Éditeur : Editions Fleurus (02/10/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Passionnée de musique, Verlaine saisit sa chance lorsqu'un concert est organisé dans son lycée : et si elle montait un groupe pour y participer ? Un concept original : les chansons de l'héroïne et les ambiances sonores du roman s'écoutent en ligne grâce à des flashcodes placés au fil du roman.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Eniaa
  12 décembre 2015
Ce roman peut paraître assez banal à la lecture de sa quatrième de couverture, et effectivement, l'intrigue ne nous emmène pas bien loin. Une lycéenne qui débarque dans une nouvelle ville après un divorce, ce n'est pas très novateur, je ne sais pas si ça avait réellement la prétention de l'être de toute façon. On devine la suite des événements très vite, il n'y a jamais de grosse surprise, la trame de l'intrigue étant plutôt simple. Sans être révolutionnaire, le roman parvient tout de même à nous présenter des personnages attachants, même si là encore, ça manque de profondeur. Verlaine a parfois un côté trop parfait, mais le personnage d'Angela, son amie délurée et spontanée vient ajouter un peu d'intérêt à l'histoire.
Ce qui est plus intéressant, c'est le concept du roman. Très régulièrement, on peut trouver des flashcodes (ou QR codes) à scanner avec son portable pour écouter les morceaux composés par Verlaine selon son humeur du moment, ce qui permet à la musique de venir compléter la lecture. Je ne suis pas du genre à lire avec de la musique en arrière plan, ça me gêne et ça m'empêche de me concentrer sur ce que je lis, mais là, c'était différent. Je n'ai pas été embêtée par cet arrière plan sonore car il était à la fois agréable et pas trop envahissant. Il venait simplement accompagner la lecture sans s'imposer.
De ce que j'ai compris, tous les morceaux ont été composés par l'auteur et je trouve le principe vraiment génial ! C'est une nouvelle façon de lire et ça pourrait être adapté à beaucoup d'autres romans, jeunesse ou non. Ça bouleverse les habitudes quand on est un grand lecteur. J'espère que cette idée sera reprise très prochainement dans de nouveaux romans car je pense que ce n'est pas qu'un argument marketing, ou un petit bonus, mais ça peut réellement apporter davantage à la littérature.
Petit bémol tout de même, la majorité des chansons de Verlaine sont en anglais, et aucune traduction n'est proposée sur le site ou dans les paroles retranscrites à la fin du roman. C'est dommage sachant que le livre s'adresse à un jeune public qui n'est pas forcément encore très à l'aise avec cette langue. Je comprends que les chansons anglophones puissent plus facilement séduire certaines oreilles, mais une traduction proposée par l'auteur n'aurait pas été de trop.
Je remercie Babelio et les éditions Fleurus pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale littérature jeunesse.
orbe
  01 juin 2016
Verlaine Brown a déménagé suite au divorce de ses parents. Dans son nouveau Lycée elle rencontre Angela, une fille toute en émotion qui la désigne aussitôt comme son amie.
Mais la passion de l'adolescente est la mélodie. Elle transpose en chansons sa vie et ses émotions.
Alors quand un concert est organisé dans son établissement pour sponsoriser un voyage scolaire, elle décide d'y participer. Premier pas : il lui faut trouver des partenaires...
Un roman qui tient ses promesses puisqu'il a vraiment en son coeur la musique. Des morceaux sont enchâssés, à chaque chapitre, dans le récit grâce à des QR codes qu'il suffit de flasher.
Les chants en français et en anglais réalisées par l'auteur sont agréables à écouter.
L'héroïne écrit des morceaux au fil de son inspiration. Et l'auteur insère des clés pour que le lecteur puisse entrer dans ce monde de la musique et plus particulièrement de la guitare.
C'est le processus même de composition qui est présenté avec légèreté par Verlaine elle-même. J'ai particulièrement apprécié le passage où Verlaine aide une autre musicienne à improviser et à jouer collectivement !
Il est aussi question des liens à tisser, à la fois dans la famille et à l'extérieur. A qui se fier ? Et comment rebondir lorsqu'on est déçu ?
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Hamisoitil
  15 décembre 2015
J'ai demandé ce livre pour ma fille ado lors de la masse critique jeunesse que je remercie encore une fois ainsi qu'aux éditions Fleurus.
Je savais qu'elle serait intéressée par ce roman. Je l'ai donc laissée lire puis ensuite, j'ai commencé la lecture.
Très enrichissant d'échanger avec son enfant. A refaire.
L'histoire est toute mignonne, mais rien de transcendant. Sur ce point là, nous étions d'accord. Par-contre, J'ai bien aimé le caractère de l'héroïne Verlaine Brown ainsi que sa copine loufoque.
Dans l'ensemble, on passe un bon moment avec la musique que l'on peut directement écouter sur le site mis en place rien que pour l'histoire. Pas très fan de rock, mais sympa quand même.
L'écriture de l'auteur est très fluide et agréable. La qualité du livre est top. Un très bel objet livre et surtout original (un peu dans le style d'un Maybe someday de Colleen Hoover. Même concept)
Pour ma part, c'est un roman qui pourrait plaire à une jeune fille de 14-15ans.
Je recommande !
roussel48
  14 novembre 2015
Verlaine Brown arrive dans un nouveau lycée après le divorce de ses parents. Passionnée de musique et de chant, elle est ravie d'apprendre qu'un voyage à Liverpool autour des Beatles est prévu avec sa classe. Pour financer le voyage, elle a l'idée de faire un concert. Angela, son ami fantasque l'aide à trouver des musiciens...
Un petit roman sympathique mais sans plus qui tient beaucoup à la personnalité de Verlaine elle-même. C'est une fille rêveuse, dynamique et passionnée, on aime la suivre dans son projet. L'intrigue est un peu faible par ailleurs mais c'est une lecture facile qui pourra plaire aux adolescents peut-être davantage à ceux qui sont peu férus de lecture.
LesPapotisdeSophie
  23 février 2016
Verlaine doit tout réapprendre suite au divorce de ses parents : nouvelle vie, nouveau lycée et forcément nouveaux camarades. Elle, la passionnée de musique, assez sage, va devenir amie avec Angela, plus exubérante et former un groupe !
Pour financer un voyage en Angleterre, un concert est organisé. Une chance pour la jeune fille ?
Un roman léger qui parle de passion musicale, d'amitié, de jalousie, de rumeur, des parents et d'une histoire d'amour. Une équation, ma fois sympathique qui devrait donner un bon moment de lecture aux jeunes. le plus : des flashs codes à scanner pour écouter la musique écrite par l'auteur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   01 juin 2016
C'est toujours une histoire d'équilibre entre le musicien et l'instrument. Savoir ce qu'on veut en faire, quel style on veut jouer. Ce qu'on va lui demander, et ce qu'il va t'apporter, te faire découvrir en retour. Choisir une guitare, c'est un peu comme une rencontre amoureuse. Il y a l'aspect physique, bien sûr. Mais surtout ce qu'on devine de l'âme et du coeur de la personn
Video de Goulven Hamel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Goulven Hamel
Auteur : Goulven Hamel
Après le divorce de ses parents et son départ de Paris avec sa mère, une nouvelle vie commence pour Verlaine Brown. Lycée, copains, quartier : elle a tout à découvrir ! Heureusement sa guitare acoustique et son amour de la musique l'aident à faire face à ces changements. Lorsque les élèves organisent un concert pour financer un voyage à Liverpool sur les pas des Beatles, la vie de Verlaine s'éclaire soudain d'une nouvelle lumière... Pourquoi ne pas monter un groupe et donner vie aux mélodies qui l'habitent ? Dans cette aventure, réussira-t-elle à dépasser jalousies et rivalités ? À préserver ses amis et son premier amour ? Entourée de l'extravagante Angela, du beau batteur Léo et du colérique Mick, Verlaine la solitaire se révèle peu à peu à elle-même et à tous ceux qui croient en son talent... Un roman qui se prolonge en musique : une expérience unique !
Scannez les flashcodes au fil de votre lecture et écoutez les chansons de Verlaine sur le site du roman !