Ayant eu un gros coup de coeur pour le tome 15 d'Anita, c'est avec impatience que j'ai continué la série.
Ce tome s'oriente plus sur la vie de Jason, un personnage dont on n'avait pas entendu parler depuis bien longtemps. Si ce n'est pas mon personnage préféré, il semble avoir un rôle important dans la vie de notre héroïne.
Le début est un peu long à démarrer, nous entrainant dans la ville de Jason et nous présentant une partie de sa vie. Néanmoins, comme toujours, Laurell K. Hamilton sait créer de la complexité là où on ne l'attendait pas. L'histoire est assez originale et sort un peu des sentiers battus, même si la fin, au même titre que le début, est un peu longue.
Anita et Richard développent de nouveaux pouvoirs et, si certaines choses pourraient arranger leurs relations, l'ardeur vient compliquer la situation...
Comme dans le tome 15, l'action est présente, mais je l'ai tout de même trouvée moins intense et un peu prévisible, c'est dommage. J'avoue avoir été un peu déçue par le dénouement de la situation, un peu comme si la conclusion arrivait trop vite. Je crois que j'en voulais plus, peut-être qu'Olaf et Edward me manquent, parce que quand ils sont là, c'est synonyme d'action, de situations bordéliques et de gros problèmes pour Anita.
J'ai hâte de lire la suite pour découvrir le fin mot de l'histoire, concernant Marmée Noire, et de continuer à voir évoluer les pouvoirs d'Anita et de ses deux triumvirats.

En résumé, un très bon tome dans la lignée du précédent, bien qu'un peu moins intense.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Voici le seizième opus des aventures de l'exécutrice de vampires la plus connue de Saint Louis. Cette fois-ci Jason est à l'honneur. En effet, celui-ci doit retourner chez lui dans des circonstances douloureuses pour faire ses adieux à un père avec qui il ne s'entend pas du tout...Anita l'accompagnera en tant que soutient et pour jouer le rôle de la petite-amie de Jason, ultime tentative de faire comprendre à son père qu'il n'est pas homosexuel. Mais à leur arrivée, les choses se compliquent ! le fils de l'une des célébrités locale se marie et la ressemblance avec Jason est frappante. Tellement, qu'on a toujours confondu les deux garçons. Alors quand les attaquent sur Jason se multiplient, Anita soupçonne qu'il y a anguille sous roche.

Même si on s'éloignait de nos vampires chéris, il y avait de quoi faire une bonne histoire. Seulement voilà, l'auteur sombre une fois de plus dans le too much. Trop de palabre, trop de psychologie de comptoir, trop de testostérone et de réactions aberrantes. Je ne parle même pas des scènes un peu chaudes qui vont tomber à plat car soit oubli soit une petite discussion à coeur ouvert en pleine action...vraiment ?

Concernant l'intrigue, c'est bien la première fois que je le ressens, mais il n'y en a pas. Rien. Alors oui, on se pose quelques questions mais à part ça ? L'intrigue, le mystère ? Nada. On avance et on a droit à tous les états d'âmes de tout le monde. Même le père de Jason ne sert à rien, même pas d'excuse !

La fin quant à elle est décevante : une nouvelle occasion de coucher avec des inconnus, d'agrandir le harem d'Anita et d'amener des tigres dans le melting-pot des amants de la jeune femme. de plus, Richard retombe dans son grand huit - comprendre un coup on l'apprécie, un coup on ne le supporte pas - et se comporte comme le dernier des *** avec une réaction qui m'a tellement choquée que je n'en reviens pas que l'auteur ait osé écrire ça. le boy-scout qui se comporte de cette manière ? nan ça ne va pas.

En bref on a droit à beaucoup de discussion de comptoir au détriment de l'intrigue qui est presque inexistante ici. Les scènes un peu chaudes tombent à plat et les personnages ne donnent pas spécialement envie de s'y attacher. C'est la première fois que je suis autant déçue par un livre de cette saga, et pourtant je suis très tolérante...
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Anita m'a fait découvrir l'urban fantasy et, même si elle me déçoit depuis le tome 10, je continue de lire cette série, qui est celle qui m'a fait ouvrir les yeux sur tout un monde littéraire que je ne connaissais pas.

Anita doit partir avec Jason rencontrer les parents de ce dernier. le père de Jason étant mourant et persuadé que son fils est homosexuel. Afin qu'il meurt « en paix » Jason lui ramène une petite amie qui lèvera le doute sur son identité sexuelle. Sauf que lorsqu'Anita passe quelque part, rien ne passe jamais normalement…

Depuis le tome 10 (donc) je suis déçue des histoires vécues par mon héroïne préférée. Trop de sexe tue le sexe à mes yeux et l'auteur nous fait part de ses fantasme par procuration. C'est peut-être une excellente thérapie pour elle, mais pour moi c'est trèèèèèès lourd à lire. Mais je me suis accrochée et j'ai continué à lire les aventures d'Anita. J'ai trouvé qu'à partir du tome 15, le sexe allait en diminuant, contente Muti. Encore plus contente de retrouver Anita et compagnie dans le tome 16 ! Sauf que la lecture m'a globalement déçue.

Oh ! Y'a beaucoup moins de sexe qu'avant ! Je dirais qu'il y a eu deux scènes véritables (que j'avouerais ne pas avoir lu) et d'autres allusions, mais somme toute beaucoup moins que dans les tomes précédents. Par contre, je n'ai pas vraiment accroché. Anita a changé depuis le début, ce qui est bien finalement pour un personnage de ne pas stagner, mais j'ai du mal avec la personne qu'elle est devenue. L'héroïne avec plein de préjugés et qui fonçait dans le tas qu'elle était, a laissé place à une femme qui ne fait que tergiverser ! Elle se pose mille et une questions sur des faits qu'elle ne peut de toute façon pas changer et contre lesquels elle ne peut aller. Il lui faut des plombes pour arriver à cette évidence et même si ça va bien un tome (bein oui, le changement n'est évident pour personne) sur 6 tomes ça devient long… Sans parler de son nombre d'amants qui est exponentiel et pas du tout crédible à mes yeux (pour ceux qui me connaissent c'est dire!). Je le redis, mais j'ai vraiment l'impression qu'Anita est devenu un exutoire à fantasme pour l'auteure (alors qu'elle avait déjà Merry) et qu'elle en oublie les intrigues vampiriques, de meutes et autres enquêtes policières, bref tout ce qui m'avait charmé au début…
D'ailleurs, la fin du roman m'a paru bâclée. En 40 pages tout est emballé/pesée et vu l'épaisseur du roman, elle aurait pu en ajouter le double.
Bref Mme Hamilton m'avait habituée à mieux et je joue les gosses capricieux pour le coup. Cependant, je crois que je ferais comme beaucoup, et que je continuerais la série pour voir si un mieux est possible. Ou pas…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai maintenant une crainte lorsque je lis un roman d'Anita Blake. J'ai peu qu'il y ai trop de sexe, que cela devienne une orgie et que l'histoire soit accessoire.
Et le démarrage n'était pas des plus optimiste. Dès le chapitre deux, du sexe sans que cela soit justifié... mais j'ai quand même continué et finalement j'ai commencé à accrocher à l'histoire. mais j'aurais aimé que l'histoire de Jason prenne plus le dessus. Les problèmes métaphysique du Trumvirat je commence à en avoir assez et cela me gave.
On va donc dire que ce tome me réconcilie très doucement avec la Anita du début mais c'est pas encore ça.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Il y avait longtemps que je n'avais pas parcouru un tome de Laurell K Hamilton. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Anita Blake reste une de mes sagas phares malgré la longueur de celle-ci. Ici, on retrouve Anita auprès de Jason, un garçon séduisant, métamorphe et strip-teaseur (point important pour comprendre le personnage). Ce dernier demande à Anita de l'accompagner au chevet de son père mourant, un père qui fût plutôt brutal et négligent avec son fils lorsqu'il était petit. A l'instar du tome intitulé « Micah », celui-ci est exclusivement centré sur Jason, un personnage jusqu'ici laissé de côté même s'il apparaît dans de nombreux tomes de la saga. On apprend enfin des détails sur lui, sa vie, son enfance, et on comprend mieux le personnage qu'il offre. L'intrigue en dévoile un peu plus également sur les intentions de « la mère de toutes ténèbres » qui est le lien entre ce volume et les précédents. Toutefois, on reste loin de l'enquêtrice qu'on trouvait en début de saga qui relevait les morts, etc. J'espère que l'auteure nous fera le plaisir dans la suite de reprendre ces points qui faisait jusqu'ici l'originalité de cette série. A suivre...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Comme beaucoup j'ai décroché avec Anita Blake à partir de Narcisse enchaîné, le virage à 180 degrés dans le comportement d'Anita et les trop nombreuses scènes de sexe ôtant tout le charme de la série. J'avais tout de même persévéré jusqu'à Arlequin, mais la coucherie finale avec tous les spectateurs du cirques des damnés m'a définitivement fâchée avec notre héroïne et l'autrice. Je ne retrouvais plus la badass que j'aimais tant. Même mon chouchou Nathaniel virait dominant au lit, le comble de l'horreur. Pitié, qu'il retrouve sa place: roulé en boule au pied de sa Maîtressre comme un bon petit léopard-garou obéissant!
Bref, dix ans ont passé et je me suis dit, tiens, et si je réitérais. Avec le 16ème tome donc, Sang noir. Et franchement, je ne regrette pas. L'autrice a dû entendre le désespoir de ses fans je suppose. Quoi qu'il en soit, le sexe est moins omniprésent, les scènes moins longues donc parfaitement digérables. J'ai trouvé la première moitié du roman fade, trop de blabla, ennuyant. Et puis l'action décolle.
Je suis toujours aussi éprise de l'humour de notre héroïne, de son franc parler et de son naturel déjanté. J'espère que les prochains tomes suivront dans cette veine.
Dès le premier chapitre, l'histoire m'a beaucoup plu : elle va tourner dans ce tome autour de Jason, pomme de sang de Jean-Claude et loup garou ami et amant d'Anita. Ce tome profite de l'humour du personnage, ce qui détend pas mal l'Exécutrice.
Le scénario de la première moitié du roman se présente comme un vaudeville assumé : problèmes familiaux, mensonges, sozis, quiproquos ... C'est dépaysant,drôle, injuste, énervant , très très sympa !
Je me régalais vraiment , quand il a fallu que surgisse l'Ulfric de mes cauchemars, Richard, et même pas pour crever enfin comme il le mériterait, mais seulement pour faire à nouveau quelques scènes de jalousie à Anita. Elle pourrait se souvenir qu'il a tenté de la tuer au tome précédent ? Même pas... Bon, j'ai failli me fâcher, mais l'auteur se rattrape, et tente de donner une dimension nouvelle à Richard, et si je n'étais pas d'aussi mauvaise foi je vous dirai peut-être que ça fonctionne un peu.
L'ardeur aussi évolue, ce qui n'est pas si mal, on aura peut-être moins de sexe et plus d'action - non que les parties de jambes en l'air d'Anita m'embêtent, mais elles commencent à nécessiter un mode d'emploi Ikea tant elles se compliquent, ce qui donnent des passages techniques plutôt que sexys, du style a)son pied sur la commode b)l'auriculaire gauche agrippé au rideau etc
Un virage s'opère dans la façon dont Anita se perçoit. La suite des romans devrait devenir plus politique, centrée sur les affaires vampiriques, si l'auteur suit la voie annoncée. Anita, par son indépendance et son inconséquence, est une faiblesse pour Jean-Claude. Son refus de la quatrième marque vampirique est un handicap pour l'assise de leur pouvoir.
En fait, je me rends compte que , plus j'avance dans cette saga, moins je la lis pour l'héroïne elle même, mais plutôt pour suivre les mâles de sa vie. Elle cumule certes beaucoup de différents pouvoirs, mais ne prend le temps d'en connaître aucun, ce qui met tous ses compagnons dans la panade assez régulièrement...
J'espère que les romans qui suivront seront ceux de la mâturité, car j'ai peur de ma lasser de cette saga que j'aime tant si Anita persiste dans son égoïsme obstiné.
C'est un roman très sympa, qui se dévore en quelques heures.
Pffff, autant j'ai été subjuguée par les premiers Anita Blake autant je finis par me dire que quand il n'y a plus rien à dire il n'est pas nécessaire de l'écrire. Au début, ça vous avait un petit côté "Buffy contre les Vampires" en plus sexy, pas des romans à vous faire réfléchir sur les tenants et les aboutissants de l'existence, certes mais de le genre de bouquins avec lesquels vous pouviez vous caler au coin de la cheminée et oublier le temps d'un après-midi le monde réel. Depuis 4 ou 5 tomes je me dis que je ne suis pas sûre de continuer cette série, et bien ce 16eme opus vient de me convaincre: il est temps d'arrêter! Hormis les scènes de sexe, (et encore, après 15 tomes à part changer le casting, ça devient dur de créer du neuf sans entrer dans la déviance) qui démarrent à un rythme d'enfer; cet ^pisode est lourd et mou. Comme l'auteur n'a trouve plus rien à inventer, elle recycle. Anita ne part plus seule avec Micah, elle part seule avec Jason, ça dérape, forcément et puisqu'il serait difficile de lui coller un nouveau pouvoir métaphysique, on échange: Richard chope "sa" version de l'ardeur et Anita reprend sa colère... ben voyons!
Trois mots pour résumer cette lecture:
décue...
déçue...
DECUE!
Encore une fois, cette série a tapé fort. Une histoire qui commence tout gentiment et qui se termine dans des circonstances étonnantes.

Dans ce tome, l'histoire est centrée autour de Jason et Anita pour la plus grande partie du livre.
Jason a besoin d'Anita, amicalement parlant car son père est mourant, à part une réunion de famille, ce voyage devrait bien se dérouler, mais avec Anita on ne peut être sûr de rien 😂😂.

🧛🐺🐆

J'ai adoré en découvrir plus sur Jason, car c'est un personnage que l'on suit depuis les débuts, j'aime son évolution et sa relation avec Anita. Ce sont de vrais amis, car il n'y a que lui qui peut énoncer des vérités parfois brutales à Anita sans la faire fuir. Seuls de vrais amis peuvent tout se dire ainsi.

La métaphysique est de la partie également, de nouveaux éléments entrent dans la balance et jouent un très sale tour à Anita.

Richard fait un passage, il ne reste pas longtemps mais ça a suffit pour m'agacer profondément 😡.
Quel pauvre type vraiment !!!

🧛🐺🐆

Enfin bref, une aventure encore exceptionnelle d'Anita, ma chasseuse de vampires préférée. Et je vais me plonger dans la suite dès que possible.