Critique de Slava

Slava
13 novembre 2016
Quelle surprise : ce treizième tome est un recueil de quatre nouvelles et est donc plus courte que les autres tomes. Tous ces petits récits sont dans l'univers d'Anita mais l'aborde différemment. Malheureusement, elles sont assez inégales.
Micah : Larry, le collègue (et ancien Candide, vous vous rappelez dans le Cirque des Damnés ?) appelle en urgence Anita, afin qu'elle le remplace dans une affaire. le FBI souhaite interroger un témoin décédé, et comme il est indisposé pour des raisons personnels, c'est Anita qui va devoir s'en occuper. Mais elle ne part pas seule : avec Micah (je suis pas étonnée, vu le titre), afin de s'assurer de ne pas être débordé par l'ardeur. Une fois sur place, à Philadelphie, les choses se gâtent : l'inspecteur chargé de l'affaire connait Micah et lui porte un mauvais regard et la réanimation sera plus complexe que prévu...
Dans cette nouvelle, on découvre enfin le passé de Micah, personnage dont on ne savait rien et qui était un peu accessoire. Ici, pour la première fois, Anita et Micah se retrouvent en tête à tête avec leurs confidences. Je plains Micah ici pour son histoire et surtout pour avoir une amante pareil, en effet Anita est détestable, colérique et très énervante (elle l'envoie valser alors qu'il lui fait un beau cadeau tout de même !), d'autant plus que nous avons droit à des scènes de sexe toujours mal écrites et explicites. Argh. En revanche, la réanimation m'a tenu en haleine avec sa révélation finale. Mais le reste m'a bien ennuyée, et nous avons une petite histoire anecdotique et pas franchement indispensable.
Ceux qui cherchent le pardon : une nouvelle interessante puisque c'est la première fois qu'Anita prends vie sur le papier. Une femme fraîchement veuve demande à notre héroïne de réanimer son mari afin qu'il lui pardonne ses infidélités. Celle-ci s'exécute mais une fois le rituel commencé, elle découvre que la cliente n'était pas si honnête et cachait quelque chose et évidemment, tout part de travers. C'est une ébauche de la série plutôt sympathique à voir, puisque nous n'avons ni les vampires, ni les métamorphes, ni aucun personnage de la saga, rien d'autre qu'Anita et son métier de réanimatrice. le ton est contre toute attente un peu intimiste et la mort ainsi que ses conséquences est abordé d'une manière assez touchante et la fin est assez tragique.
Maison à vendre : un agent immobilier doit vendre une demeuré où des meurtres atroces se sont déroulés... ce petit récit m'a enchanté puisqu'on voit pour une fois les lois pro-vampires et les affaires surnaturelles mais du point d'un simple humain, donc de quelqu'un beaucoup plus proche de nous qu'Anita. Cela nous réfléchir sur comment serait nos vies si ces lois passaient et si le surnaturel devenait "quotidien". Une visite dans une maison flippante, avec de belles frayeurs et une fin surprenante. J'ai adoré on peut dire. Et l'écriture m'a surprise, beaucoup mieux construite qu'en général !
La fille qui était fascinée par la mort : Anita doit retrouver une adolescente désireuse de devenir un vampire, et ce alors qu'il est interdit de transformer des mineurs en suceurs de sang. Alors que le temps presse, Anita contacte Jean-Claude pour en savoir plus... Il y a un ton légèrement mélancolique dans cette nouvelle puisqu'elle se passe avant Narcisse Enchainé et qu'on voit les personnages sous un autre angle, plus sombre que d'habitude. de même, on ressent l'amour désenchanté d'Anita et de Jean-Claude. Malheureusement, j'ai été déçu que la traque principal soit à peine esquissé alors qu'elle aurait pu être prenante et ne serve comme prétexte pour les retrouvailles, d'autant plus qu'elle est vite résolue, et de manière abrupte. Et nous avons un huit-clos pas vraiment passionnant en plus... déception donc.
Un petit recueil rafraîchissant mais pas indispensable donc.