France loisirs (30/11/-1)
2.11/5   9 notes
"Avec cette verve et ce souffle qui sont siens, et sans jamais sombrer dans le pamphlet, Hamelin fait ici le bilan des utopies d'autrefois et oppose sa parole, libre et souveraine, à ce nouvel ordre mondial que tentent de nous imposer les chantres du néo-libéralisme. Ce faisant, il signe son meilleur bouquin..."
(La presse, Montréal)
Que lire après Le joueur de flûteVoir plus
Si Ti-Luc Blouin est si pressé de se rendre sur la côte ouest, c'est qu'il est à la recherche de son père, un écrivain américain mythique qui vit reclus dans l'île de Mère, au large de Vancouver. Mais il trouvera là bien plus que ce qu'il avait escompté. Hier encore le royaume de la forêt vierge, l'île est aujourd'hui le théâtre de vifs affrontements entre la multinationale qui détient les droits d'exploitation de la forêt et tout ce que l'Amérique compte d'écologistes et de militants
Un livre intelligent, formidable et drôle, qui se lit au pas de course.
3 étoiles pour la plume de Louis Hamelin que je n'avais jamais lu et qui m'a énormément plu!
Il est parfois difficile de bien comprendre les enjeux ainsi que les références aux grands penseurs, ce qui peut rendre ardu la compréhension de l'humour de l'auteur.
Il m'a aussi été difficile d'identifier clairement l'époque à laquelle se déroule le récit. Un récit qui nous donne accès à la prémisse d'un grand pan de l'histoire du mouvement écologiste ainsi que des actions modernes à ce qui a trait à la protection des territoires autochtones au Canada.

Bien que parfois difficile de s'y retrouver, on aime bien se laisser porter dans l'aventure de Tit-Luc tout en s'initiant au militantisme post-hippie des années 90 au Canada
J'ai aimé, mais, sans plus. Je ne me suis pas véritablement attachée aux personnages, ni à l'histoire. Par contre, le contexte sociohistorique m'a beaucoup plus à cause des nombreuses références à la contre-culture des années 60 : hippies, idées utopistes, retour à la terre, liberté sexuelle, vie en commune, bref, tout ce qui a bouleversé l'ordre établi en ces années de recherches spirituelles et sociales. J'ai souri et rigolé plus d'une fois. C'est tout de même un bon roman très bien construit.

Un humour ravageur qui fait rêver, merci merci.

J'ai six ans. Ma mère me lit la légende du Joueur de flûte de Hamelin dans ma chambre. Sa voix devient un instrument magique, je m'endors en voyant défiler, sous mes paupières, le cortège des enfants et des rats.
L'odeur qui s'échappait du camion aurait pu suffire à réveiller les morts de tout un cimetière, mais pas ma mère, dont la voiture reposait en plein champs, ratatinée comme un accordéon ayant expiré sa dernière note.