Exécutrice et réanimatrice.

Dans un monde vampirique mi-classique (eau bénite et croix) mi True-blood ( les morts-vivants sont insérés dans la société) Anita réanime les morts (zombies), traque et tue les vampires hors-la-loi (à la demande de la justice) et se retrouve contrainte par un vampire millénaire à enquêter sur des meurtres de vampire.

Je ne suis pas un grand spécialiste de la bit-lit moderne, Chasseuse de la nuit, Merry Gentry, Communauté du sud, Buffy on a fait le tour ? À peu près.
Première impression ? : Décevant. Il paraît que Anita est une sorte de précurseur du genre renouvelé ? Cela se voit.

Le style : L'histoire et l'écriture manquent de rondeur. Je ne sais pas si c'est un terme consacré en matière littéraire mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit immédiatement en comparant Anita et Chaton (pour les connaisseurs). C'est anguleux, ça accroche, ça manque d'un peu de lissage quoi…

Les personnages : Franchement si en Anglais, Jean-Claude (le nom d'un vampire) fait peut-être exotique, en Français, cela fait ridicule et vraiment pas adapté. Les rats-garous, des zombies en cartons, des espèces peu ragoutantes, aussi sexy qu'une vieille chaussette oubliée sous le lit. L'héroïne limite asexuée.

Pour le reste, des descriptions de combats qui manquent de peps, les scènes sanglantes (nourriture) ni « glamour » ni franchement dégueu (il faudrait faire un choix), une enquête anémique (c'est un comble), un humour déficient.

Bref, un premier tome d'une série qui ne donne pas envie d'en connaître la suite. On va essayer autre chose (Mercy Thompson sera la prochaine)...
Un peu déçue par ma lecture. J imaginais les aventures d Anita Blake un peu plus sexy que ça. Même si Anita est très mignonne, on a l impression qui ne lui manque que la soutane enfin la robe de religieuse. Alors que la couverture très jolie au passage laissait présager au minimum une petite romance.
Anita Blake est reanimatrice de cadavre mais aussi à l occasion tueuse de vampires. On l appelle l executrice. Même si effectivement elle tue des vampires j aurais bien aimé quelques petites bastons comme dans Buffy.
Dans le monde d Anita, les humains sont au courant de l existence des vampires et certains tombent même sous leurs charmes. Il existe aussi des zombies et des goules. Anita se voit contrainte d aider une vieille vampire désagréable en découvrant qui a tué 5 vampires ( les humains ne peuvent pas les tuer comme ça, il faut une autorisation de la police. ) l'enquête va être dangereuse et nous allons découvrir une multitude de personnages ( trop) dont un certain vampire Jean- Claude. Alors désolée pour les Jean Claude mais s il y a bien un prénom que je ne trouve pas sexy c est bien celui là car je ne peux pas m empêcher de penser à Jean Claude Duss.
J ai présenté beaucoup de points négatifs mais ma lecture n a pas été désagréable non plus. Anita est un personnage sympa. Les autres tomes sont peut être mieux. Je me laisserai tenter prochainement.
Un livre bien sympathique avec des vampires tels qu'on les imagine toujours : parfaits, manipulateurs, retors et bien sur sanguinaires…. Et au milieu (comme toujours) une humaine qui n'a pas demandé à se trouver là. Enfin quoique. Celle-ci n'est pas sans ressources face à ces monstres assoiffées de sang, Réanimatrice (comprenez qu'elle relève les morts) de son état, elle est aussi surnommé l'Exécutrice par les suceurs de sang. Autant dire qu'elle n'est pas très appréciée par le peuple de la nuit… Il faut dire que les antécédents ne parlent en faveur d'aucun des camps.
Alors forcément, quand un vampire vient lui demander d'enquêter sur les meurtres de vampires… notre héroïne n'est pas franchement emballée, ce qui va obliger les « méchants » à prendre des mesures drastiques pour s'assurer de sa collaboration.
Anita Blake se retrouve alors au beau milieu d'une lutte de pouvoir entre maitre-vampire, mort-vivants et exécuteurs… Une vie mouvementée quoi.
J'avoue ne pas avoir tout saisi des raisons des revirements de la reine des vampires mais après tout peut être qu'ils sont comme ça simplement imprévisibles. Sinon ça se lit sans difficultés, une vraie lecture pour mettre son cerveau en pause.
La couverture n'est pas du tout en accord avec le contenu du livre ,ce qui est un peu étrange ! Car il n'y a pas de sexe ou même d'histoire d'amour dans ce premier tome même si on se doute que ça va évoluer.
Anita relève les morts et à l'occasion tue des vampires en collaboration avec la justice . Mais là ,c'est la maîtresse des vampires elle-même qui l'oblige à enquêter sur des meurtres de vampires. Et pour le coup ,les vampires sous la plume de Hamilton font un peu flipper . Ils ont un peu l'air de psychopathes! Alors j'avoue que cette Anita ,qui pourrait être la soeur de Buffy , a bien du courage !
Ce premier tome m'a bien plu ,la tension et l'aventure sont au rendez-vous !
Mal écrit, plein de clichés, ce "truc" est une véritable catastrophe. Et puis Jean-Claude, pour un vampire français, c'est tellement sexy que je me suis marrée à chaque fois qu'il apparaissait, ce qui, je crois, n'était pas l'effet escompté par l'auteur ;) Je ne sais pas si je vais continuer mon initiation à la bit-lit moi hein, parce qu'entre ça et Twilight... je vais retourner à mes bons vieux classiques que sont Théophile Gautier et Bram Stoker!!
J'avais entendu le plus grand bien de cette saga et je m'étais décidée à attendre d'avoir du temps devant moi pour pouvoir savourer ma lecture du premier tome. Verdict : Anita Blake est une très très grosse déception.

Premièrement parce que je m'attendais à un roman beaucoup plus sulfureux. Je n'ai trouvé aucun passage qui pourrait qui pourrait vraiment être destiné aux adultes si vous voyez ce que je veux dire. On reste dans la même veine que les romans pour adolescents du moment. A la limite, il y a un peu plus de sang et un peu moins de métaphore pour ne pas choquer. Mais ce n'est pas suffisant. Je vouais une histoire à la true blood, j'ai eu un roman à la Twilight. Est-ce que dans ces conditions, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a une femme à poil en couverture de tous les tomes ? Cette couverture pourrait expliquer éventuellement le titre mais dans ce cas pourquoi ce titre ? le club « plaisirs coupables » n'occupe pas une place prépondérante dans l'histoire j'ai trouvé.

Ensuite, je n'ai accroché à aucun des personnages. Il n'y a pas assez de descriptions physiques des personnages si bien que je n'arrive même pas vraiment à me les représenter. Et surtout, il manque des descriptions des sentiments des protagonistes. Aux morts de Phillip, on ne sait pas vraiment clairement ce que ressentait Anita pour lui. Leur relation n'est pas claire, idem avec Jean-Claude et Edward. C'est un ressenti très personnel. Peut-être que parce que depuis le début je n'ai pas accroché, je ne me suis pas imprégné de ma lecture et j'ai donc loupé des choses…

Enfin, je déteste les rats garous. D'où est ce que LK Hamilton sort des créatures pareilles ? J'ai bien essayé de m'imaginer un rat géant debout sur ses pattes avec la queue entre les jambes mais rien n'y fait. de un, je n'arrive pas à me représenter la chose, de deux l'idée me répugne. Je ne saisis même pas pourquoi moi-même.

Voilà pour l'histoire. La structure du livre m'a parue déséquilibrée. Il y a de temps en temps des chapitres de seulement une ou deux pages et on ne comprend pas bien pourquoi ils sont ainsi détachés du reste de l'histoire surtout que d'autres chapitres font 15/20 pages. le découpage est mal fait.

En point positif, je dirai simplement que le style d'écriture est passable et que la couverture est vraiment jolie. J'ai déjà acheté les trois tomes suivants donc je les lirai mais sans aucune attente.

Un mythe s'effondre. Avis personnel qui n'engage certes que moi... Mais enfin sérieusement ! Anita Blake est une saga très connue parmi les amateurs de fantastique. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire une de ses histoires. C'est chose faite. Voilà le point positif.
L'intrigue et le récit se révèlent pauvres, à peine relevés par des touches d'humour, noir bien sûr, n'oublions pas que nous sommes en compagnie de vampires et autres créatures.
Alors Anita, c'est la killeuse de moins d'1m60, oui sa taille elle la répète à tous les chapitres, difficile de ne pas s'en souvenir, un complexe de l'auteur peut-être ?
Cette tueuse de vampires est en fait au départ une releveuse de zombies (vous suivez toujours ?) c'est-à-dire qu'elle relève les morts fraîchement ou moins fraîchement enterrés pour que la famille puisse... quoi ? Dire au-revoir, vérifier les termes du testament ? Bref, pour diverses raisons pas vraiment ragoutantes.
Là dessus attention, se greffe un gang de vampires qui souhaitent recruter ses talents pour une toute autre mission. Mais la belle n'est pas d'accord, les vampires elle n'aime pas. Voilà pour l'intrigue.
Ca va crescendo dans l'ennui et on se surprend à envier les vampires qui ont choisi de ne plus sortir de leur cercueil. Sûrement que la miss leur fait le même effet qu'à moi. Soporifique.
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas été emballée du tout, du tout, du tout (oui comme l'auteur, je fais dans la répétition).
Voici le premier opus des aventures d'Anita Blake, chasseuse de vampires. Employée dans une PME, elle est contrainte à relever les morts la nuit. le jour, celle-ci, en contribution avec la police, doit enquêter sur un tueur de vampires. Mais ce sera une chose bien délicate: Anita déteste ces créatures de la nuit.

Je n'ai jamais lu de livre de ce genre. On dirait de la bit-lit qu'on lit dans le metro. Très contemporain, on obtient un curieux mélange de surnaturel, de policier et de romance. D'après la couverture, je m'attendais à un "50 nuances de Grey" version vampires. Et bien, j'ai été franchement déçue. Aucune scène de romance. On a une succession de mecs: vampires, humains, chasseurs, en chaleur. Mais rien ne se passe. J'ai lu cet ouvrage assez rapidement car je voulais connaître la fin. Mais bon, le combat tant attendu se termine en trois pages. Je ne sais pas encore si je lirais la suite. Je retiens juste l'héroïne assez atypique, au caractère bien trempé... Trop d'hormones et de sang, c'est usant !
Que c'est mal écrit ! Certaines ellipses sont vraiment gênantes, comme si les sous-entendus étaient évidents alors qu'ils ne le sont pas. Pleins de petits détails ne sont pas clairs et perturbent la lecture : on ne sait pas qui parle, on ne sait pas où sont les personnages,... Et la référence évidente à Anne Rice pour la petite fille vampire qui dirige son monde ne rattrape rien, donnant des allures de pâle copie. Mais le problème principal pour moi est qu'à la moitié du livre, je n'avais toujours pas accroché !
Pas d'empathie particulière pour Anita, que je ne trouvais ni sympathique, ni courageuse, ni amusante par son ironie. Son personnage bien moins volontaire que ne le laisse entendre la 4e de couverture. Anita n'est pas si sûre d'elle-même. Bien que consciente de ne pas être exactement comme les autres, elle doute en permanence, sa modestie virant parfois à l'hypocrisie. Les personnages secondaires ne sont quasiment pas décrits. Tous ont tendance à être terriblement plats. Les vampires, décrits comme des êtres terriblement attirants, usant d'un pouvoir de séduction, ne sont pourtant absolument pas séduisants. Rien n'attire. Pas d'intérêt non plus pour l'histoire : savoir qui trucidait des vampires m'était complètement indifférent tellement l'énigme était mal amenée. Aucune base n'est posée. Rien qui tienne le lecteur et le titille, le poussant à avancer dans sa lecture.

Quand j'ai fini par me rendre compte que je prenais ce livre pour avancer ma lecture en soupirant, je me suis dit qu'il ne servait à rien d'insister. Cette lecture n'est visiblement pas pour moi. Après discussion avec des fans de la série, on me dit que le premier n'est pas le meilleur, et qu'il faut persévérer jusqu'au 3e pour apprécier vraiment. Je ne vois pas l'intérêt de me forcer à lire deux mauvais livres...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai acheté ce roman lors de la fabuleuse offre Milady du mois de juin dernier, et j'en avais profité pour faire quelques folies. Bref, tout ça pour dire que pour l'achat de deux Miladys, on avait le droit à un livre gratuit et j'avais choisi celui-ci ! Il faisait parti de ces sagas que tout le monde lit et que l'on arrête pas de conseiller alors j'ai craqué lors de l'offre spécial : ni une, ni deux le voilà dans PAL et j'attendais pour le lire... Quelle idiote j'ai été !

Nous sommes dans la ville de Saint-Louis, Missouri, durant un été caniculaire et un tueur de vampires rôde dans les rues la nuit, en assassinant les créatures de manière brutale. La police étant complètement larguée, le maître des vampires de la ville décide de faire appel à Anita Blake, réanimatrice (de zombies, j'entends) et accessoirement chasseuse de vampires à ses heures perdues. Elle sera donc chargée de découvrir qui est l'auteur de ses crimes et pour cela elle devra faire preuve de tout son courage ! Ainsi débute le roman, et nous allons donc suivre la jeune femme dans son enquête !

Désormais parlons un peu des personnages. Tout d'abord, il y a bien sûr notre héroïne : Anita Blake, petit bout de femme d'à peine 1m58. Elle assez atypique, pas uniquement à cause de son métier, mais aussi parc qu'elle compense son apparente fragilité physique par une combativité et une répartie à toue épreuve. J'adore ce genre d'héroïne courageuse et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par les gens. Anita est le personnage principal du roman, qui est par contre bourré de personnages secondaires hauts en couleurs ! Chez les gentils, nous avons Jean-Claude (mais sincèrement, c'est quoi ce prénom affreux ?), un maître vampire dirigeant une boîte de strip-tease vampiriques; il y a le gentil Philippe, un jeune homme accroc aux vampires et enfin il y a Veronica, dite Ronnie, la meilleure amie d'Anita. Chez les méchants, il y a bien entendu Nikolaos, le maître vampire (vous serez d'ailleurs extrêmement surpris !!), et enfin Aubrey et Valentin, deux vampires aussi cruels et sanguinaires, l'un que l'autre. Et le dernier personnage secondaire plutôt important mais inclassable : Edward, chasseur de vampires qui ne cherche que son intérêt. Personnellement, je l'ai adoré ! Mon préféré !

En ce qui concerne le style d'écriture de l'auteure, je m'attendais à un roman du genre trash, très suggestif voire plus que ça... Mais ce n'est vraiment le cas et j'ai été agréablement surprise, car je ne suis pas vraiment fan de ce genre de scène ! Bon, certes, je vous l'accorde, elle dit des "Merde" et "Putain", mais pas à toutes les pages non plus. Elle reste polie et parle avec un langage que je qualifierai de courant, celui que la plupart des gens utilisent tous les jours. Rien de réellement choquant en fin de compte !

En bref, un bon roman, divertissant et pas choquant que j'ai pris plaisir à lire, mais il manquait néanmoins ce petit je ne sais quoi pour rendre la lecture meilleure. Mais comme je compte poursuivre les aventures de cette chère Anita, peut-être au prochain tome ?