Critique de Yaena

Yaena
22 septembre 2019
A la lecture du résumé de l'éditeur je m'attendais à lire un livre d'horreur. J'ai donc foncé tête baissée, ravie que Babelio ait pensé à moi pour cette masse critique privilégiée (merci!). Mais rapidement je me suis rendue compte que j'étais en train de lire un récit plutôt à classer dans la catégorie «fantastique». Moi qui n'ai jamais accroché avec ce genre de lecture. Même le King et La tour sombre ne m'ont pas séduite, c'est dire! Quelle surprise de m'apercevoir que je ne pouvais plus lâcher Une cosmologie de monstres. J'ai vraiment beaucoup aimé. Pour un premier roman c'est épatant!

D'abord l'écriture de Shaun HAMILL est vraiment très plaisante. C'est fluide, travaillé et il ne faut pas plus de quelques mots pour être embarqué. En plus il y a plusieurs rebondissements que je n'ai pas vu venir. J'avoue: j'ai sous estimé Monsieur HAMILL. L'histoire est bien menée et la tension monte crescendo. L'auteur évite de tomber dans la facilité, il est toujours là où on ne l'attend pas et fait preuve d'une imagination débordante.
Pour autant on est loin d'être déconnectés du monde réel, ce qui donne un petit plus à l'histoire car on se projette très facilement à la place de la famille Turner. Des thèmes comme le deuil, la maladie mentale, les relations familiales, les secrets de famille sont abordés mais au lieu de faire sombrer l'histoire dans le pathos, cela contribue à brouiller les pistes. Sous couvert de normalité l'auteur réussi à intégrer le surnaturel là où on ne l'attend pas et où on aurait pu s'imaginer tout autre chose. de plus cela lui permet de maintenir une ambiance sombre et mélancolique qui sera une constante du début à la fin du livre. Difficile dans tout cela de démêler le surnaturel de la réalité.

Petit bémol cependant j'ai trouvé que certains personnages étaient vraiment très travaillés (Noah, Eunice par exemple) alors que d'autres étaient à peine ébauchés, c'est le cas de Sally notamment dont on a l'impression qu'elle a juste servie à donner une cohérence à l'histoire à un instant T et dont on s'est débarrassé dès que l'auteur n'a plus su quoi en faire. de manière générale les personnages secondaires sont un peu décevants. Mais on ne peut pas avoir tout bon dès le premier livre ce serait trop facile.

Malgré cela le tout reste vraiment addictif et très plaisant à lire. Ce conte moderne m'a rappelé mes lectures d'enfance quand tard le soir je plongeais dans des mondes imaginaires pas toujours très accueillants. Finalement je vais peut être tenter plus de lectures de ce type et surtout il serait temps de lire au moins 1 livre de monsieur Lovecraft.
Merci beaucoup Babelio pour cette belle découverte.