EAN : 9782259199292
Éditeur : Plon (14/10/2004)
3.94/5   9 notes

Ce livre raconte la vie à la cour de France de Madame Palatine, la deuxième épouse de Monsieur, frère de Louis XIV. Par alliance, elle devient " Fille de France " et reçoit le titre de Madame, " métier " qu'elle n'aimera pas.

Mariée de force à dix-neuf ans pour des raisons politiques, Liselotte doit abandonner son Allemagne natale, sa religion protestante, se convertir et épouser un homme entouré de favoris, qui voudrait être une femme.>Voir plus

Pixie-Flore
  14 mars 2013
Ce livre qui paraissait un tantinet prometteur se révèle être une petite déception. En effet, la vie de Madame Palatine était un bon sujet mais la façon dont Françoise Hamel l'a narré m'a rebutée...
J'ai eu l'impression que j'avais sous les yeux une sorte de brouillon, un brouhaha de pensées inorganisées. de plus, il me semble que les nombreux personnages cités auraient pu être un peu plus présentés. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
isabelledesage
  21 octobre 2020
Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV se voit contraint de se remarier, après la mort de sa première épouse. le roi a choisi la princesse Palatine, jeune femme Allemande qui devra quitter, pour toujours son pays natal. Cette jeune femme va apprendre malgré elle les codes et l'étiquette de la cour et sera confrontée à la méchanceté et l'ignorance des courtisans. En récompense de sa soumission, le roi récompensera son frère, homosexuel notoire, en faisant revenir à la cour l'amant de "monsieur" qui avait été exilé (le prince de Lorraine). A travers le point de vue de Liselotte (la princesse Palatine), nous suivons le fil de ses années passées à la cour aux prises avec les complots, la haine, la politique et la guerre. Princesse convertie de force au catholicisme, la princesse n'aura de cesse de regretter sa famille, sa religion, son pays. C'est une vie de solitude qui nous est livrée-là, celle d'une femme qui ne sert que d'objet créant l'union ou du moins le rapprochement entre deux pays. Nous voyons aussi les coulisses du grand théâtre qu'est le château de Versailles, à l'instar des deux frères : le soleil et la nuit, la lumière et l'obscurité.
Lecteur_75015
  22 février 2018
Personne très charmante que la Princesse Palatine, belle-soeur du Roi-Soleil !
Le roman est agréable à lire malgré un style assez particulier, voire superficiel : absence de dates, chronologie difficile à situer, alternance dans la personne du narrateur.
Cela donne parfois l'impression d'un premier jet spontané sur le papier sans correction ensuite.

Pixie-FlorePixie-Flore   27 février 2013
Qui ne déteste l'idée de la mort subite d'un proche après une dispute ? Le mieux serait de savoir se taire mais un silence censé en dire plus long que les reproches ne rend pas moins coupable.''J'aurais dû lui parler'' ou ''je n'aurais pas dû lui parler'': rien ne convient devant la mort.
Pixie-FlorePixie-Flore   10 mars 2013
Il écrivait que nos vertus sont le plus souvent des vices déguisés. Pour lui, l'amitié la plus désintéressée n'était qu'un commerce où notre amour-propre avait quelque chose à gagner.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 mars 2013
L'un des plus grands hommes de l'Antiquité... disait que celui qui gouverne un Etat doit se résoudre même fort souvent à écouter des sottises. Et sa raison, à mon avis, était que ce même homme qui nous dit une chose inutile aujourd'hui peut en dire demain une très importante... sachant par combien de voies différentes nous pouvons apprendre la vérité.

Louis, roi de France
Pixie-FlorePixie-Flore   02 mars 2013
Tradition, que de crimes commis en ton nom.
Pixie-FlorePixie-Flore   27 février 2013
Les pères préfèrent leur nouvelle famille car ils ont honte d'avoir abandonné la précédente.