10-18 (03/01/2003)
3.69/5   199 notes
De manière significative "L'aventure ambiguë", histoire d'un itinéraire spirituel, porte en sous-titre "récit". Ce qui frappe en effet le lecteur de ce livre, c'est le classicisme dû autant à la retenue du ton qu'à la portée universelle de la réflexion philosophique. Sans doute l'auteur oppose-t-il à la pensée technique de l'Occident, essentiellement tournée vers l'action, la pensée de l'Islam, repliée sur elle-même, mais au-delà de cette confrontation c'est finalem... >Voir plus
Que lire après L'Aventure ambiguëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
5 avis
4 avis
1 avis
0 avis
Cheik Hamidou Kane nous décrit dans ce livre l'atmosphère d'une Afrique des interrogations après les indépendances. Maintenant que l'Africain est libre, maintenant qu'il lui est donné la possibilité de se prendre en charge lui-même, que faut-il faire? Quelle route faut-il prendre?

En effet, étant à cette période une Afrique des interrogations, c'était en même temps une Afrique des conflits, et beaucoup plus de conflit de génération. Car la route à suivre est d'une part dictée par les anciens qui prônent un retour aux sources donc un retour à la tradition, d'autre part un vent nouveau souffle avec des jeunes venus d'Europe, ayant appris, étudié des diverses connaissances modernes voudrait faire acquérir à l'Afrique la culture occidentale ...

C'est le combat que va se fixer notre héros Samba Diallo, apporter un vent nouveau en Afrique...mais les anciens, eux, ne pourront nullement se laisser embarquer dans les choses de blancs...

Samba Diallo se lance avec péril dans une aventure qui 'sévère ambiguë comme peut l'être l'attrait à un métissage culturel...et cela coûtera à sa vie...

L'aventure ambiguë c'est l'entre-deux d'un homme africain élevé entre tradition musulmane et modernité occidentale. Un livre déchirant aux alentours des indépendances africaines.
Brian ouvrage incontournable de la littérature africaine.
Ce livre retrace le difficile combat intérieur subi par Samba qui oppose son éducation traditionnelle, musulmane, à l'école "étrangère", celle des colons, qui n'est pas centrée sur la religion et la tradition.
Un livre à lire!
Ce récit m'a envoûtée.

Itinéraire d'un enfant Peule Samba Diallo qu'on retire à son Maître qui lui enseigne le Coran dans la douleur mais aussi dans la rigueur et l'extase mystique, pour le confier à l'école de la colonisation d'où il sortira licencié de philosophie.

Lecture mystique, d'une très grande exigence. Déchirement, crise de conscience, écrit Vincent Monteil dans sa préface.

Réflexion politique. C'est La Grande Royale qui prend la décision que personne n'ose prendre : envoyer l'enfant à l'école, lui apprendre pourquoi les Européens ont défait les princes peules avec tant de facilité. Apprendre chez eux le savoir qui donne le Pouvoir. Ni le chef, ni le Maître n'osent prendre parti. Entre le savoir que l'école dispensera et la tradition qui se perdra. Où sera la plus grande richesse, dans ce qui s'apprendra ou dans ce qui s'oubliera?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
L 'Aventure ambiguë est un livre de l 'écrivain Sénégalais ,
Hamidou Cheikh Kane .Ce dernier joui d 'une grande estime auprès de l 'intelligentsia africaine et francophone . Durant sa vie ,il n 'a publié que deux romans : l''Aventure ambiguë et Les Gardiens du Temple .Deux romans considérés comme deux classiques non seulement en Afrique francophone mais au-delà aussi .
Dans l''Aventure ambiguë , le personnage principal ,Samba Diallo vit une violente crise identitaire .Il est écartelé et tiraillé entre sa culture musulmane et la civilisation occidentale principalement française .Cette dernière , il l 'a acquise au contact des Pères Blancs venus au pays au cours de la colonisation et durant ses études supérieures en France .
Un très beau roman .Le style de l 'auteur est flamboyant .
Les questions qu 'il pose dans son roman sont toujours
d 'actualité jus qu "à nos jours .Est-ce le choc des cultures ?
Est-ce le choc des civilisations ?

J'ai appris qu'au pays des blancs, la révolte contre la misère ne se distingue pas de la révolte contre Dieu.
...Il est certain que leur école apprend mieux à lier le bois au bois et que les hommes doivent apprendre à se construire des demeures qui résistent au temps.
...Le maître lâcha l'oreille sanglante. pas une seule larme n'avait coulé sur le visage de l'enfant.
ce jour-là, Thierno l'avait encore battu. cependant Samba Diallo savait son verset.
Moi, Grande Royale, je n'aime pas l'école étrangère. Je la déteste. Mon avis est qu'il faut y envoyer nos enfants cependant. L'école où je pousse nos enfants tuera en eux ce qu'aujourd'hui nous aimons et conservons avec soin... Ce que je propose c'est que nous acceptions de mourir en nos enfants et que les étrangers qui nous ont défaits prennent en eux toute la place que nous aurons laissée libre.