AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Eric Hamelin (Autre)Olivier Razemon (Autre)
EAN : 9782374251493
224 pages
Éditeur : Rue de l'échiquier (20/02/2020)
Résumé :
Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l'automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d'étalement urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d'accession à la propriété individuelle. Cent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
moussk12moussk12   10 juillet 2020
La campagne n'est pas toujours "belle" ni "pure" et la ville pas nécessairement "moche" ou "polluée". Mais une fois qu'un morceau de territoire est devenu ville, on en change très difficilement le destin. L'étalement urbain est un phénomène irréversible. Des dizaines de milliers d'hectares s'urbanisent chaque année, mais personne ne parle jamais de surfaces "ruralisées". Et pour cause : ce phénomène est extrêmement rare.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
moussk12moussk12   10 juillet 2020
Fuir la ville, c'est aussi s'éloigner des quartiers denses, des étages à gravir, de la pollution, du bruit, du stress, du manque de lumière voire des populations que l'on aimerait ignorer. C'est enfin quitter les maisons ou immeubles qui datent un peu, mal isolés, humides ou mal conçus, et qui coûtent cher en travaux d'entretien. Rejeter l'habitat ancien, en somme, c'est se construire une nouvelle vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
moussk12moussk12   10 juillet 2020
La pénurie de logements peut étonner.
(...)
Les familles recomposées constituent une bonne part de cette demande. Aujourd'hui, selon l'Insee, 4 mariages sur 10 finissent par un divorce. La société fonctionne ainsi à "double foyer" : elle réclame non plus une, mais deux chambres par enfant, une chez le père, une chez la mère. Dans quelques années, la plupart des jeunes citoyens disposeront même d'une chambre chez leurs grands-parents, de plus en plus souvent amenés à assurer la garde de leurs petits-enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
moussk12moussk12   08 juillet 2020
Chacun des équipements que l'on choisit, pour des raisons pratiques, d'intaller en périphérie, génère une consommation d'espace. C'est le cas, tout le monde en convient, des stades, des entrepôts ou des circuits automobiles; mais c'est aussi le cas des champs de panneaux solaires ou des éoliennes qui, bien qu'indispensables, "requièrent la construction de plates-formes et de chemins carrossables de desserte et participent au moment général de surconsommation du foncier".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
moussk12moussk12   06 juillet 2020
L'économie contemporaine repose sur l'abondance et l'immédiateté et habitue les consommateurs à disposer, dès l'instant où ils le souhaitent, du produit qui leur manque.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : campagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre