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ISBN : 2264036931
Éditeur : 10-18 (03/01/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 101 notes)
Résumé :
De manière significative "L'aventure ambiguë", histoire d'un itinéraire spirituel, porte en sous-titre "récit". Ce qui frappe en effet le lecteur de ce livre, c'est le classicisme dû autant à la retenue du ton qu'à la portée universelle de la réflexion philosophique. Sans doute l'auteur oppose-t-il à la pensée technique de l'Occident, essentiellement tournée vers l'action, la pensée de l'Islam, repliée sur elle-même, mais au-delà de cette confrontation c'est finalem... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  26 avril 2014
Cheik Hamidou Kane nous décrit dans ce livre l'atmosphère d'une Afrique des interrogations après les indépendances. Maintenant que l'Africain est libre, maintenant qu'il lui est donné la possibilité de se prendre en charge lui-même, que faut-il faire? Quelle route faut-il prendre?
En effet, étant à cette période une Afrique des interrogations, c'était en même temps une Afrique des conflits, et beaucoup plus de conflit de génération. Car la route à suivre est d'une part dictée par les anciens qui prônent un retour aux sources donc un retour à la tradition, d'autre part un vent nouveau souffle avec des jeunes venus d'Europe, ayant appris, étudié des diverses connaissances modernes voudrait faire acquérir à l'Afrique la culture occidentale ...
C'est le combat que va se fixer notre héros Samba Diallo, apporter un vent nouveau en Afrique...mais les anciens, eux, ne pourront nullement se laisser embarquer dans les choses de blancs...
Samba Diallo se lance avec péril dans une aventure qui 'sévère ambiguë comme peut l'être l'attrait à un métissage culturel...et cela coûtera à sa vie...
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tyzef
  16 juin 2012
L'aventure ambiguë c'est l'entre-deux d'un homme africain élevé entre tradition musulmane et modernité occidentale. Un livre déchirant aux alentours des indépendances africaines.
Brian ouvrage incontournable de la littérature africaine.
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Bastien
  08 mars 2013
Ce livre retrace le difficile combat intérieur subi par Samba qui oppose son éducation traditionnelle, musulmane, à l'école "étrangère", celle des colons, qui n'est pas centrée sur la religion et la tradition.
Un livre à lire!
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miriam
  05 juillet 2012
Ce récit m'a envoûtée.
Itinéraire d'un enfant Peule Samba Diallo qu'on retire à son Maître qui lui enseigne le Coran dans la douleur mais aussi dans la rigueur et l'extase mystique, pour le confier à l'école de la colonisation d'où il sortira licencié de philosophie.
Lecture mystique, d'une très grande exigence. Déchirement, crise de conscience, écrit Vincent Monteil dans sa préface.
Réflexion politique. C'est La Grande Royale qui prend la décision que personne n'ose prendre : envoyer l'enfant à l'école, lui apprendre pourquoi les Européens ont défait les princes peules avec tant de facilité. Apprendre chez eux le savoir qui donne le Pouvoir. Ni le chef, ni le Maître n'osent prendre parti. Entre le savoir que l'école dispensera et la tradition qui se perdra. Où sera la plus grande richesse, dans ce qui s'apprendra ou dans ce qui s'oubliera?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
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oblo
  17 janvier 2018
A la croisée du récit autobiographique, du roman et de l'essai philosophique, L'aventure ambiguë est un texte complexe qui interroge tant l'histoire coloniale de la France que notre rapport au monde par le prisme de la notre environnement spirituel. Samba Diallo appartient à la famille princière du pays des Diallobé. Très jeune, il est envoyé auprès du maître des Diallobé, qui lui enseigne la récitation du Coran et les préceptes de l'Islam. L'enseignement, très dur, vise à la répétition exacte de la Parole, porte d'entrée véritable de la foi.
Cependant, le pays des Diallobé est soumis, comme le reste du continent africain, à la colonisation des puissances européennes. La conquête s'est faite par les armes ; elle est garantie par l'école, qui représente une colonisation des esprits. Sous l'impulsion du chef des Diallobé et de la soeur de celui-ci, dite la Grande Royale, Samba est envoyé à l'école des Occidentaux et, de là, il continue ses études de philosophie à Paris. Ville pleine de monde et de bruit, ville vide de sens pour Samba. La philosophie l'attire irrémédiablement mais Samba sent la présence de Dieu s'éloigner de lui. Tiraillé entre deux mondes, Samba se perd lui-même et décide de revenir au pays des Diallobé.
Le français remarquable, ciselé et pourtant sobre, qu'utilise Cheick Hamidou Kane révèle bien l'acculturation dont il fut aussi bien la victime que l'acteur. Sa langue est celle des grands auteurs français. Ses problématiques, en revanche, sont celles d'un Africain, certes, mais, plus encore, celles d'un homme confronté à un monde qui le dépasse. Pour de multiples raisons, le livre de Cheick Hamidou Kane témoigne tout à la fois de son époque - Paris, capitale de l'empire colonial français, accueille chez elle tous ses ressortissants - et de la nôtre. Si la culture occidentale exerce un authentique attrait sur Samba Diallo, celui-ci comprend que c'est sa propre culture, imprégnée dans sa propre chair par le maître des Diallobé, qui est irrémédiablement menacée. L'enfant élevé dans la culture musulmane se dilue inexorablement dans l'homme occidental qui se veut l'égal de Dieu.
En même temps que le roman évoque l'inaccessibilité de Dieu - car croire que l'Homme est fait à Son image, c'est s'autoriser de reprocher les misères humaines à Dieu -, il définit les deux sociétés - occidentale et africaine - en rapport avec la présence de Dieu. Dieu, affirme le maître des Diallobé, est cette puissance transcendantale qui permet le bonheur de l'homme. En cela réside une critique radicale du modèle de société promu par l'Occident. Celui-ci, reniant Dieu et glorifiant le travail, a fait du profit matériel la source du développement. Au contraire de la société traditionnelle du pays des Diallobé qui place en sa soumission en Dieu et en la croyance en un travail nécessaire à la survie même de l'homme ainsi que dans le désir et la crainte de la mort - mécanisée dans les sociétés occidentales - l'équilibre d'une vie humaine, heureuse par là même. Par cela, L'aventure ambiguë est un récit d'une contemporanéité et d'une justesse terrifiantes.
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Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
KilamaKilama   11 janvier 2015
Moi, Grande Royale, je n'aime pas l'école étrangère. Je la déteste. Mon avis est qu'il faut y envoyer nos enfants cependant. L'école où je pousse nos enfants tuera en eux ce qu'aujourd'hui nous aimons et conservons avec soin... Ce que je propose c'est que nous acceptions de mourir en nos enfants et que les étrangers qui nous ont défaits prennent en eux toute la place que nous aurons laissée libre.
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mathieuplmathieupl   30 novembre 2010
L'école étrangère est la forme nouvelle de la guerre que nous font ceux qui sont venus
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EricDELABIBLEEricDELABIBLE   19 septembre 2016
Monsieur le Directeur d'école, disait le maître, quelle bonne nouvelle enseignez-vous donc aux fils des hommes pour qu'ils désertent nos foyers ardents au profit de vos écoles?
Rien grand maître...ou presque. L'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois...pour en faire des édifices de bois...
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KilamaKilama   11 janvier 2015
Nos meilleures graines et nos champs les plus chers, Ce sont nos enfants
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MezuiMezui   20 mai 2016
L'école où je pousse nos enfants, tuera en eux ce qu'aujourd'hui nous aimons et conservons avec soin, à juste titre...
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