Anita Blake tome 10 sur 31
EAN : 9782811202842
Milady (29/10/2009)
3.95/5   336 notes
Les hommes sont tous les mêmes ! Bon, c'est vrai que Jean-Claude et Richard se distinguent... N'empêche ! Je les évite tous les deux depuis des mois pour tenter de remettre de l'ordre dans ma tête. Mais lorsque des métamorphes fraîchement débarqués à Saint Louis enlèvent mes léopards pour les torturer, je n'ai pas d'autre choix que d'appeler au secours les deux mâles de ma vie. Seul problème : pour m'aider, ils ont besoin que nous fusionnions nos pouvoirs, ce que je... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 10 : Narcisse enchaînéVoir plus

Carrie Vaughn

3.70★ (287)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas ouvert un tome depuis quelques années et je me souviens maintenant pourquoi ! Au début je me suis dit que c'était sympa de retourner dans le monde d'Anita et puis rapidement on retombe dans les travers pour moi des derniers tomes lus : du sexe et des liens bidons entre les personnages qui justifient qu'elle couche ou câline avec tous les mecs autour d'elle. C'est pas de sa faute elle partage des marques avec le vampire et le Loup-garou, pour le leopard c'est parce qu'ils sont destinés à être ensemble et pour tous les autres c'est parce que son "ardeur" s'est réveillé en même temps que les liens avec son triumvirat. Mouais ! Et les histoires tournent aussi autour des liens: elle doit sans cesse voler au secours d'un personnage avec lequel elle est liée , parfois en se fâchant avec un autre auquel elle tient. Bref ça tourne en rond, c'est agaçant et en plus on dirait que l'auteur improvise au fur et à mesure notamment sur les conséquences des liens entre les personnages. Il y a quand même du positif: c'est l'univers et la galerie de créatures surnaturelles. C'est plutôt intéressant mais c'est pas vraiment développé pour que ça devienne intéressant.
Voilà j'abandonne définitivement Anita, je lui souhaite de belles orgies ;)
Challenge Mauvais genres 2021
Dans un premier temps je dirai que l'histoire de ce tome, NarcisseEnchainé, et plutôt différente des autres tomes. Celui là est beaucoupplus centré sur les règlements de comptes personnels d'Anita.Cependant, l'action y est toujours présente : Anita est toujours ausecours de ses Léopards, de nouvelles rencontres et un méchant « àbuter » (selon l'expression d'Anita). Seulement, ses amours sontbeaucoup plus présents vu que c'est son grand retour après 6 mois dechasteté. Jean-Claude et Richard. Ce qui m'amène à parler despersonnages.
Anita, dans ce tome se dévoile différemment desautres. En effet, elle est beaucoup plus émotive et le laissetransparaitre. En plus de ses 6 mois d'absence, elle continue de seremettre en question et dans un sens de se faire du mal. Anita veutprendre tous les malheurs du monde sur ses épaules, pour elle tout estde sa faute. Et je pense que pas assez de personnages se rende compte àquel point elle se fait du mal et se détruit elle-même. Elle avait sesidéaux, se persuadait de son humanité et pour tant, tout comme nouselle a apprit au fil de ses aventures qu'elle n'a jamais été humaine.Cependant dans Narcisse Enchaîné, après le souci majeur (de savoir sielle va se transformer au pas en léopard), elle se persuade qu'elle nepourra jamais être vraiment humaine et commence à l'accepter. L'ardeur il est peut-être pour quelque chose ainsi que les marques vampiriques.Néanmoins, je me suis rendu compte que les lecteurs se plaignaient del'abondance de sexe dans les aventures d'Anita. Mais le sexe a toujoursété présent, mais masqué. En effet JC à toujours eu l'ardeur en lui,mais en vue qu'Anita est devenue bien plus qu'avant sa servante, ellese doit de subir l'ardeur et de la combler. Cependant elle ne couchepas avec n'importe qui, au contraire elle avoue être amoureuse deRichard, de JC et Micah se révèle être son Nimir-raj donc comment nepas céder ? le nouveau visage du personnage est comme le dit Rafael leroi des rats, « Tu n'as pas risqué ta vie et celle des tiens pour mesoustraire à la torture à cause du genre moral. Pas parce que c'étaitbien, mais parce que tu as le coeur tendre. » (p.404). Et je crois qu'aufur et à mesure du tome on se rend bien compte qu'Anita aime ses amis,et ses amants, que sa propre vie ne vaut rien comparer à celles de sesléopards, de ses loups et de ses vampires.
Ce qui m'amène à Richard.Richard fait son grand retour dans ce tome mais pas sous son plus beaujour : faiblesse, tristesse… etc. Il n'arrive pas à accepter ce qu'ilest et donc se raccroche au peu de chose qui lui tiennes à coeurs : sesprincipes. Donc même si il brise le coeur de notre Anita comment lui envouloir alors qu'il souffre lui-même, qu'il se déteste. Il ne pourrapas accepter quelqu'un d'autre dans sa vie, encore moins Anita qui estsa Lupa et peut-être la femme de sa vie s'il n'arrive déjà pas àprotéger ses loups de sa faiblesse. Richard est un homme fortphysiquement, qui attire pas mal de femme, qui est en somme viril maiscependant n'accepte pas son côté Ulfric et donc son côté métamorphe.Anita a comprit bien avant lui qu'ils ne seront jamais assez humainpour vivre comme tel. Pour Anita ils sont ce qu'ils sont et plus ilss'accepteront et plus se la vie sera facile. Cependant le passagelorsque qu'Anita se nourrit de l'Ardeur sur lui l'a complètementanéantis comme le reste de l'action.
Tandis que JC lui reste égaleà lui-même. Il est emblématique. Je pense que par la suite, il risquede nous surprendre encore pas mal. Dans ce tome, je l'ai trouvé bienentendu plus éblouissant que jamais, toujours autant décritspectaculairement et cependant il m'a agacé. Je ne trouve pas qu'enfinde compte il connaisse réellement notre Anita, lors du passage avec lesdeux cercueils, je l'ai trouvé très égoïste et très méchant en versnotre Anita. En effet cette dernière, pendant ses 6 mois d'absence, nesait pas tourner les pouces en attendant de choisir entre ses deuxprétendants au contraire elle a apprit à contrôler ses trous percésdans son âme ainsi que le Munin. Il a renforcé dans son idée que TOUTest de sa faute alors que ce qu'il a fait est vraiment horrible. Unautre facette de son visage nous est apparue dans ce tome : sajalousie. Qui lu cru que JC serait jaloux et aimerai avoir Anita pourlui tout seul. Ce passage nous révèle une partie de lui qui restehumaine, mais je reste perplexe sur ses sentiments avec Anita. Je nesais pas s'il se sert pas réellement d'elle pour amplifier son pouvoir,pour se servir d'elle mais en même tant Anita nous prouve qu'iln'arrive pas à la contrôler. Donc je reste perplexe, et vue que JCn'est pas mon personnage préféré se serait intéressant de voir par lasuite.
Micah, le Nimir-raj de Anita est physiquement pas trèsattirant (après c'est mon avis) cependant il a un petit quelque chosequi fait qu'on ne peut pas passer à côté de lui sans le remarquer ettomber sous son charme (je crois qu'Anita est d'accord). En tout casqui lu cru qu'en fait… Hé ben il faut le lire pour le savoir x)
Lesautres personnages nous ont tout autant manqué : Zane et Cherry lecouple d'amoureux préféré je pense, Jason est son côté joueur, lesméchants bien entendu même s'ils quittent jamais les aventures d'Anita.Et Nathaniel est fascinant : son passage de dominé/faible à quelqu'unde caractère et de raison choque quelque peu. Il parait toujours tendrecomme un enfant, on aimerai ne pas le blesser et prendre soin de lui(en tout cas c'est que LKH nous fait ressentir au fil de ses description) et pourtant il s'avère être un homme qui je crois on l'atrop souvent oublié.

En conclusion, une lecture beaucoup troprapide à mon goût du fait qu'elle fut passionnante comme à chacune demes lectures d'Anita. La violence, le sang et la cruauté est toujoursun peu plus présent à chaque aventure mais cela est le quotidien denotre protagoniste préférée. J'ai hâte de pouvoir lire les aventuressuivante de notre Anita préférée.
Aie aie aie, ça dégringole sévèrement pour Anita... Après un neuvième tome explosif et o combien divertissant, j'en suis catastrophé par la bassesse de ce tome. Et pourtant, je savais l'échéance, le fait qu'Anita dans les derniers tomes était devenue une bête assoiffée de sexe et que la série fantastique qui a été une des pionnières de ce qu'on appelle la bit-lit, se transformait en série presque pornographique. J'ai pourtant été avertie... ce tome est vraiment bien un cran en dessous de tous les autres tomes.
Résumons : Anita revient à Saint Louis après sa pause de six mois. Mais alors qu'elle rentre d'une sortie entre amie, quelqu'un l'appelle et lui annonce que ses léopards-garous ont été capturés et détenus dans un club particulier, le Narcisse enchaîné. Tel une Wonder Woman, elle s'y rend, accompagnée par Jean-Claude et Richard pour sauver ces deniers. Sauf que comme toujours, les choses dégénèrent ... à peine sortie du club qu'elle découvre qu'elle est peut-être devenue une lycanthrope et qu'en plus, elle a hérité un pouvoir singulier, venant de Jean-Claude : l'ardeur...
L'ardeur. le truc qui va pourrir par la suite toute la saga. L'idée était bonne mais ce qui en résulte est juste catastrophique. Mais bon, j'en parlerai plus tard.
Alors qu'avons-nous à se mettre sur les dents ? Eh bien, un livre très inégal, avec des sévères défauts qui en ternissent l'ouvrage.
-D'abord, l'histoire m'a semblé très précipité. On enchaîne beaucoup de chose en un moins de temps, et parfois, les événements semble venir sans queue ni tête ! Sérieux : en un livre, on a le sauvetage des léopards-garous, la question de la nouvelle identité d'Anita, l'affrontement d'une meute et à la fin, la confrontation avec un grand méchant !
-D'ailleurs, les longueurs sont interminables, de nombreuses scènes ne servent à rien si c'est pour montrer parfois des gens tout nu.
-Anita change complètement de personnalité, de manière trop brusque et brutale. Sans vouloir la juger, sous prétexte qu'elle est possédée par l'ardeur, elle semble envoyer sa pudeur dans les orties et se livre aux mecs qu'elle trouve attirant.
-Beaucoup de scènes sensuelles qui ici perdent leur intérêt. Il n'y a que celle avec Richard qui est la plus accrocheuse si j'ose dire. Les autres m'ont vachement ennuyée quand elles m'ont pas lever les yeux d'exaspération.
-Trop de protagonistes, trop de personnages surgissant d'un coup et disparaissant d'un coup, sans qu'on ait le temps de s'y habituer. de plus, la psychologie de certains sont amoindris.
-Les vampires font figure d'accessoire, même Jean-Claude est moins imposant qu'auparavant. du coup, les autres vampires comme Asher et Damian ne sont pas exploités à leur valeur... et pour Jean-Claude, il perds son coté arrogant pour adopter un coté doux un peu "guimauve" .
-L'écriture, beaucoup trop haché et peu construite, dont la syntaxe m'est difficile. Et malgré quelques comparaisons et métaphores, je n'ai pas ressenti grand chose à la plume.
-Enfin une fin brutal et arrivant trop vite.
Pourtant, il y a quelques points positifs à noter :
-Retrouver le monde métamorphes est intéressant et d'ailleurs, la partie où Anita se confronte à la meute de Richard pour retrouver Grégory est diablement prenant.
-Les premières pages aussi étaient distrayantes, nous faisant plonger dans un univers curieux régi par un maître cruel...
-Le méchant final n'est pas aussi anecdotique, avec une personnalité flippante et d'une folie horrible. Je regrette qu'il n'apparais que vers la fin.
-J'aime bien retrouver Dolph, le policier accompagnant Anita dans ses enquêtes.
Mais bon, autant dire que le roman dégrade bien une série sympathique et ne m'a pas beaucoup plu. Et je vous avoue, j'ai peur pour la suite...
Un seul mot me vient, maintenant que j'ai terminé ce dixième tome.

...

Caliente !

Car, oui, ça chauffe fameusement pour Anita (et pour nous aussi, du coup). Je ne suis pas ce que l'on peut appeller une prude, mais je dois bien avouer qu'il m'est arrivé quelques fois de rougir pendant ma lecture et de glousser comme une petite dinde.

Ca, c'est pour vous situer un peu l'ambiance.

Pour ce qui est de l'histoire.

Anita est donc revenue de sa petite escapade avec Edward et elle est consciente qu'il faudra bien qu'elle "affronte" incessamment jean-Claude et Richard. Ca ne l'enchante pas des masses, surtout après avoir passé 6 mois sans donner signe de vie.

N'empêche, pendant ces 6 mois, elle n'a pas chômé !

Elle a beaucoup travaillé ses pouvoirs, pour essayer de dompter au mieux son munin, sa bête et l'influence des marques vampiriques.

A côté de ça, elle a appris à vivre avec ses léopards-garous, en tant que Nimir-ra. Elle s'est assez bien faite à la promiscuité, aux marques de soumitions et tout simplement aux membres de son pard (sa "meute").

Elle est appelée un jour par Gregory, lui annonçant que Nathaniel était retenu prisonnier dans un club BDSM. Ben tiens ! Et pas par n'importe qui, puisque ce sont des serpents-garous qui l'attendent sur les lieux, rien que ça.

Il lui faut une "escorte", elle ne peut pas prendre le risque d'y aller seule.

pas trop le choix, un p'tit coup de fil à Jean-Claude s'impose.

Il est plutôt content de revoir sa petite, mais elle ne pourra pas s'échapper avec une courbette. Les marques vampiriques ont besoin d'être ouvertes, et cela va déclencher bien plus de choses qu'elle n'aurait jamais pu imaginer ...

Haaa, les marques vampiriques ... Quelle formidable invention de Laurell pour amener pleins de scènes coquines !

Les pouvoirs déjà évoqués dans de précédents tomes, qui lui tombaient dessus à cause de ces marques, ne sont pas les seuls qui vont déferler en elle.

Jean-Claude a lui aussi ses poids à porter, et malheureusement, ces marques vont transmettre cette malédiction de lui à Anita.

Comme si ça ne suffisait pas à hausser la température (et comme si il n'y avait pas déjà assez de bellâtres dans son entourage ...), elle va apprendre que chez les léopards-garous, le coup de foudre existe bel et bien ! Elle va se découvrir une âme soeur, et elle ne pourra rien faire contre ça, c'est limite biologique, dans ses "gènes" de Nimir-ra.

Pour résumer, beaucoup de problèmes vont arriver à cause du sexe.

D'autres soucis vont être réglé grâce au sexe.

On va découvrir une autre facette de Anita, à travers le sexe.

Oh, et quand elle a un peu le temps, elle s'envoie en l'air, aussi.

Non mais sérieusement, ça ne m'a pas dérangé. C'était gros comme une maison et ça m'est arrivé souvent de lever les yeux au ciel à certains passages, mais au final, c'est assez bon !

Tout est expliqué et chaque scène sexuelle à une raison d'être, bien entendu. Pas de sexe gratuit messieurs-dames ! Voyons !

N'empêche, à côté de ça, on sent une réelle évolution chez Anita.

Elle ouvre les yeux sur pas mal de choses, et elle se rend compte que parfois, il faut laisser ses idéaux et ses principes de côtés. Que dans certaines occasions, on n'a tout simplement pas le choix, si on veut avancer.

Il y a des épreuves qui vont la faire avancer, quitte à laisser une part de son innocence derrière elle (et oui, les mauvaises langues, je vous vois venir ! Anita a de grandes parts innocentes en elle ).

Bref ! C'est un tome très agréable, où on en apprend énormément sur la politique lycanthrope et sur le passé de Jean-Claude, entre autre.

Vous l'aurez compris, beaucoup de sexe, mais également beaucoup d'action et de bastons, avec même un côté gore plus prononcé que dans les autres livres, il me semble.

Ca reste du Anita, ça reste du bon !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Les choses se sont arrangées, les livres avec des chapitres manquants ont été échangés, avec des épisodes rigolos avec les vendeurs mais ce n'est pas l'endroit pour en parler...

Les choses évoluent pas mal dans ce tome, avec des avancées dans ces relations avec Jean-Claude et Richard, qui devient de plus en plus tête à clauques selon moi soit dit en passant, elle se retouve à gérer de nouvelles responsabilités.

Pour tout arranger, Jean-Claude lui refile certains de ses pouvoirs pas franchement top, "l'ardeur", c'est à dire une faim excessive de tout et en particulier de sexe... Elle est loin notre petit Anita, pas de relations intimes avant le mariage !

Il y a un nouveau venu dans la course, j'ai nommé Micah ! Un lion-garou, si, si je vous jure, bien que ses intentions ne soient pas toujours très claires. Que de beaux mecs autours d'Anita, je suis trop jalouse !

Encore une aventure palpitante pour notre héroïne, qui a toujours autant d'humour et de punch. Ce tome fait, pour moi, partis des très bons de la série. L'aventure en elle-même est complexe, bien menée, pleine de rebondissements. Il ne faut pas se fier aux apparences !

_Les idéaux valent quelques sacrifices, Anita.

_ Peut-être, mais je n'en ai jamais eu un seul auquel je sois suffisamment attachée pour le préférer aux gens que j'aime. Les idéaux peuvent mourir, mais ils ne respirent pas, ils ne saignent pas, ils ne pleurent pas.
Le monde, la création en tant que ttout, est conçu pour avancer quoi qu'il arrive à un individu donné. C'est foutrement impersonnel, mais c'est comme ça. Et puis, si la Terre s'arrêtait de tourner juste parce que l'un d'entre nous passe un sale moment, nous flotterions tous dans l'espace.
- Tu es splendide, commenta Jason.
- Pitié, pas de compliments. Je suis déjà assez mal à l'aise dans cet ensemble.
- Alors n'hésite surtout pas à l'enlever.
#Jason & Anita#
"Tu n’as pas risqué ta vie et celle des tiens pour me soustraire à la torture à cause du genre moral. Pas parce que c’était bien, mais parce que tu as le cœur tendre. »
-Son énergie est très bleue, la tienne est très rouge, et elles se sont mélangées.
-Et ça donne quoi, du violet ?
-Il n'y a vraiment pas de quoi plaisanter, Anita. Si je l'ai vu, Richard le verra aussi.