AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


Présenté comme un livre de développement personnel tout en moquant ce type d'ouvrage, ce roman s'adresse directement au lecteur soucieux de s'enrichir vite et bien tout en mettant en scène un personnage auquel il s'adresse en décrivant ses faits et gestes, ses ambitions, son parcours d'enfant pauvre, de Lahore au Pakistan on suppose. Parcours qui le voit s'enrichir via des affaires louches (vendre des produits périmés pour des frais, vendre de l'eau souillée pour de l'eau potable, vendre de l'eau pourtant devenue rare à de sinistres constructeurs d'usines nucléaires etc...).

Devenu riche, divorcé, malade, ruiné, son fils aîné adoré parti vivre aux USA, il lui reste à découvrir la douceur des amours seniors avec une « jolie fille » connue autrefois et redécouverte sur le tard.

Le ton est parfois teinté d'un humour un peu sarcastique, en filigrane on lit les hypocrisies d'une société crispée sur ses traditions, la misère, la violence, la mafia pakistanaise. Ce n'est pas inintéressant. Quant à parler de « « petit joyau de littérature » comme le fait la quatrième de couverture, n'exagérons rien... !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}