Éditeur : Michel Lafon (16/01/2020)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 7 notes)
« Soixante-quinze ans après la Shoah, qui décima un peuple plusieurs fois millénaire dont je me réclame, après qu'on a juré d'une voix presque unanime "Plus jamais ça', ce "ça' envahit à nouveau nos trottoirs. En particulier dans l'Europe de l'Ouest, dont la France, patrie des droits de l'homme. Pourquoi toujours les juifs ? »

Cet essai d'une sobriété percutante passe en revue tous les faux procès faits aux juifs – religieux ou non – au cours des pér... >Voir plus

Wyoming
  14 mars 2020
Marek Halter se pose la question de savoir d'où vient la haine à l'égard des juifs, manifestée à tant de reprises dans l'histoire. Il remonte très loin dans l'histoire de l'humanité, allant chercher des explications jusque dans les comportements de Moïse. Mais, il ne dégage que des réponses partielles, intéressantes toutefois.
J'ai bien aimé la narration de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre qu'il est allé, à l'âge de 17 ans, voir chez lui pour l'interroger sur sa vision de l'antisémitisme. Il dit n'avoir pas obtenu de réponse à son questionnement personnel.
Ce livre, très court, a le mérite de poser la question des raisons de cette haine encore persistante chez certains à l'égard des juifs. Sa conclusion est très belle et emplie d'espérance avec la citation de Jean-Paul II : "N'ayez pas peur!"
PhilB
  21 juillet 2020
Bien sûr, il ne s'agit que d'un essai. Mais à qui est-il destiné, si un passionné de l'histoire du Poche-Orient comme moi n'y trouve pas son compte ? Pour Marek Halter, antisémitisme s'explique principalement par les 10 commandements, voilà, voilà. Recours à des textes religieux, à de l'historiographie plutôt qu'à L Histoire. Ha oui, il a accepté de serrer la main du Pr Shlomo Sand même s'il n'est pas d'accord avec son approche scientifique. Mais pas un argument pour la rejeter, en fait il préfère ne pas l'évoquer. Très décevant et très peu instructif.

WyomingWyoming   14 mars 2020
Des milliers d'années avant la première revendication syndicale, un homme invente la semaine de six jours de travail et d'un jour de repos pour tous, y compris pour la femme, devenue ainsi l'égale de l'homme, y compris pour l'esclave, y compris pour l'étranger! Nous pouvons imaginer ce qu'une telle loi a dû représenter à l'époque de Moïse, quand au début du siècle dernier elle paraissait encore trop révolutionnaire chez nous en France...
WyomingWyoming   13 mars 2020
Au secours! La haine des Juifs se manifeste à nouveau. Partout. Vertigineusement.
WyomingWyoming   14 mars 2020
Nous vivons une drôle d'époque : le passage d'un monde à un autre. Du moins sur le plan technologique. Et climatique.

Videos de Marek Halter (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marek Halter
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont