Anita Blake tome 3 sur 31

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782811200947
Milady (06/03/2009)
4.09/5   621 notes
Je vous le dis franchement : je stresse! Nous vivons vraiment clans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables.
Eh bien, il n'est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s'il a le sens de l'humour, J. -C. , lui au... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 3 : Le cirque des damnésVoir plus

Kim Harrison

4.01★ (1943)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome m'avait laissée perplexe. Confus, brouillon et long, je ne comprenais pas l'engouement autour de la série. le deuxième tome était bien meilleur. L'intrigue et le style était plus clairs. J'avais passé un bon moment même si j'étais loin d'adhérer au club « Anita Blake ».

Forte d'une ténacité à toute épreuve, je ne me suis pas laissée abattre et ai rempilé pour un troisième tome. Il y a du mieux, mais ce n'est pas encore gagné.

Jean-Claude a un problème. Son autorité sur Saint-Louis est remise en cause par d'autres maîtres vampires. Et comme il a déjà apposé deux marques sur Anita, celle-ci devient le nouveau joujou des méchants vampires et un moyen très efficace d'atteindre Jean Claude. Anita se retrouve donc avec une tonne d'ennuis sur les bras, tout ça à cause d'un vampire qu'elle déteste. C'est la fête !

L'histoire démarre très vite. L'action est omniprésente. Tout se déroule à vive allure sans temps morts. Ce rythme effréné ne laisse pas le temps au lecteur de faire une pause dans sa lecture. Néanmoins, pour maintenir cette allure, l'auteur prend le parti pris de faire l'impasse sur les détails, sur des choses plus superficielles mais qui aurait donné un peu de piquant au récit. Une petite pose par-ci par-là aurait donné au lecteur le temps de souffler mais surtout à Anita de se remettre de ses émotions après tant de folles aventures.

On est sur qu'elle est humaine ?
Parce que ce n'est pas les quelques siestes toujours interrompues qui laissent le temps à son organisme de se remettre de toutes les blessures qu'elle reçoit en permanence.

L'auteur fait une fixette sur l'assemblage fringues/flingues d'Anita. Comme l'a si bien dit Mia, elle radote encore et encore.

Edward a un caractère changeant. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui. Lawrence « Larry » est un petit nouveau dans le monde des réanimateurs. Anita est chargée de lui enseigner cet art subtil. On se demande bien ce qu'il fait au milieu de tous ces monstres. Son excuse ne m'a pas paru très convaincante. S'il voulait jouer au bon samaritain, il existe effectivement pas mal de services prêts à l'accueillir.

Anita reste dans la peau de l'exécutrice quasiment de bout en bout. Il n'y a guère que quand elle rejoint ses pingouins au fond de son lit qu'elle lâche prise.

Cette joyeuse « massacre party » m'a bien donné envie de lire la suite !
Après un premier tome moyen et un second tome légèrement mieux, je suis retourné voir Anita Blake dans une nouvelle aventure. Si le premier tome m'avait laissé dire un "mouais"', le second tome m'avait plus convaincue... et que dire du troisième ? Eh bien surprise : j'ai ADORE ! Oui, enfin, j'ai adoré une aventure d'Anita Blake, certes pas vraiment dans une ferveur de fan (non, j'en suis pas là ) mais enfin, j'y trouvais un grand plaisir de suivre Anita et de me jeter ainsi avec un grand sourire !
Donc, après les petits tracas avec les zombies, nous retrouvons Anita qui doit régler des meurtres, et pas n'importe lesquels : des meurtres causés par des vampires renégats ! Ce qui oblige notre héroïne à rendre visite au nouveau propriétaire du Cirque des Damnés (déjà présent dans Plaisirs Coupables) et devinez qui c'est ? Mais oui, mesdames, c'est Jean-Claude, où le vampire sexy avec un prénom insolite ! Elle rencontre aussi un autre homme, un certain Richard, prof de biologie sympathique... Mais Anita va se retrouver plongée malgré dans une impitoyable guerre entre morts-vivants... et pour couronner le tout, elle devient la "tutrice" d'un nouveau Réanimateur, Larry, qui est proche de Candide... quelle pagaille !
Donc, que dire en sachant que j'ai beaucoup aimé ? En ayant terminé le livre, j'avais été surprise d'avoir autant adoré ce récit et de trouver autant de qualités :
-Déjà, le gros point est qu'enfin, il y a équilibre entre les soucis de Réanimateurs et les soucis des vampires. Vous comprenez pas ? Dans le premier tome, on découvrais les vampires mais on savait peu du métier d'Anita. Dans le second tome, ce fut l'inverse : on découvrais ce métier ainsi que les désagréments qu'il peut susciter mais les vampires étaient rares. Eh bien ici, on a à la fois ET les vampires ET les séances de nécromancie et de zombies ! Cette fois-ci, tout le monde est content !
-Le retour des vampires et donc de Jean-Claude ! Celui-ci est bien plus présent que jamais, et est toujours mystérieux, obscur, sensuel... et dangereux. Ici, on sent clairement sa présence, on tremble dès qu'il approche, on ressent également son fort désir envers Anita... et plusieurs fois, Anita est tentée... quand aux vampires, leur mythologie est encore plus expliqué, de nouveaux personnages vampiriques apparaissent avec leurs caractères et leurs personnalité, notamment le bien étrange M. Oliver... Et toujours ils font couler le sang !
-Le récit est très animé ! Aucune longueur à peine on se repose que soudain, on se remet vite dans l'action ! Et c'est dire que les scènes de bagarres et de batailles sont nombreuses... tout comme les scènes de chasses et poursuites...
-Quelques nouveaux personnages que j'aimerais bien suivre : Larry, ce jeune Réanimateur au coeur d'or mais un peu trop naïf et dont on se demande souvent est-ce qu'il va survivre dans ce monde de brute et... Richard, un homme singulier mais très agréable, avec qui, une affinité circule entre lui et Anita...
-Un côté horreur plus prononcé ; le sang comme la peur est abondant. Vous détestez les serpents ? Bon bah, évitez parce que vous en aurez un... géant ! Ah aussi, des moments de pure frissons où on hurle avec des créatures plus que féroces...
-L'écriture qui a enfin un peu de fluidité ! Enfin, un peu de fluidité les amis !
-Et le retour d'Edward. Voilà, la Mort est de retour !
Certes, vous voyez, j'ai plus que apprécié l'histoire mais il y a des défauts. Eh oui :
-On ne sait TOUJOURS RIEN du passé de certains personnages. Edward ? Jean-Claude ? Ronnie ? Les autres ? Rien. Zut, je veux savoir au moins quelques lignes ! On nous a déjà montré celui d'Anita alors sil vous plait, d'autres !
-Les NOMBREUX passages où Anita où quelqu'un d'autre se retrouve à l'hôpital. Je veux bien pour le réalisme (parce que vu toute les situations où ça frôle la mort...) mais trop c'est trop !
-Un nouveau défaut, remarqué : l'histoire suit toujours un schéma habituel, en effet, on enchaîne sur réanimateur, appel de meurtres, scène de crime, ect...
-Enfin la fin m'a paru un peu brusque et raccourcie alors que j'aurais bien voulu la rallonger !
Eh bien, en tout cas, je continuerais les aventures d'Anita même si je sais qu'il risque d'y avoir des changements majeurs... mais maintenant, je voudrais bien voir pour la suite !
Bon bon bon...

Je finis le troisième tome et je suis un peu moins emballée par la saga. J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose même si Anita court de tous les côtés ( ou plutôt, tout lui tombe dessus ). C'est une sorte de surplace de presque 400 pages remplies à ras-bord de scènes d'action et où on prendra quand même un moment pour développer les histoires de coeur d'Anita et pour parler des chemises de Jean-Claude.
Notre brune bagarreuse se retrouvent prise en sandwich entre un vampire et un loup-garou ; le classique choix cornélien de la Bit-Lit. Je trouve toujours que la relation d'Anita et de JC le maître vampire est un des points faibles de la série plutôt que d'en être la cerise sur le gâteau. Même si leur relation "orageuse" a déjà été vue mille fois à l'heure actuelle, elle pourrait être sauvée si elle n'était pas présentée de manière si superficielle. C'est comme si Mrs Hamilton mourait d'envie de les mettre ensemble, mais essayait tant bien que mal de cacher l'évidence à ses lecteurs. Alors qu'il n'y a pas vraiment de suspens à préserver là. Pas la peine de forcer Anita à faire la difficile.

Je ne sais d'ailleurs pas si c'est l'amûr qui la rend aveugle, mais heureusement qu'Anita est balèze parce qu'elle arrive à se mettre toute seule dans des situations désastreuses qu'elle devrait avoir le flair d'éviter vu sa méfiance naturelle et sa profession de tueuse de vampire qui nécessite une VIGILANCE CONSTANTE !!! le livre aurait été beaucoup plus court si elle ne suivait pas n'importe quel lapin blanc au fond de son trou.
Tant qu'on en est aux scènes d'action, j'avais l'impression depuis le début du livre, qu'on cherchait à compenser la love story par de la baston à foison histoire de noyer le poisson plutôt que d'assumer. Peut-être que l'auteure avait peur d'être étiquetée comme écrivain pour filles et de perdre sa crédibilité si ce n'était pas assez sanglant ? Inutilement. Je préférerais que Laurell améliore la qualité de ces histoires de cul/coeur plutôt que d'ajouter n'importe quoi. Ce mortal kombat avec l'anaconda mutant du tout début... ne fait rien pour l'histoire selon moi.
Et attention spoiler parce que la fin du tome 3 est encore plus magistrale que celle du tome 1 :

Sinon, c'est une lecture sympa et j'aime toujours le style sans chichi dans lequel c'est écrit. Toujours pas écoeurée, je vais continuer. Peut-être avec un peu moins d'attention car je trouve qu'il n'y en pas assez apportée à des détails cruciaux qui relèveraient vraiment le niveau.

Lunatic café, je vais devoir t'acheter.
C'est sans hésitation que je me replonge dans le monde fabuleux d'Anita Blake ! J'ai adoré le premier tome et il ne pouvait en être autrement, il fallait que je continue cette saga le plus vite possible !

Dans ce tome nous retrouvons notre chère Anita qui est une fois de plus embarquée dans une enquête des plus sanglante et qui va une fois de plus mettre sa vie en danger. Comme d'habitude, Dolph ne va pas hésiter à la contacter afin qu'elle l'aide à résoudre cette enquête vraiment très glaucque. Anita va manquer plus d'une fois de se faire tuer. Mais n'est-ce pas le quotidien de notre héroïne ? Tout commence lorsqu'un corps est retrouvé marqué de plusieurs traces de vampires. Notre héroïne va devoir rendre visite à Jean-Claude et cela ne l'enchante nullement. Elle doit être certaine que ce meurtre n'a pas été commis par Jean-Claude…

Quel plaisir de replonger dans le monde d'Anita ! Je dois dire que son caractère et son franc parlé me manquaient.

En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons bien entendu Anita qui reste fidèle à elle-même. Mais c'est bien pour cela qu'on l'adore. Ses répliques sont toujours aussi fabuleuses et inattendues. J'aime énormément l'idée qu'elle connaisse ses limites et qu'elle fasse tout pour ne jamais allez trop loin. Jean-Claude est également là et ce pour mon plus grand plaisir. On le découvre un peu plus. Il souhaite toujours faire d'Anita sa servante humaine. Mais le lien qui les unit va se resserrer de plus en plus. Anita va continuer de refuser de voir la vérité en face mais elle le désire plus que tout malgré le fait qu'il soit un vampire ! Mais pour Anita, il est totalement hors de question qu'elle cède à ce désir si profond et intense. D'autres personnages font aussi leur apparition. Il y a notamment Richard qui est un lycanthrope qui se fait passé pour un humain. Il travaille côtes à côte avec Jean-Claude. Nous retrouvons des valeurs sûres comme Irving, Dolph, Edouard, Véronica,…

Au niveau de l'écriture et le style de l'auteur, j'aime le fait qu'elle ne se concentre pas uniquement sur l'histoire en elle-même mais qu'elle la développe. L'intrigue est parfaitement filée et menée. Elle m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture.

En conclusion, une troisième tome qui m'a fait complètement craquer ! Un coup de coeur supplémentaire pour cette saga. Je ne peux que vous la conseiller. J'ai énormément apprécié le fait qu'Anita se dévoile un peu plus et que Jean-Claude soit beaucoup plus présent. Je n'ai qu'une hâte … lire le tome 4 le plus vite possible !
Toujours dans la lancée de mon marathon « Anita Blake », j'ai directement enchaîné avec le tome 3 après avoir dévoré le tome 2. Mon constat après la fin de ma lecture ?! —> une pure merveille !

Dans ce troisième tome, on retrouve Anita Blake deux mois après les événements survenus dans le tome 2. Cette fois-ci, Anita est réquisitionnée - à ses dépens (comme à son habitude) - sur une enquête concernant des vampires renégats. Comme si ça ne suffisait pas, Jean-Claude a besoin d'elle pour renforcer son pouvoir, et compte bien l'entraîner avec lui dans ses soucis. En gros : elle est encore dans les emmerdes jusqu'au cou ! Ainsi, ce troisième tome ne fait pas exception et nous laisse aucun temps mort. Je me demande réellement comment peut vivre Anita dans ces conditions, en ne dormant seulement quelques heures par nuit.

Il faut savoir que l'enquête n'est pas au coeur de ce tome. Et je n'appellerai pas cela une enquête d'ailleurs. En effet, elle est résolue assez rapidement et j'ai l'impression qu'elle sert seulement à présenter les nouveaux « méchants ». Ce n'est pas un spoiler mais ce tome se concentre sur les vampires et nous permet d'en apprendre plus sur les règles qui régissent leur société, mais aussi, sur le rôle de la servante humaine. Bon, mis à part l'enquête qui n'en est vraiment pas une, j'ai passé un agréable moment car Laurell K. Hamilton a su me proposer une intrigue cohérente et entraînante. Les nouveaux méchants sont de taille et j'ai bien aimé que l'histoire se concentre autour des marques permettant de devenir une servante humaine. Par contre, même si j'ai aimé la fin de l'histoire, je l'ai trouvé un peu trop rapide et « facile » à mon goût. Je reste toujours perplexe quand je vois qu'Anita arrive à mener des combats qui devraient être quand même un peu plus difficile que ça. Alors oui, elle est toujours dans un état déplorable à la fin mais ça va tellement vite en termes de résolution !

Le deuxième point clé de ce tome c'est la formation du fameux triangle amoureux avec l'un des nouveaux personnages. Nous faisons la connaissance des premiers lycanthropes qui feront partie de l'univers d'Anita : Richard et Stephen mais aussi de Larry, le nouveau réanimateur en formation. C'est d'ailleurs grâce à lui que des scènes de résurrections de zombies seront présentes. Cependant, elles resteront aussi au second plan. Jean-Claude, quant à lui, sera plus présent que le tome précédent et nous fera vivre des scènes toujours hilarantes avec Anita. Pour les fans d'Edward - comme moi – ne vous attendez pas à l'apercevoir car il sera totalement absent. Concernant le personnage d'Anita, je reste toujours perplexe concernant ses actions/réactions. J'ai l'impression que parfois elle ne réfléchit vraiment pas et qu'elle enchaîne les bourdes. Typiquement, bien des situations auraient pu être évitées si elle n'était pas aussi tête de mule. J'espère que son attitude évoluera dans le tome suivant car je n'ai vraiment pas envie qu'on tombe dans le cliché.

Pour conclure, ce fut un excellent tome même si l'enquête était peu présente. Je n'irai pas à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai trouvé tout ce que j'aimais dans ce genre de lecture : de l'action à n'en plus finir, des meurtres sanglants, et de l'humour. Autant vous dire que le tome 4 est déjà dans ma PAL.

Il éclata de rire. Son visage s’illumina de l’intérieur comme si quelqu’un avait allumé une bougie sous sa peau. Il était si beau ainsi que mon cœur se serra douloureusement.
Mais sa beauté ne me donnait pas vraiment envie de le toucher. Elle me rappelait un tigre du Bengale que j’avais vu autrefois dans un zoo. Aussi haut qu’un poney avec des yeux dorés et une fourrure orange, noire, crème et blanc nacré. A force de faire les cents pas, il avait creusé des sillons dans la terre battue de son enclos.
Je me souviens que mes doigts m’avaient démangé, tant j’avais envie de passer la main entre les barreaux pour le caresser. Il était si proche, si beau, si sauvage… Si tentant.
Je serrai mes genoux contre ma poitrine.
Le tigre m’aurait sans doute arraché la main et, pourtant, une partie de moi regrettait encore de ne pas l’avoir caressé.
Je scrutai le visage de Jean-Claude, sentant son rire caresser mon échine comme du velours. Une partie de moi se demanderait-elle toujours ce qui ce serait passé si j’avais dit « oui » ? Sans doute.
Une douzaine de roses blanches arrivèrent plus tard ce jour-là avec un message de Jean-Claude. "Tu es libre désormais. Mais j'espère que tu désire me voir autant que je le désire. A toi de choisir."
Je regardais les fleurs un long moment. Puis je demandai à l'infirmière de les donner à quelqu'un d'autre ou de les jeter, comme elle voudrait, pourvu qu'elle les ôte de ma vue.
Jean-Claude m'attire. Il se peut même que je l'aime, dans le coin le plus ténébreux de mon âme. Mais peu importe. Fréquenter des monstres finit toujours mal pour les humains. C'est la règles.
Reste Richard. Il fait partie des monstres, mais il est vivant. C'est déjà quelque chose. Aurais-je le front de me prétendre plus humaine que lui : reine des zombies, tueuse de vampire, nécromancienne? Je suis mal placée pour lui jeter la pierre.
J'ignore comment les gens du cirque se sont débarrassés des cadavres, mais la police n'est jamais venue me poser de questions. J'avais peut-être sauvé la ville, mais au prix de deux meurtres. Légalement, Oliver n'avait rien fait pour mériter de mourir. Pour Alejandro, je n'avais pas de preuve formelle, mais ma défense aurait sans doute tenu devant un tribunal.
Enfin, autant ne pas chercher à le vérifier...
_Les vampires de plus de deux cents ans sont-ils tous des pervers ? m’exclamais-je, exaspérée.
_J’ai plus de deux cents ans, me rappela Jean-Claude.
_C’est bien ce que je voulais dire.
Une douleur fulgurante me traversa la jambe. Celle que Raju avait mordue. Pitié, pas maintenant... Je m'appuyai sur le comptoir pour ne pas perdre l'équilibre, Richard levant un regard étonné vers moi.
J'écartai les pans du peignoir. Ma cuisse avait enflé et virait au pourpre.
- Je t'ai dit que je m'étais fait mordre par une lamie aujourd'hui?
Richard sursauta.
- Tu plaisantes?
Je secouai la tête.
- Je crois que tu vas devoir m'emmener à l'hôpital.
Il se leva et aperçut ma jambe.
- Doux Jésus! Assieds-toi.
Je commençais à transpirer. Pourtant, il ne faisait pas si chaud que ça dans mon appartement.
Il m'entraîna vers le canapé.
- Anita, la race des lamies est éteinte depuis plus de deux siècles. Nous n'allons pas trouver d'antidote!
- Ce genre de massacre ostentatoire est mauvais pour les affaires. Les vampires sont bourrés de défauts, mais il faut leur reconnaître un sens pratique très développé. Personne ne réussirait à rester en vie pendant des siècles sans faire preuve d'un minimum de discrétion. Et sans être impitoyable.
- Impitoyable? répéta Dolph.
- Une question de logique. Si quelqu'un découvre ton secret, tu le tues ou tu le transformes. C'est la loi du milieu. Rien de personnel.