Critique de Well-read-kid

Notre héroïne, Kyra, est, à vingt-quatre ans, une sorcière « officielle ». Reniée par ses parents, elle vit depuis six ans à la citadelle, où elle apprend la magie. Mais, quand elle apprend que sa petite soeur Alix va épouser un riche marchand, Blore Spenson, de nombreux présages perturbent sa magie. Alix est en danger de mort. Kyra va donc retourner chez ses parents et tâcher de déterminer l'identité et les raisons de celui ou celle qui s'en prend à sa soeur…

C'est un monde tout en contraste, mais pas assez exploité, que nous présente Barbara Hambly. En effet, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le monde de Kyra. Barbara Hambly ne fait qu'esquisser un monde qu'on aimerait mieux découvrir. de nombreux rituels et traditions rythment la préparation du mariage, mais on les devine tombés en désuétude. Les contraintes sociales, le jeu des alliances, et toutes les conventions rendent la vie en ville étouffante et l'on comprend le choix de Kyra de s'être exilée.

L'action met un certain temps à s'installer : en effet, les premiers jours sont très détaillés, et Kyra elle-même, en évoquant certains évènement, peine à croire que cela ne s'est passé que le matin même, ou la veille. Tout s'enchaîne vers la fin pour le plus grand plaisir du lecteur. Au récit présent s'entremêlent les souvenirs de Kyra, ce qui nous amène à une compréhension croissante.

Les personnages auraient pu être un peu plus nuancés : que Kyra soit ironique, aime à contrarier ses parents et fasse fi des conventions, soit, elle n'en est que plus attachante. Mais que sa soeur Alix soit jeune, belle, amoureuse, passionnée, la préférée des parents…Avec une soeur aussi « parfaite », on comprend là encore que Kyra soit partie, même si elle l'adore. Blore est surprenant, et attachant, mais son idylle avec Kyra est bien trop prévisible. D'ailleurs, quand on voit la description qui est fait de Kyra, on se demande finalement ce qu'il lui trouve. Bah, c'est l'amour, me direz-vous, ça ne se commande pas.

L'intrigue tient la route, et plus on avance dans le livre, plus il est dur de lâcher ce roman. La fin est surprenante, un vrai cocktail d'action.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..