AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Slava
16 février 2016
Après un premier tome moyen et un second tome légèrement mieux, je suis retourné voir Anita Blake dans une nouvelle aventure. Si le premier tome m'avait laissé dire un "mouais"', le second tome m'avait plus convaincue... et que dire du troisième ? Eh bien surprise : j'ai ADORE ! Oui, enfin, j'ai adoré une aventure d'Anita Blake, certes pas vraiment dans une ferveur de fan (non, j'en suis pas là ) mais enfin, j'y trouvais un grand plaisir de suivre Anita et de me jeter ainsi avec un grand sourire !
Donc, après les petits tracas avec les zombies, nous retrouvons Anita qui doit régler des meurtres, et pas n'importe lesquels : des meurtres causés par des vampires renégats ! Ce qui oblige notre héroïne à rendre visite au nouveau propriétaire du Cirque des Damnés (déjà présent dans Plaisirs Coupables) et devinez qui c'est ? Mais oui, mesdames, c'est Jean-Claude, où le vampire sexy avec un prénom insolite ! Elle rencontre aussi un autre homme, un certain Richard, prof de biologie sympathique... Mais Anita va se retrouver plongée malgré dans une impitoyable guerre entre morts-vivants... et pour couronner le tout, elle devient la "tutrice" d'un nouveau Réanimateur, Larry, qui est proche de Candide... quelle pagaille !
Donc, que dire en sachant que j'ai beaucoup aimé ? En ayant terminé le livre, j'avais été surprise d'avoir autant adoré ce récit et de trouver autant de qualités :
-Déjà, le gros point est qu'enfin, il y a équilibre entre les soucis de Réanimateurs et les soucis des vampires. Vous comprenez pas ? Dans le premier tome, on découvrais les vampires mais on savait peu du métier d'Anita. Dans le second tome, ce fut l'inverse : on découvrais ce métier ainsi que les désagréments qu'il peut susciter mais les vampires étaient rares. Eh bien ici, on a à la fois ET les vampires ET les séances de nécromancie et de zombies ! Cette fois-ci, tout le monde est content !
-Le retour des vampires et donc de Jean-Claude ! Celui-ci est bien plus présent que jamais, et est toujours mystérieux, obscur, sensuel... et dangereux. Ici, on sent clairement sa présence, on tremble dès qu'il approche, on ressent également son fort désir envers Anita... et plusieurs fois, Anita est tentée... quand aux vampires, leur mythologie est encore plus expliqué, de nouveaux personnages vampiriques apparaissent avec leurs caractères et leurs personnalité, notamment le bien étrange M. Oliver... Et toujours ils font couler le sang !
-Le récit est très animé ! Aucune longueur à peine on se repose que soudain, on se remet vite dans l'action ! Et c'est dire que les scènes de bagarres et de batailles sont nombreuses... tout comme les scènes de chasses et poursuites...
-Quelques nouveaux personnages que j'aimerais bien suivre : Larry, ce jeune Réanimateur au coeur d'or mais un peu trop naïf et dont on se demande souvent est-ce qu'il va survivre dans ce monde de brute et... Richard, un homme singulier mais très agréable, avec qui, une affinité circule entre lui et Anita...
-Un côté horreur plus prononcé ; le sang comme la peur est abondant. Vous détestez les serpents ? Bon bah, évitez parce que vous en aurez un... géant ! Ah aussi, des moments de pure frissons où on hurle avec des créatures plus que féroces...
-L'écriture qui a enfin un peu de fluidité ! Enfin, un peu de fluidité les amis !
-Et le retour d'Edward. Voilà, la Mort est de retour !
Certes, vous voyez, j'ai plus que apprécié l'histoire mais il y a des défauts. Eh oui :
-On ne sait TOUJOURS RIEN du passé de certains personnages. Edward ? Jean-Claude ? Ronnie ? Les autres ? Rien. Zut, je veux savoir au moins quelques lignes ! On nous a déjà montré celui d'Anita alors sil vous plait, d'autres !
-Les NOMBREUX passages où Anita où quelqu'un d'autre se retrouve à l'hôpital. Je veux bien pour le réalisme (parce que vu toute les situations où ça frôle la mort...) mais trop c'est trop !
-Un nouveau défaut, remarqué : l'histoire suit toujours un schéma habituel, en effet, on enchaîne sur réanimateur, appel de meurtres, scène de crime, ect...
-Enfin la fin m'a paru un peu brusque et raccourcie alors que j'aurais bien voulu la rallonger !
Eh bien, en tout cas, je continuerais les aventures d'Anita même si je sais qu'il risque d'y avoir des changements majeurs... mais maintenant, je voudrais bien voir pour la suite !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}