ISBN : 2352043506
Éditeur : Les Arènes (03/09/2014)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Une histoire de la guerre du Vietnam en images. C'est une guerre non censurée. Aucun autre conflit n'a été aussi librement photographié. Ce livre raconte en images les hommes dans la guerre, au fil de la montée en puissance de la présence américaine sur le sol vietnamien. Les photographies intenses révèlent ce que vivent les soldats au combat et dans les camps, mais aussi la souffrance des civils au coeur d'une guerre d'insurrection où chacun est suspect pour son vo... >Voir plus

Bazart
  11 décembre 2014
Une histoire de la guerre du Vietnam en images. C'est une guerre non censurée. Aucun autre conflit n'a été aussi librement photographié. Ce livre raconte en images les hommes dans la guerre, au fil de la montée en puissance de la présence américaine sur le sol vietnamien. Les photographies intenses révèlent ce que vivent les soldats au combat et dans les camps, mais aussi la souffrance des civils au coeur d'une guerre d'insurrection où chacun est suspect pour son voisin.
On aime ce livre car les photos sont à la fois d'une cruauté et d'une beauté sans nom, il faut dire que ces photos sont l'oeuvre des plus grands photoreporters.
L'agence Associated Press s'est en effet mobilisée sans réserve dans cette guerre. Son bureau de Saigon a accueilli des photojournalistes extraordinaires. On leur doit la plupart des images célèbres, ces icônes qui façonnèrent l'opinion publique.
L'agence fut récompensée par six prix Pulitzer et trois World Press Photo, ce qui ne s'était jamais vu.
Un livre magnifique qui nous a rarement autant fait sentir le coté cruel mais également belle de la guerre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
benleb
  03 avril 2015
Une histoire de la Guerre du Vietnam à travers les photographies de l'Associated Press.

Le livre est découpé en chapitres chronologiques, correspondants aux différentes périodes de la guerre. Il commence dés 1945, montrant comment les États-Unis et les journalistes de l'AP furent engagés au Vietnam dés la guerre française. Chaque chapitre commence par un extrait d'un rapport d'un correspondant de l'AP qui résume toute la période. Le texte d'explication est succinct mais résume bien les événements.

Les légendes des photographies sont courtes mais fournissent de nombreuses informations; pour les images les connues, elles sont plus développées.

Mais surtout il y a les photos, toutes aussi horribles que belles. Les plus connues sont là mais il y en a beaucoup d'autres. Évidemment, l'ouvrage met en avant les photos de combats, mais il y a aussi celles des protestations aux USA, les portraits des principaux décideurs, et surtout celles des civils entrainés dans cette guerre. J'ai beaucoup apprécié la présence de photos prises les Nord-Vietnamiens, qui offrent un contre-point.

C'est un hommage aussi aux photo-reporters qui n'ont pas survécu au conflit : Dickey Chapelle, Huynh Thanh My, Henri Huet, Sean Flynn...

Lexpress   10 décembre 2014
Les guerres d'Indochine et du Vietnam sont l'âge d'or du photojournalisme. D'immenses photographes français, anglais et américains ont révélé leur talent : Don McCullin, Larry Burrows, Gilles Caron, Henri Huet, Catherine Leroy... On les retrouve, l'émotion intacte, dans Vietnam. La guerre en face.