Le Masque (01/04/1999)
3.83/5   6 notes
Il est des hommes passionnés de sport, de voitures, ou de chevaux. Mark Reeder, lui, aime les nuages. Il suit leur course, voyage au gré du vent, visitant beautés et curiosités de la campagne anglaise.
Ce matin-là, son errance l'entraîne vers Pickering, petit village paisible... en apparence. Car on raconte que les habitants de son manoir disparaissent les jours de tempête et que la jeune Stella, qui y a grandi, aurait le pouvoir de se rendre invisible et de... >Voir plus
Que lire après L'homme qui aimait les nuagesVoir plus
J'ai tout simplement adoré cette lecture. Un policier pleins de mystères, où le surnaturel nous fait douter de la réalité et où l'on se pose des milliers de questions, tandis que les réponses sont donnés aux comptes goûtes (ou à la toute fin pour certaines). Stella semble avoir d'étranges pouvoirs et voilà qu'elle prédit la mort de personnes du village et que ça arrive vraiment. Il n'en faut pas plus pour que l'inspecteur Hurst se lance sur l'affaire accompagné du docteur Twist. Ces deux personnages sont excellents, ils travaillent ensemble et se complètent bien sans avoir rien en commun pourtant. Hurst se met facilement en colère, il a un sale caractère et ses interrogatoires peuvent se montrer assez "brutaux" (dans le sens où il s'énerve et crie, pas dans le sens où il frappe), malgré cela je l'ai trouvé attachant, il est complètement perdu dans cette affaire mais fait de son mieux pour comprendre et essayer de protéger les gens. Twist au contraire est très calme, il semble toujours un peu perdu dans ses pensés et dans les nuages (justement), et il m'a beaucoup plu. Stella par contre m'a complètement déplu, je me suis tout de suite méfiée d'elle, aussi naïve soit elle, je n'avais pas du tout confiance en elle. J'ai bien aimé Mark Reeder par contre, son côté tête en l'air m'a beaucoup plu, il était assez mignon et j'aime bien les rêveurs.
J'adore comme tout est emmêlé dans cette histoire, les mystères se croisent et les cachotteries de certains n'aident pas à démêler l'intrigue. du coup on peut faire pleins de suppositions, et j'en ai fais pas mal – dont l'une d'elle était la bonne mais je n'y avais pas vraiment cru sur le coup.
J'aime ce genre d'histoire où on nous fait tourner en bourrique, où on cherche à comprendre le surnaturel – et à prouver que finalement il y a une explication rationnelle.
Je trouve qu'en plus c'est bien écrit, j'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée, d'abord vécu par Mark Reeder, ensuite Hurst et Twist vont prendre le relais, et on s'imagine tout avec facilité. Je voyais bien le petit village avec ses mystères et ses cachotteries, ses falaises abrupts et ses dangers. Et je pouvais presque entendre le vent également.
J'ai trouvé le dénouement intelligent et l'épilogue plutôt mignon.
Une histoire très agréable donc, qui se lit à toute vitesse car on veut savoir le fin mot de l'affaire.
Ça me donne vraiment envie de me faire tous les livres de cet auteur.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Le résumé m'intriguait, je me demandais ce qui se cachait derrière les mystères autour de Stella. Je me doutais que Mark ferait partie du tableau aussi. Finalement, la vérité était assez simple et j'ai presque eut un soupir parce que je m'étais fais berné comme une nulle quoi. Mais il faut dire que Stella possède que des dons tout à fait étranges, et que du coup c'est assez consternant. Seulement, une fois que l'on connait la vérité sur ça, on devine tout de suite le reste, ou tout du moins j'avais compris moi aussi, mais je me disais que ça ne pouvait pas être ça. Les personnages étaient sympathiques, Stella me semblait aussi vaporeuse que décrite, Mark me plaisait bien qu'à la fin j'ai été un peu déçue...Et les autres m'intriguaient. J'attendais, de voir ce qui allait se produire, de voir ce qui allait se passer, de comprendre quand est ce que les détectives allaient mener l'enquête, et j'ai bien aimé le Dr Twist, qui est un personnage sympathique et charismatique. Mais j'ai trouvé que ça ressemblait un peu à Lunes Assassines, donc je n'ai guère été surprise de la vérité. J'espère que les prochains que je lirais ne me feront pas tous cette impression, parce qu'en ce cas je pourrais facilement deviner le coupable. Sinon c'est une histoire assez triste, mais très mystérieuse, et si j'avais entendu du vent à ce moment là, j'aurais sûrement eut très peur.
j'ai bien aimé ce policier, rempli de mystères et où l'auteur arrive à nous faire douter de tout et de tout le monde.

Seul bémol, la 1ère partie qui m'a semblé longue à se mettre en place

Vous vous êtes donc laissé guider par les nuages... C'est drôle, ça ! Pourquoi pas, c'est une boussole comme une autre, après tout ! Surtout si on ne sait pas où on veut aller, comme ça semble être votre cas, mon gars !