Critique de Melanie_F

Dans un premier temps je dirai que l'histoire de ce tome, NarcisseEnchainé, et plutôt différente des autres tomes. Celui là est beaucoupplus centré sur les règlements de comptes personnels d'Anita.Cependant, l'action y est toujours présente : Anita est toujours ausecours de ses Léopards, de nouvelles rencontres et un méchant « àbuter » (selon l'expression d'Anita). Seulement, ses amours sontbeaucoup plus présents vu que c'est son grand retour après 6 mois dechasteté. Jean-Claude et Richard. Ce qui m'amène à parler despersonnages.
Anita, dans ce tome se dévoile différemment desautres. En effet, elle est beaucoup plus émotive et le laissetransparaitre. En plus de ses 6 mois d'absence, elle continue de seremettre en question et dans un sens de se faire du mal. Anita veutprendre tous les malheurs du monde sur ses épaules, pour elle tout estde sa faute. Et je pense que pas assez de personnages se rende compte àquel point elle se fait du mal et se détruit elle-même. Elle avait sesidéaux, se persuadait de son humanité et pour tant, tout comme nouselle a apprit au fil de ses aventures qu'elle n'a jamais été humaine.Cependant dans Narcisse Enchaîné, après le souci majeur (de savoir sielle va se transformer au pas en léopard), elle se persuade qu'elle nepourra jamais être vraiment humaine et commence à l'accepter. L'ardeur il est peut-être pour quelque chose ainsi que les marques vampiriques.Néanmoins, je me suis rendu compte que les lecteurs se plaignaient del'abondance de sexe dans les aventures d'Anita. Mais le sexe a toujoursété présent, mais masqué. En effet JC à toujours eu l'ardeur en lui,mais en vue qu'Anita est devenue bien plus qu'avant sa servante, ellese doit de subir l'ardeur et de la combler. Cependant elle ne couchepas avec n'importe qui, au contraire elle avoue être amoureuse deRichard, de JC et Micah se révèle être son Nimir-raj donc comment nepas céder ? le nouveau visage du personnage est comme le dit Rafael leroi des rats, « Tu n'as pas risqué ta vie et celle des tiens pour mesoustraire à la torture à cause du genre moral. Pas parce que c'étaitbien, mais parce que tu as le coeur tendre. » (p.404). Et je crois qu'aufur et à mesure du tome on se rend bien compte qu'Anita aime ses amis,et ses amants, que sa propre vie ne vaut rien comparer à celles de sesléopards, de ses loups et de ses vampires.
Ce qui m'amène à Richard.Richard fait son grand retour dans ce tome mais pas sous son plus beaujour : faiblesse, tristesse… etc. Il n'arrive pas à accepter ce qu'ilest et donc se raccroche au peu de chose qui lui tiennes à coeurs : sesprincipes. Donc même si il brise le coeur de notre Anita comment lui envouloir alors qu'il souffre lui-même, qu'il se déteste. Il ne pourrapas accepter quelqu'un d'autre dans sa vie, encore moins Anita qui estsa Lupa et peut-être la femme de sa vie s'il n'arrive déjà pas àprotéger ses loups de sa faiblesse. Richard est un homme fortphysiquement, qui attire pas mal de femme, qui est en somme viril maiscependant n'accepte pas son côté Ulfric et donc son côté métamorphe.Anita a comprit bien avant lui qu'ils ne seront jamais assez humainpour vivre comme tel. Pour Anita ils sont ce qu'ils sont et plus ilss'accepteront et plus se la vie sera facile. Cependant le passagelorsque qu'Anita se nourrit de l'Ardeur sur lui l'a complètementanéantis comme le reste de l'action.
Tandis que JC lui reste égaleà lui-même. Il est emblématique. Je pense que par la suite, il risquede nous surprendre encore pas mal. Dans ce tome, je l'ai trouvé bienentendu plus éblouissant que jamais, toujours autant décritspectaculairement et cependant il m'a agacé. Je ne trouve pas qu'enfinde compte il connaisse réellement notre Anita, lors du passage avec lesdeux cercueils, je l'ai trouvé très égoïste et très méchant en versnotre Anita. En effet cette dernière, pendant ses 6 mois d'absence, nesait pas tourner les pouces en attendant de choisir entre ses deuxprétendants au contraire elle a apprit à contrôler ses trous percésdans son âme ainsi que le Munin. Il a renforcé dans son idée que TOUTest de sa faute alors que ce qu'il a fait est vraiment horrible. Unautre facette de son visage nous est apparue dans ce tome : sajalousie. Qui lu cru que JC serait jaloux et aimerai avoir Anita pourlui tout seul. Ce passage nous révèle une partie de lui qui restehumaine, mais je reste perplexe sur ses sentiments avec Anita. Je nesais pas s'il se sert pas réellement d'elle pour amplifier son pouvoir,pour se servir d'elle mais en même tant Anita nous prouve qu'iln'arrive pas à la contrôler. Donc je reste perplexe, et vue que JCn'est pas mon personnage préféré se serait intéressant de voir par lasuite.
Micah, le Nimir-raj de Anita est physiquement pas trèsattirant (après c'est mon avis) cependant il a un petit quelque chosequi fait qu'on ne peut pas passer à côté de lui sans le remarquer ettomber sous son charme (je crois qu'Anita est d'accord). En tout casqui lu cru qu'en fait… Hé ben il faut le lire pour le savoir x)
Lesautres personnages nous ont tout autant manqué : Zane et Cherry lecouple d'amoureux préféré je pense, Jason est son côté joueur, lesméchants bien entendu même s'ils quittent jamais les aventures d'Anita.Et Nathaniel est fascinant : son passage de dominé/faible à quelqu'unde caractère et de raison choque quelque peu. Il parait toujours tendrecomme un enfant, on aimerai ne pas le blesser et prendre soin de lui(en tout cas c'est que LKH nous fait ressentir au fil de ses description) et pourtant il s'avère être un homme qui je crois on l'atrop souvent oublié.

En conclusion, une lecture beaucoup troprapide à mon goût du fait qu'elle fut passionnante comme à chacune demes lectures d'Anita. La violence, le sang et la cruauté est toujoursun peu plus présent à chaque aventure mais cela est le quotidien denotre protagoniste préférée. J'ai hâte de pouvoir lire les aventuressuivante de notre Anita préférée.