme. C'est un couple harmonieux et émouvant je trouve j'aime la bienveillance qu'il y a entre eux. Il est magnifique aussi de savoir que tant que Khadija est restée vivante , il lui est resté fidèle, une belle preuve d'amour alors que la polygamie était autorisée. Un autre personnage que j'ai aimé c'est Waraqa, l'oncle de Khadija qui était un imminent sage et avait en sa possession d'anciens manuscrits retraçant l'origine du monothéisme et l'histoire des prophètes du judaïsme et du christianisme. Ce n'est qu'à la fin du livre que les révélations sont évoquées ce n'est donc pas un livre sur l'Islam mais vraiment un témoignage sur la vie à cette époque et sur le parcours d'une femme exceptionnelle. J'ai aimé le prophète avec ses qualités d'homme juste, bon, honnête et généreux, des qualités qu'on aimerait et qu'on devrait tous avoir.

Les qualités de conteur de Marek Halter sont indéniables et moi j'en redemande encore , c'est une belle manière d'apprendre tout en voyageant et en rêvant à travers ses mots . Tout les ingrédients pour nous tenir en haleine sont là : intrigues, complots, trahisons, amour, espoir, maladie… Quelle aventure !!! Il n'y a de plus aucun prosélytisme.

Marek Halter est un homme de paix et compréhension entre les peuples tout cela transparaît dans son écriture.

Le deuxième volet de la trilogie rendra hommage à Fatima, sa plus jeune fille, la guerrière, et son principal soutien. Sans elle, Muhammad n aurait pu imposer l islam dans la péninsule arabique.

Le troisième tome sera consacré à Aïcha, sa jeune épouse, sa « bien-aimée », qui a fidèlement retranscrit les paroles de Muhammad, donnant ainsi naissance à la sunna, tradition sur laquelle s'appuie aujourd'hui la majorité des musulmans.

VERDICT

Vous l'aurez compris je le conseille à tous croyants , non-croyants, athées, agnostiques, adultes, ados … Lisez-le, Offrez-le, partagez-le.
Commenter  J’apprécie          120
C'est avec de très petits yeux ensommeillés que j'écris cette chronique, forcement en ayant fini très tard (voire très tot dans le matin) ce livre! Mais quel livre!!! de ceux qui tiennent éveillés toute la nuit, il y en a si peu, mais je vous présente ce livre de choix!Il peut plaire à un public très large dans la mesure où il y en a pour tous les goûts, autant pour l'aspect historique, que sentimental, voire aventure. J'aimerai vraiment convaincre tout le monde de le lire pour un tas de raisons:
•C'est une merveilleuse histoire d'amour! J'ai adoré le lien qui unit Khadija et Muhammad, plein de confiance et de respect. Comme on le dit souvent, derrière chaque grand homme , il y a une femme…Et c'est logique, poussé par un amour aussi vrai, aussi pur, l'Homme se revele! Ce futur prophète doit presque tout à sa femme, elle lui a donné une voix (ou une voie…) alors qu'il n'était qu'un homme analphabète , et par son amour et sa force, l'a fait grandir. Ce couple est uni, avance ensemble, oeuvre main dans la main et leur engagement l'un envers l'autre est solide. La beauté de leur amour est resplendissante!!!


•L'auteur écrit merveilleusement bien! C'est un conteur incroyable, un poète, il parle comme les anciens, nous transmet son savoir et nous fait partager un tas d'émotions. Il maîtrise son sujet, nous offre un cadre romancé mais dans lequel on sent que ses recherches sont poussées. On s'y croirait presque dans ce désert, au milieu des caravanes et brûlant sous un soleil de plomb…Mais au delà de cela, le cadre politique de cette époque pré-islamique est vraiment très intéressant. J'ai appris tellement de choses que j'en suis encore scotchée! Ces affaires de commerce, cette vie de voyages et d'échanges est retranscrit avec beaucoup de subtilité et c'est juste passionnant de vivre à leur rythme durant un temps…


•L'auteur aurait tout aussi bien pu être peintre: il dépeint de tels portraits des femmes, qu'on dirait qu'il est hypnotisé par sa muse! C'est magnifique son besoin de rendre justice aux dames cachées des différentes religions! Elles sont si humaines et , pourtant si exceptionnelles que cet hommage qui leur est rendu par sa plume est surprenant et magique! C'est tout de même assez bizarre : comme si, les hommes avaient vécu tout seuls sans femmes…*C'est quoi ce rejet total des femmes par la religion???!!!*Alors Merci Marek de donner la part belle aux femmes dans vos romans, surtout si elles sont aussi formidables, il serait dommage de les laisser dans l'oubli!


•J'ai été étonnée de la place des esclaves: ce sont plus des amis, des confidents. C'est très surprenant cette notion: ils oeuvrent tous pour le bien de leurs maîtres, ce sont plus des compagnons de vie que des esclaves sans valeur. En tous cas, dans cette famille ils sont très bien traités!

En bref, un livre incroyable écrit par un auteur de talent! Ce qui m'étonne c'est que je ne le découvre que maintenant, alors que cet auteur prone la paix, a déjà écrit d'autres saga de femmes liées de près aux religions monothéistes, je ne sais pas pourquoi je suis passée à coté alors que c'est vraiment des sujets qui me passionnent…Je compte donc rétablir tout cela, et j'espere etre tout aussi enchantée que je l'ai été avec Khadija.

Le petit plus: Un livre plus que passionnant, il est envoutant!!!!!

Le petit bémol: Mon dieu que ça va être long d'attendre les autres tomes de cette trilogie.
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Marek Halter aime se présenter comme le fils de la Bible et d'Alexandre Dumas, et Khadija, son nouveau roman historique, ouvre une saga dédiée aux femmes de l'Islam pour prolonger le succès rencontré par "la Bible au féminin".

Histoire d'amour dans un contexte violent et épicé que l'auteur décrit avec minutie et passion en décrivant avec talent, par exemple, l'art culinaire arabique, ce livre décrit l'ascencion d'une famille rencontrant successivement bonheurs et malheurs au milieu des troubles politiques et des épidémies qui déciment la population de la Mecque.

Khadija, riche négociante, consolide son pouvoir en épousant Mohamed l'un de ses jeunes employés, bâtit la fortune des siens et finit par apparaitre comme le seul homme de la ville lorsque ses élites la fuient devant le péril. Elle est le coeur et la tête de cet ouvrage dominant la gracieuse Ashenou et effaçant Lahla sans le coeur de son époux.

Mais Waraqa, sage et lettré, devient vite l'âme du roman et contribue à la lente transition qui fera passer l'Arabie du polythéisme au monothéisme en faisant découvrir à Mohamed, Abraham, Moise et toutes les grandes figures bibliques qui sont les racines sur lesquelles repose l'une des grandes pages religieuses du monde.

Dans quelle mesure Marek Halter s'est il incarné en Waraqa, le temps de Fatima, prochain tome de la saga, permettra de le déterminer …

Mais l'auteur nous offre dès ce premier tome une magnifique illustration de sa vaste culture, de son talent et de son humanisme.
Commenter  J’apprécie          90
Un souffle puissant parcourt toutes les lignes de ce superbe roman. Des portraits superbes, une Khadija éblouissante, un Muhammad humaniste, intelligent, courageux et généreux, Barrira, la vieille nourrice, gardienne indéfectible de sa maîtresse, Ashemou de Loin, la jeune servante fidèle…
Je ne savais pas grand-chose du prophète Mahomet et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée au coeur de ce VIIème siècle pour partir à sa rencontre.
Marek Halter nous fait découvrir avec lyrisme la vie de ce couple à l'origine des premières conversions à l'Islam.
Il suit de près ce que l'on sait aujourd'hui de Khadija, riche commerçante, veuve, qui épouse Muhammad, (vraisemblablement plus jeune qu'elle), et qui l'accompagne dans sa mission lorsque lui parviennent les premières révélations et que lui apparaît l'ange Gabriel.

Peu m'importe que les détails qui émaillent ce récit soient réalité ou fiction, seul compte le plaisir que j'ai pris à dévorer ces pages. Et quand la dernière a été tournée, je n'avais qu'une envie, découvrir la vie de Fatima et des autres femmes de l'Islam sous la plume de Marek Halter.
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit nous plonge dans le monde oriental et nous présente les débuts de l'Islam.
Marek Halter nous amène dans l'univers de Khadija, une femme puissante et respectée dans sa ville qui doit faire face à beaucoup d'épreuves au cours de sa vie.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture ainsi que, la description de chaque scène et de chaque action faîte par les personnages, où il y a une grande présence de sensualité et de mystère, qui m'a fait pensé au mythe de Salomé et Jean-Baptiste -reprit maintes fois par plusieurs écrivains-.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce premier tome on découvre la vie de Khadija, une veuve forte, riche et très influente à Mekka (La Mecques). Tous les ans, elle envoie ses caravanes faire du commerce dans toute l'Arabie. L'un de ses commerçants part de la ville novice et jeune, il revient mûr, beau et héroïque, il s'agit de Muhammad Ibn Abdallâh. Ils tombent éperdument amoureux, se marient et ont quatre enfants dont un seul garçon. Toute leur vie ils vivent heureux et amoureux malgré les épreuves. Alors quand Muhammad reçoit la parole de Dieu par le biais de l'Ange Gabriel lui dictant le Coran, elle est toujours là, elle essai de comprendre et surtout de croire.

Ce début de série est un gros coup de coeur pour moi. Ce personnage était pour moi complètement inconnue et j'ai adoré découvrir sa vie de façon romancée. Elles est forte, fière, indépendante et donne tout à sa famille, prône l'amour et s'imposent parmi tous ces hommes. Son histoire d'amour est très belle et le personnage de Muhammad est aussi très bien décrit. J'ai beaucoup aimé découvrir les débuts de l'Islam par le biais de cette femme et bien sûr c'est très bien écrit, très fluide, très agréable.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          40
Marek Halter nous raconte l'Histoire de la naissance de l'Islam par la voie des femmes qui ont compté dans l'ascension de Muhammad Ibn Abdallah, le prophète.
Dans cette trilogie, l'auteur exprime une version personnelle de cette naissance.
Dans le premier tome, nous rencontrons Khadija, riche veuve dans la Mekka, mais femme… donc ne pouvant participer aux débats décisionnels de la cité.
Elle décide d'épouser Muhammad, jeune homme pauvre , de 20 ans plus jeune, qui sauva la riche caravane marchande de sa "patronne" d'une razzia programmée par les familles « ennemies/amies » de la Mekka.
Ils eurent quatre enfants, deux filles, puis un garçon, al Qasim, l'espoir, l'honneur de la famille et enfin, Fatima, le « deuxième fils » de Muhammad.
Par malheur al Qasim meurt dans un accident. Muhammad, réfugié dans les grottes de Hira, reçoit la révélation de Dieu et devient le prophète.
Khadija ne se remet pas de la mort de son fils et écrasée par la maladie, meurt.
Ainsi vient le temps de Fatima et celui des temps difficiles.
Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ne dit-on pas que « Derrière chaque grand homme se cache une femme » ? Et bien cette femme derrière Muhammad, c'est Khadija.
Le premier volet de cette magnifique trilogie rend hommage à Khadija, la première épouse de Muhammad. Une femme forte et puissante qui a su imposer sa présence de femme là où il n'y avait que des hommes. Elle a su voir en Muhammad le grand homme qu'il deviendrait... Nous ressentons à travers l'histoire, l'amour inconditionnel qu'ils ont l'un pour l'autre.
C'est un réel coup de coeur, hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
excellent roman !!! à relire plusieurs fois ... beaucoup de sensualité . de la douleur , , J'ai apprécié le caractere de Khadija , femme parmi les hommes... , TRES BELLE HISTOIRE!!!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (805) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}