Éditeur : Milady (28/11/2018)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 23 notes)
Une aventure d'Anita Blake, tueuse de vampires !

La Floride est l'endroit rêvé pour le mariage d'Edward, marshal fédéral et meilleur ami d'Anita. C'est également pour elle et ses amoureux Micah et Nathaniel l'occasion de profiter de vacances bien méritées. Mais ce paradis tropical recèle aussi une nouvelle forme de lycanthropie, une malédiction qui accable une famille depuis plusieurs générations, réduisant le corps humain à une masse grouillante de s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  28 novembre 2018
Beaucoup ont abandonné ou mis de côté cette série à cause de « l'Ardeur » et des scènes de sexe trop nombreuses qui parsemaient les romans depuis le tome 19 je crois. Heureusement l'auteure a su revenir quelques temps plus tard à sa recette de base ou presque ce qui fait que je suis ravie d'être toujours là pour suivre une aventure d'Anita Blake tueuse de vampires.
Alors si vous vous posez la question sur ce tome, je dirais qu'il est revenu à de meilleures dispositions sur ce point. Avec encore beaucoup d'introspection de chacun et de noeuds aux cerveaux pour d'autres, ce tome reste pleinement actif malgré cela.
Avec Serpentine, nous allons partir en Floride, région méconnue d'Anita pour célébrer le mariage de Ted Forrester avec sa chère et tendre Donna. C'est l'occasion pour Micah, Nathaniel et Anita de profiter de vacances méritées et bien trop rares. de fait, ils ne partent qu'entourés de gardes du corps non « consommables » par l'Ardeur qu'Anita maitrise d'ailleurs de mieux en mieux puisqu'elle n'est au fil des derniers tomes plus qu'en arrière-plan.
Mais j'attendais cependant un peu plus d'action ici avec le retour du duo de choc que sont Anita et Edward. Mais il est vrai qu'il s'agit de son mariage. Et au final, l'auteure nous apporte un panel d'informations sur le Ted que nous connaissons, sur celui qu'il a été, sur sa relation avec les autres et sa façon de tout compartimenter que cela rend le tout très intéressant. Nous allons aussi avoir un aperçu de l'évolution de Peter et Becca, leurs enfants, et de ce qu'ils deviennent suite à l'épisode traumatique du tome 9 Papillon d'obsidienne. Ils ont bien grandi et les retrouver est agréable.
Mais le destin est un être perfide et il sera dit que mariage ou pas il ne les laissera pas en paix. Lorsque des femmes disparaissent de l'hôtel et que certains membres de la compagnie d'Anita sont sur la sellette et dans le collimateur des policiers cela commence à bouger.
L'ambiance est sombre et tendue dans le cercle d'Anita mais aussi dans celui de Ted.
Car Anita et Edward, ce sont deux des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Elle est la Guerre, il est la Mort. Pour eux c'est clair, l'un avec l'autre ils sont un fléau pour les monstres. Ils se complètent, sont confiants l'un en l'autre mais seront aussi capables de tuer l'autre s'il déconne trop. Cette complicité que nous suivons depuis de nombreux tomes est ce qui me plait. Mais c'est aussi un point difficile à comprendre pour Donna. Comment peut-on être si proche sans être "proche" justement. Et donc amants. La question s'était déjà posée dans un tome précédent. Et la "solution" de Ted quoique foireuse avait fonctionné. Mais elle va leur revenir dans la face et causer de nombreux troubles qui vont amplifier cette ambiance déjà lourde du fait des disparitions.
Si cela n'avait été que les questions et introspections de Donna, les scènes de ménage de chacun, ce tome aurait pu paraître un peu plat. Mais sur l'île paradisiaque beaucoup de choses se trament dans l'ombre. Une malédiction semble toucher certains métamorphes en leur infligeant une nouvelle forme de lycanthropie. Un tueur en série se balade. Un nouvel ennemi se profile à l'horizon pour Anita et ses hommes. Un autre revient dans le circuit qui va d'ailleurs nous surprendre et nous ouvrir un peu plus sa psyché.
Malgré les affres émotionnelles des uns et des autres, ce tome est prenant, actif et intéressant par les informations qu'il apporte sur les différents protagonistes. Au fil de cette série nous les voyons évoluer, changer en bien comme en mal, mûrir. La base de l'enquête nous montre de nouveaux ennemis, de nouveaux pouvoirs et en deçà nous parle aussi de sujets graves comme les crises conjugales, la pédophilie, les monstres en tous genres qui existent parmi les humains. Car chacun n'est pas aussi lisse qu'il semble vouloir le laisser paraître.
C'est ce qui fait que j'aime cette série malgré parfois un niveau en dent de scie. Ce tome ne sera pas un coup de coeur mais un très bon moment de lecture avec ses personnages qui font partie de mon univers littéraire depuis plus de dix ans.
Prudence
  08 octobre 2019
On sentait depuis de nombreux tomes que l'autrice lâchaient complètement la distance avec sa Marie Sue, et on atteint des sommets dans ce tome. Les pensées d'Anita et elles fusionnent comme le montre cet extrait:
"Une fillette de onze ans était sûrement plus facile à gérer. Ouais, ouais, tous les parents qui me lisent, marrez-vous bien."
L'écriture est devenue de plus en plus mauvaise au fil des tomes, les intrigues de plus en plus minces, les dialogues de plus en plus longs et inutiles (idem) pour les scènes de sexes).
On avait vraiment apprécié les premiers tomes, mais là ce n'est pas possible de capitaliser sur cette ancienne sympathie, il faut se rendre à l'évidence: les livres sont devenus très mauvais. Pour nous, c'est fini, c'était le dernier. Ce tome se transforme en clou qui clôt définitivement le cercueil des aventures d'Anita Blake.
OmbredePlume
  04 décembre 2018
Malheureusement, ce tome n'a pas réussi à me redonner la passion des débuts de la série. Alors oui, il y a de l'amélioration (moins de scènes de sexe, début de doute sur les relations poly ...) mais globalement c'est vraiment décevant. Hamilton reprend les mêmes éléments encore et encore ; certaines phrases sont répétées d'un tome à l'autre (l'explication sur leur façon de se dire qu'ils s'aiment, comme quoi elle doute sur son physique etc...). Il y a une stagnation des personnages qui devient très lourde à lire et vraiment ennuyante. J'aimais Anita à ses débuts mais elle s'est transformée en nana que j'ai envie de gifler. Elle en devient limite méprisante envers les personnes qui préfèrent la monogamie (alors que la poly est tellement utilisée dans les bouquins pour répondre aux traumas des personnages).
Sinon les enquêtes policières sont bâclées et au second plan. On dirait qu'elle attend de régler certaines questions (mariage, bébé, Olaf) pour continuer à publier. Mais à un moment donner va falloir qu'elle mette fin à sa série. Ecrire pour écrire n'a jamais eu grand intérêt.
Alors oui, il y a des points positifs : on voit un aspect plus profond de Ted/Edward et la présence d'Olaf rajoute du piquant à l'histoire. Mais soyons honnête, ce tome ne sert à rien pour les aventures d'Anita. Au final il n'y a pas de vacances, le tome se termine très vite. Un chapitre sur les vacances d'Anita et ses deux amoureux aurai pu sauver un peu ce livre.
Je continuerai à les lire tout simplement parce que je les lis depuis le collège et qu'ils ponctuent le temps qui passe (et que j'ai vraiment envie de connaître la fin), mais dorénavant je me tournerai vers l'occasion, au prix du neuf ça ne vaut plus le coup.
gayane
  09 septembre 2019
Anita et son entourage sont invités au mariage de Ted et Donna aux Keys. C'est l'occasion de vacances romantiques pour Anita, Nathaniel et Micah. Cependant, bien vote le travail prend le pas sur la détente et les disparitions s'enchaînent.
Ça y est, lecture du premier volume que je n'ai pas acheté pour ma collection mais emprunté. Je le dis tout de suite, ce volume a été plus appréciable que le précédent. Je regretterai juste les pertes de temps en blabla sur les couples polyamoureux, comme c'est la norme maintenant avec cette série et qui ont bouffé les 3/4 du récit. Heureusement il y a le dernier quart qui relève de l'enquête et de l'action.
J'ai refretté également les grosses..... dirais-je, les énormes redondances qui sont également la norme dans cette série (malheureusement) et qui contribuent à faire de moins en moins du style de l'auteure une écriture efficace.
Cela dit, ce volume me donne un peu plus d'espoir pour les volumes suivants même si je me demande jusqu'où l'auteure ira parce que franchement, ça tourne en rond.
On saluera également le retour du respect des profils des personnages, un peu plus de cohérrence malgré certaines niaiseries et manques de maturité.
On retombe donc dans le même constat que pour le volume précédent : série en perte d'inéret et pas d'achat du prochain volume même si c'est moins pire que le volume précédent et que je lirais probablement la suite.
ishtar76
  19 décembre 2018
Avec ce tome, j'avais espoir de retrouver la Anita Blake qui m'avait tant séduite dans les premiers tomes. Malheureusement, même si le niveau est un peu plus élevé que les livres précédents de la série, il y a encore trop de blabla psychochisants. J'ai apprécié d'en savoir encore un peu plus sur Nathanaël mais je ne comprends pas pourquoi l'auteur revient constamment sur les mêmes choses, nous rappelle en permanence ce qui s'est passé dans les tomes précédents. Elle a peur que ses lecteurs soient devenus amnésiques entre deux aventures ?!
Le côté positif, c'est que les enquêtes policières reviennent sur le devant de la scène (timidement quand même, j'en ai connu de plus palpitantes) et qu'il y a beaucoup moins de scène de sexe.
Bon globalement c'était une lecture agréable mais je vous cache pas que j'ai sauté quelques lignes parfois. J'espère par contre que le retour d'Olaf et la relative lassitude d'Anita pour sa vie de polyamoureuse présagent que le tome suivant sera enfin le tome qui permettra à la série de revenir à son niveau d'excellence.

PrudencePrudence   08 octobre 2019
PrudencePrudence   08 octobre 2019
Parano comme discours? Peut-être, mais une seule chose différencie la paranoïa de la prudence: est-ce qu'on en a vraiment après toi?