AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michelle Charrier (Traducteur)
ISBN : 9782253116943
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 2.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans le Los Angeles du cinéma muet, l'actrice Chrysandra Flamande a tout ce qu'elle désire: des amis éperdus d'admiration, des soirées brillantes, des distractions exotiques et plus de bijoux qu'elle ne peut en porter. Une vie de star, jusqu'au jour où un vieux Chinois la prévient que le joyau ancien qu'elle a porté lors de son dernier triomphe cinématographique l'a désignée comme la fiancée d'un dieu maléfique de Mandchourie. Bien sûr, Chrysandra ne l'écoute pas. M... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Philemont
  23 décembre 2012
Los Angeles, 1923. Chrysandra Flamande est une star du cinéma, avec tout ce que cela implique dans les caricatures les plus extrêmes : une réputation professionnelle surfaite, une vie personnelle autocentrée sur son image, sans oublier l'argent, le sexe, l'alcool et la drogue. Et voilà que Chrysandra Flamande voit les assassinats se multiplier dans son entourage et qu'elle fait elle-même l'objet d'attentats. Un vieux chinois l'a pourtant prévenu, mais c'est bien difficile à croire pour une femme uniquement ancrée dans les plaisirs terrestres : elle est l'objet des attentions d'un démon mandchou…
Avec La fiancée du dieu Rat, Barbara HAMBLY immerge donc le Hollywood des années 20 dans la mythologie chinoise. Sa reconstitution du fameux quartier de Los Angeles est d'ailleurs minutieuse et sans concessions envers quelques personnages bien connus de l'époque (Rudolph Valentino, D.W. Griffith…). Et s'ils sont purement imaginaires, la plupart des autres personnages ne sont là que pour montrer que ce milieu n'est vraiment pas reluisant (les producteurs véreux, les entremetteurs…). Tout cela est toutefois montré au travers du regard de la dame de compagnie de Chrysandra Flamande, Norah Blackstone, aussi honnête que réaliste.
La rigueur n'est en revanche pas de mise en ce qui concerne la mythologie chinoise. A ce niveau, tout est purement imaginaire et peu crédible. Il en est ainsi du dieu Rat et de son histoire. Il en est de même des chiens pékinois de l'actrice qui sont censés la défendre contre les attaques du démon. Mais la rigueur mythologique n'est pas l'objectif de Barbara HAMBLY, celle-ci visant uniquement au divertissement dans son expression la plus pure. Il n'en reste pas moins que quelques mois après les faits racontés dans son roman, l'Histoire sera marquée par le départ définitif du dernier empereur chinois, d'origine mandchoue, de la Cité interdite…
Au final, l'univers hollywoodien des années 20 et la mythologie chinoise imaginaire s'avèrent être des sujets rêvés pour l'écriture de Barbara HAMBLY. Elle sait parfaitement rendre attachant ses personnages, aussi caricaturaux soient-ils. Elle manie aussi l'humour avec finesse, là où il aurait été facile de sombrer dans le mauvais goût. Alors peu importe que le sujet de fond ne soit pas très original ; peu importe aussi que l'intrigue ne ménage guère de surprises ; La fiancée du dieu Rat atteint son objectif principal : celui de divertir le lecteur qui n'en demande pas plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
faelys
  16 avril 2010
"Chrysanda Flamande, star du cinéma muet, règne sur Hollywood. Un jour elle apprend d'un vieux Chinois que le bijou, la Lune des rats, qu'elle portait lors de son précédent tournage fait d'elle la fiancée d'un ancien dieu maléfique de Manchourie. Bientôt sa doublure, qui portait alors le bijou, est assassinée dans d'atroces circonstances..."
J'avoue que j'ai eu du mal à plonger dans cette histoire, dont les longueurs ont parfois eu raison de moi. J'ai pourtant aimé l'atmosphère particulière du Hollywood des années 20; la compagnie excentrique ou sulfureuse des acteurs et de la presse à scandale racontée par la véritable héroïne de cette histoire: la jeune Norah, tout juste veuve et qui pose un regard étonné et candide sur ce monde de paillettes, de cocaïne, de gin et de fascination pour le mysticisme oriental. Norah est la dame de compagnie de Chrysanda, la star superficielle et pathétique à qui elle est pourtant attachée et qu'elle va défendre avec ingéniosité et courage contre des forces occultes.
Parce que c'est là la source de l'intrigue fantastique: un démon chinois dévastateur qui poursuit cruellement sa victime en suivant la course de la lune..
La dernière partie du livre, celle qui concentre le plus d'actions et de rebondissements (auxquels on s'attend, bien sûr, mais qui sont très photogéniques..) m'a plutôt laissé un bon souvenir.
Pour conclure, je suis contente d'avoir tenté l'expérience, d'en savoir un peu plus sur le cinéma muet, sur le Yi-King, les cocktails à la mode de l'époque et les chiens pékinois, mais tout comme la couverture ne m'avait pas emballée je reste toujours sur ma faim en terme de roman policier qui saura me satisfaire...

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sophie007
  25 août 2009
Années 30, Hollywood, cinéma muet, légendes chinoises... tous les ingrédients pour avoir une bonne histoire sont manifestement au rendez-vous; pourtant la lecture de ce livre s'est révélée ennuyeuse au point d'en devenir terriblement agaçante. Les trois quart du livre sont consacrés au tournage d'un film dans ses moindres détails. A ce sujet, on peut féliciter l'auteur de s'être très bien documenté. Mais cela a donné davantage l'impression que Barbara Hambly a brodé autour d'une histoire manquant d'originalité.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : dieuVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1180 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre