C'est une relecture. Je l'avais lu il y a quelques années et je ne l'avais pas détesté mais pas apprécié plus que ça non plus. Mais aujourd'hui, mon regard a changé.
Le scénario est original, bien imaginé et bien développé. C'est bien écrit, je n'avais aucun mal à m'imaginer avec Anita. Il y a des créatures de l'ombre, du mystère, du suspense et de l'action. C'est rythmé et c'est très prenant. du coup, la lecture est fluide, je ne me suis pas du tout ennuyée.
Anita est courageuse et très forte. Elle a peur mais elle ne la laisse pas prendre le dessus. Elle affronte les obstacles qui se présentent en réfléchissant et en essayant d'agir le mieux possible. Elle a de l'empathie, elle se préoccupe des autres. J'ai beaucoup apprécié ce personnage.
En fait, j'ai adoré ce premier tome ! J'ai vraiment bien fait de le relire, comme quoi dés fois il faut savoir redonner une chance aux livres et aux histoires qu'ils contiennent. Je lirais la suite !
Ayant vu pas mal de critiques négatives sur ce roman, j'étais un peu sceptique en le commençant, mais à ma réelle surprise, j'ai adoré cette lecture !

Je l'ai "bouffée" en 3 jours et quand je l'ai terminée, j'étais dégoûtée de ne pas avoir la suite sous la main car je n'avais qu'une envie, c'était de me jeter dessus.

Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, et ça fait un bien fou !

Pourtant, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, et au début, j'ai même cru que je n'allais pas aimer.

Et puis sans que je m'en rende compte, je me suis mise à dévorer les pages et à ne plus pouvoir le lâcher.

Je pense que c'est dû en partie à la plume dynamique et à un mélange d'action et de suspense qui ne laisse pas le lecteur souffler un instant, sans pour autant que ce soit "too much".

De plus, j'ai apprécié que malgré un ton "léger" et des péripéties qui s'enchaînent rapidement, on sent quand même que l'univers qui se présente à nous est potentiellement très riche, et beaucoup moins superficiel que ce que l'on pourrait croire au premier abord.

D'ailleurs l'enquête elle-même était prenante et réellement intéressante, avec des méchants qui ne faisaient pas semblant (d'ailleurs la Grande Méchante était à la fois fascinante et effrayante : tout ce que j'aime), des rebondissements ébouriffants et une résolution intelligente qui m'a surprise, ce qui est toujours un bon point.

Ce qui m'a plu aussi, je pense, c'est qu'on ne sait pas très bien à qui l'on peut se fier : presque tous les protagonistes - à part un ou deux amis fiables sur qui Anita peut compter - peuvent se révéler des alliés ou des ennemis, selon les circonstances.
Et cela rajoute une tension à l'intrigue qui n'est pas désagréable.

Et pour finir, je dirai que j'ai été agréablement étonnée de ne trouver AUCUNE scène de sexe et pas l'ombre d'une romance non plus, contrairement à ce que j'avais pu lire sur cette série, et qui m'avait fait hésiter à la commencer. Il faut dire aussi que la couverture et le titre sont assez ambigus à ce sujet.

Vous l'aurez compris, cette lecture a été un régal pour moi et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 !
Laurell K Hamilton est un auteur prolixe précurseur de la littérature Bit-Lit (Anita Blake nait en 1993). Ce roman mêle plusieurs atmosphères, ce qui le rend particulier : action, intrigue policière, fantastique et sensualité (bien plus développée dans les tomes suivants). le style est simple, voire lapidaire, efficace, comme l'héroïne : une femme à la personnalité bien trempée, avec un sens de l'humour décapant. Elle est autonome et ne compte pas sur un personnage masculin pour l'aider. Elle semble socialement inadaptée, froide à en devenir antipathique, pourtant, l'auteur parvient à la rendre attachante. Son emploi de nécromancienne est présenté de façon originale, sans oublier ses qualités d'exécutrice de vampires vraiment méchants. On est loin des séduisants amoureux transis pour ado. Les descriptions sont sanglantes, le scénario autour de la profession spéciale de l'héroïne est solide, les personnages secondaires sont bien développés. Différentes intrigues s'entremêlent dans un univers complexe, pour se rejoindre en un dénouement cohérent. Ce premier volume m'a suffisamment accrochée pour que j'en lise 8… Même si j'ai fini par me lasser des prouesses sanglantes et sexuelles d'Anita (je n'irai pas jusqu'au tome 26!) cette lecture reste un bon divertissement.
La couverture est vraiment très belle et nous donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous avons rapidement peur, car c'est écrit vraiment petit et nous pensons que nous allons mettre des mois à le lire. Et encore, des mois, c'est si nous arrivons à rentrer dans l'histoire.
Rapidement, nous débutons ce premier opus et là, nous n'arrivons pas à le lâcher. Nous rentrons facilement dans l'histoire et nous trouvons notre héroïne Anita Blake totalement drôle et dotée d'un fort caractère qui nous fait vraiment sourire. Pour un petit bout de femme, elle n'a pas sa langue dans sa poche et surtout, elle n'a quasiment pas peur de quoi que ce soit ni de qui que ce soit. Quand nous voyons qu'elle a peur, elle n'en laisse rien paraître et ça ne fait que croître son caractère.
Dans cette histoire, l'auteure combine à merveille la réanimation de corps, le côté policier, mais aussi l'urban fantasy, avec des crocs, du sang, des choses vraiment surnaturelles et également de la romance. Tout en délicatesse, Laurell K. Hamilton insère ses nombreux personnages qui garnissent ce roman et de ce fait, nous arrivons à visualiser chacun d'entre eux. Et encore plus grâce aux nombreux détails qu'elle nous fait part pour chacun. Pas une seule fois nous sommes perdus et nous savourons l'histoire en toute simplicité.
Nous apprécions grandement tous les personnages, même si certains ne sont pas des plus aimables.
Pas une seule seconde nous ne nous ennuyons. Les événements s'enchaînent et les actions ne manquent pas.
Nous sommes tristes pour certains personnages, car nous sentons qu'ils vont à leur perte.
On apprécie dans ces moments d'angoisses des petites touches de romances, mais rapidement, nous nous rendons compte que notre héroïne est une personne assez volage. Dans un sens, ça nous choque, mais dans l'autre, nous sommes amusés, car ça change des histoires habituelles.
Quand nous approchons de la fin, nous sentons que nous n'allons pas pouvoir quitter une seule seconde ce roman des yeux. Nous trouvons ce passage encore plus prenant et surtout nous nous demandons ce qu'il va advenir de certains personnages. Jusqu'à ces dernières phrases, nous rencontrons de nouveaux personnages dont nous ne nous serions pas doutés une seule seconde qu'ils pouvaient exister.
À la tout fin, nous sentons un sourire nous étirer les lèvres. Puis rapidement, notre sourire s'éteint et nous sentons la tristesse nous envahir pour notre héroïne.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est une histoire très prenante du début à la fin. J'ai adoré les personnages, mais aussi l'histoire en général.
Maintenant que je connais l'héroïne, j'ai vraiment hâte de lire la suite (enfin de relire la suite!).
C'est une très bonne histoire d'urban fantasy et je vous la recommande.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Premier tome de la saga Anita Blake, Plaisirs Coupable, n'est pas en soit un roman remarquable.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, L'auteur nous projette directement dans l'histoire, sans préambule, aucune présentation des personnages (elle se fera au long de l'histoire), ni des lieux. le début ne m'a donc pas enchantée.
Le rythme est parfois mal géré, l'histoire avance parfois trop vite, zappant par exemple toute une demie journée, qui n'est pas importante en soit, mais quand quelques minutes s'étirent quelques fois sur tout un chapitre, je trouve frustrant de n'avoir que deux lignes pour résumé une demie journée.

Concernant ce qui m'a plut, on retrouve les personnages classiques du genre: vampires, métamorphes, zombies et autres créatures surnaturelles. Ils ne sont pas idéalisés et gardes chacun les caractéristiques classiques de leur espèces, bien que quelques caractéristiques viennent s'y greffer.
Les personnages ont des caractères variés et des visions du monde tout aussi différentes, ce qui permettra a Anita de ne pas rester campé sur ses idées et parfois de douter (un peu) de ces principes, ce qui ne fait pas de mal.

Si vous ne décrochez au début ça peut être une bonne lecture, sans être un chef d'oeuvre.
Alors c'est une de mes première relecture et, oui j'au vu quelques défauts que je n'avais pas vu la première fois mais jhgvpuzbgx, j'ai pas les mots pour dire à quel point j'aime cette saga. Je pense que c'est réellement un de mes meilleurs choix de l'année de l'avoir recommence.
Lorsque la vie est compliquée, un livre ou dans ce cas-ci une série de livres est un rempart ou une parenthèse heureuse.
Merci à notre autrice pour cela.
Anita Blake est une femme courageuse et très humaine. Je me suis immédiatement plongée dans sa vie. Juste assez improbable, avec une touche d'humour et d'érotisme pour s'évader.
J'ai adoré ce premier tome de la saga Anita Blake, tueuse de vampire. C'est un tome plein de rebondissement dans lequel nous apprenons à connaitre Anita et son univers.

Anita est une jeune femme d'une vingtaine d'année qui a la particularité de relever les morts. En effet c'est une réanimatrice, elle les relève pour que leur proches leur fassent un dernier adieu, leur poses quelques questions. C'est également très pratique lors des enquêtes de police car cela facilite les policiers dans leurs investigations.

Son deuxième métier est exécutrice de vampire, quand on lui en donne l'ordre ou l'autorisation elle doit tuer des vampires. C'est ainsi qu'un jour elle s'est fait piéger, le maître des vampires de la ville lui a fait du chantage en menaçant son amie Catherine, en contrepartie Anita doit trouver le coupable des meurtres de vampire. Anita fera tout pour sauver son amie des griffes des vampires, même si celle-ci a peur. Elle ne cache pas du tout ses peurs mais le fait d'avoir peur cela lui donne du courage. Anita est une femme à la fois honnête, courageuse et fidèle envers ses proches.

** Attention spoiler**
Le soir de son jour de congé, Anita a été invitée par une collègue de Catherine pour fêter l'enterrement de vie de jeune fille de celle-ci. Elle a donc accepté et s'est rendez au « Plaisirs coupables », un club de vampire. Là, rien ne s'est passé comme prévu, Catherine s'est faite envoûter et risque de mourir si Anita ne fait pas tous ce que lui demande Nikolaos. Là, elle fera son enquête et se mettra pas mal de fois en danger pour arriver à ses fins.

Dans ce tome, nous faisons la rencontre des personnages suivants :
- Jean Claude, vampire très âgé, c'est un personnage que j'apprécie. Ils semblent y avoir une attirance entre Anita et lui. C'est même lui qui a fait appel à Anita, l'Exécutrice, pour résoudre l'enquête. Après qu'Anita se soit grièvement blessé il la marque pour la sauver. Il la marquera une seconde fois un peu plus loin dans le bouquin sans qu'elle s'en rende compte pour qu'il puisse survivre. A la fin du tome, on sent bien qu'ils sont attirés l'un par l'autre mais Anita ne veut pas écouter ses sentiments car elle est là pour exterminer les vampires.

- Philip est le strip-teaser du club « Plaisirs coupables », il est là pour attirer Anita. Celle-ci s'attachera à lui tout au long du tome.

- Zachary est un réanimateur assez particulier, il a une particularité que vous découvrirez.

- Edward a plusieurs personnalités, il se fond dans la masse et est un exécuteur professionnels, sans peur. Il est là pour tuer des vampires et n'a peur de rien.

- Nikalaos est le maitre vampire de la ville, elle a une apparence de petite fille mais il ne faut pas se laisser tromper car elle est plus vieille que la plupart des vampires et elle est très puissante.

Lien : http://mybooknotice.blogspot..
Moi qui suis une grande fan de la série Buffy, je ne pouvais pas passer à côté de cette série Anita Blake que nombre de personnes me conseillaient de lire.
Ce fut une lecture vraiment plaisante et agréable que j'ai passé avec une héroïne entrainante dans une aventure mouvementée.

Apparemment Lauren K Hamilton avait écrit les aventures d'Anita Blake bien avant la naissance de la série de Buffy, il n'y a donc aucune copie de l'une ou l'autre. D'autant que les héroïnes sont différentes, ainsi que le lieu et la période des aventures. Et Anita Blake s'adresse principalement à un public adulte et moins adolescent que Buffy.
Pour rythmer son livre, elle utilise des phrases et des dialogues simples, faciles, sans fioritures. le récit est présenté sous la forme de narration d'Anita. Ce qui nous permet de mieux cerner son personnage. Entrainée par tout cela je n'ai pas lâché le roman, et je l'ai lu en seulement 1 jour.

Contrairement à d'autres romans de bit-lit qui sont maintenant de plus en plus nombreux, ici les personnages sont sans mièvrerie. Nous apprenons l'existence de vampires acceptés dans notre monde moderne, de goules, de lycanthropes, et de zombies. Et ils sont semblables à leur nature : méchants, cruels, manipulateurs, sanguinaires. Et les humains sont pour certains attirés par l'attrait de l'immortalité, de la puissance des démons, quant aux autres ils sont plutôt effrayés et prudents.
C'est ce qui rend ce roman très attractif et différent car les gens réagissent normalement face au danger, tout comme nous le ferions nous. Et nous arrivons à comprendre Anita car elle n'agit pas en se sentant invincible. Elle montre sa peur face au danger, elle soutient ses amis et est prête à les protéger. Elle est consciente des risques existants.
L'auteur réussit à nous emmener dans son univers sanguinolent, vampiresque, avec des scènes remplies d'action et de suspense. Impossible de trouver la solution de l'énigme jusqu'au dénouement final.

J'ai vraiment hâte de connaitre la suite de la saga et de voir si elle sera tout aussi agréable.

On aime ou on ne l'aime pas; pour ma part, je l'ai adoré, me poussant à lire le prochain tome...puis le suivant...puis le suivant...
A LIRE DONC !!!