Anita Blake tome 6 sur 31

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782811201326
Milady (05/06/2009)
4.1/5   453 notes
A ma gauche, Richard. Le type le plus adorable du monde : brun aux yeux chocolat, prof de sciences et passionné de randonnée. Nous sommes fiancés. Seul problème : une fois par mois, il se couvre de poils et hurle à la lune.
A ma droite, Jean-Claude. Le type le plus horripilant du monde : un regard bleu marine hypnotique, un statut social qui en ferait rêver plus d'une et un magnétisme sexuel démentiel. Il me fait du chantage pour que je sorte avec lui. Et ça ... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 6 : Danse mortelle ou Mortelle séductionVoir plus
Riley Jenson, tome 1 : Pleine lune par Arthur

3.86★ (1132)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,1

« Mortel séduction », sixième volet de la saga Anita Blake est le tome en qui j'avais placé le plus d'espoir. Malheureusement, c'est aussi celui qui m'a le plus déçu, et pourtant je ne pensais pas tomber plus bas que les deux derniers tomes. Il avait tout pour réussir : une intrigue originale, un triangle amoureux plus que présent, et pourtant l'intrigue n'a pas été à la hauteur de ce qu'annonçait la quatrième de couverture.

Comme énoncé dans mon introduction, ce tome avait tout pour être intéressant. En effet, l'auteur a eu la brillante idée que de vouloir inverser les rôles : cette fois-ci ce n'est pas Anita qui traque les méchants mais bien le contraire. Une belle promesse d'intrigue qui disparaît presque immédiatement pour se concentrer sur le triangle amoureux Anita/Richard/Jean Claude et la formation de leur triumvat. Et je pense que c'est cela qui m'a le plus agacé. Malheureusement, je trouve que Laurell K. Hamilton veut toujours en faire trop au niveau de l'action et des intrigues, ce qui finit toujours de la même manière : toutes les intrigues sont sous-exploitées, elles se concluent toujours rapidement et certaines n'apportent finalement rien à l'histoire. Et dans ce tome, c'est très bien illustré par l'intrigue qui était censée être mis en avant « la traque d'Anita ». Pourtant, tout avait parfaitement bien commencé : dès les cinq premiers chapitres on est transporté directement dans le feu de l'action. Mais ensuite, c'est le vide complet jusqu'à la moitié du livre. Et ce vide est constitué d'interminable discussions/disputes entre Anita et Richard. On a le droit à des dialogues qui se répètent, chapitre après chapitre, à tel point que j'ai fini par me lasser : je vous mets au défi de compter le nombre de fois où Richard demande à Anita « Tu serais prêt à le/les/tuer ? Tu es sérieuse ? », les reproches répétitifs d'Anita concernant l'incapacité de Richard à tuer quelqu'un. Et je ne parle même pas de tous les nouveaux protagonistes qui rencontrent Anita et qui lui pose la même question : « tu pourrais me tuer sans ciller, pas vrai ? ». Franchement on a compris que c'était une tueuse !

Et puis, en plein milieu du livre, l'auteur semble se rappeler qu'Anita est censée fuir des tueurs à gages et intercale par-ci par-là des scènes. Franchement, cette intrigue aurait pu être supprimée sans soucis. Ah non, elle permet à Anita d'aller se cacher dans la demeure de Jean-Claude. Un peu faible à mon goût. le pire c'est que le final est excellent. Je l'ai littéralement dévoré ! C'est une magnifique idée qu'elle a eue de mettre en place ce triumvat avec ses conséquences positives mais aussi négatives. Franchement, l'auteur se aurait dû seulement se concentrer sur cette intrigue, sans partir dans d'autres secondaires, et l'histoire aurait pu être 100 fois meilleurs. Comme on dit souvent, à vouloir en faire trop on finit par se perdre !

Donc, le triangle amoureux va avoir une place très importante dans ce tome. Et franchement, ce trio ne me fait pas du tout rêver ! La relation Anita/Richard est tellement horripilante qu'elle ne me donne clairement pas envie de les voir ensemble. C'est toujours la même chose : « je veux me marier avec lui car je l'aime » et « ah non je n'ai plus envie, parce que c'est un monstre ». Et celle avec Jean-Claude ... Pourquoi nous avoir mis dans le tome précédent une scène JC/Anita qui promettait une grande avancée, si c'est pour l'oublier dans la première partie du livre comme si elle n'avait jamais existé ? Franchement, le basculement final est incompréhensif au vu de ce qu'elle laisse paraître dans la première partie du livre. Alors oui elle a fini par choisir, mais j'ai l'impression que ce choix n'en est pas vraiment un. Bref, je ne le répéterai pas assez mais le triangle amoureux est vraiment mal exploité.

Alors qu'Anita était remontée dans mon estime lors du dernier tome, elle est complètement redescendue dans celui-ci. J'ai eu envie de la gifler tellement j'ai trouvé qu'elle agissait comme une idiote. Elle n'a aucune logique ! Elle passe son temps à pleurer parce que Richard est incapable de tuer, mais râle quand il blesse Jason. de même, elle est prête à l'épouser et le rejette quand elle le voit sous sa véritable forme. Meuf, tu sors avec un loup donc forcément, il va manger des gens ou boire du sang. C'est comme sortir avec un alcoolique, lui dire qu'on l'accepte tel qui l'es, et puis être choqué parce qu'on le voit porter un verre d'alcool à la bouche !

Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai été déçue de ce tome qui promettait de belles choses. Je trouve ça dommage parce que, malgré mes critiques, je passe des bons moments et l'auteur arrive à me donner envie d'enchaîner avec les tomes suivants. Pour le moment, je ne suis pas encore sûr de ma décision concernant l'arrêt de la série. Je reste assez mitigée au vu des commentaires des prochains tomes. Je pense faire une pause pour y réfléchir et digérer le nouveau tournant que prend la saga. Car mon but ce n'est pas de continuer à descendre une série qui n'est pas faite pour moi.
Rappel : il s'agit pour moi d'une relecture.

Bien le bonjour tout le monde, j'espère que vous vous portez bien ! Aujourd'hui je viens vous parler du 6e tome des aventures d'Anita Blake.

J'aime bien ce tome pour plusieurs raisons, mais sur d'autres plans, j'ai moins aimé... Je vous explique.

En gros, je trouve qu'il y a pas mal d'action dans ce tome et surtout de précédents conflits qui reviennent sur le tapis pour enfin être résolus (comprenez, sans spoil, que des méchants reviennent et qu'on s'occupe enfin d'eux).

Autre truc assez sympa, c'est que les relations amoureuses d'Anita évoluent enfin, et pas qu'un peu ! Moi qui avait l'impression que ça stagnait, je suis servie.

L'autrice explore un peu plus la piste des pouvoirs d'Anita, ENFIN, et c'est pour moi le plus grand intérêt de ce tome. Ajoutez aussi à ça la création du triumvirat (mais je ne vous en dirai pas plus) qui va apporter des nombreuses conséquences dans la suite de la saga, je le sens (bon, en vrai je la SAIS vu que je l'ai déjà lue).

Le gros truc qui m'a fait chi*er dans ce tome, c'est d'abord les longueurs, mais surtout, SURTOUT, c'est Richard.

Pour les longueurs, j'ai surtout eu l'impression qu'entre les moments d'actions, on ne faisait que ressasser encore et toujours les mêmes choses (hem hem, Richard hem hem) et que ça ne tournait plus qu'autour de la romance...

Quant à Richard, houlala ce qu'il m'a pelé les ovaires ! Désolé mais c'est un vrai red flag ambulant qui n'accepte pas qui il est et surtout qui n'accepte pas Anita comme elle est. C'est bien beau de faire le mec naïf et blessé, mais au final c'est Anita qui se sent mal et ça c'est de la manipulation ! Franchement ce type me sort par les trous de nez !
Jean-Claude lui il accepte Anita comme elle est, au moins !

Bref, vous l'aurez compris, je suis team Jean-Claude jusqu'au bout des ongles !

Sur ce, la bise !
ATTENTION !!!! SPOILERS INSIDE !!!!!!

Rendez-vous professionnel : un puissant vampire en train de se liquéfier demande à Anita de l'aider. Elle n'en est pas capable, point. On oublie cette intrigue quasiment jusqu'à la fin. La belle a plus important à faire : elle a rendez-vous avec Richard.

Rendez-vous torride s'il en est : ça se bécote, ça fricote, ça se caresse, mais ça ne va jamais plus loin. Bah oui ! La belle ne veut pas se marier, pas coucher, à peine le toucher, elle a pitié de lui, ne lui fait pas confiance, n'est pas d'accord avec ses idéaux, ne le soutient pas vraiment, va voir ailleurs, refuse de le voir se transformer et ne cesse de le comparer à son autre petit copain. Mais à part ça, elle est folle amoureuse... Mouais... chacun sa conception de l'amour...

Après avoir passé la moitié du bouquin à se morfondre sur son ennuyeux et improbable couple avec Richard, on passe au suivant : Jean-Claude. Malgré le fait qu'elle est un assassin à ses trousses (histoire qu'il y ait un peu d'action quand même...), elle sort en boîte avec lui ; et bien qu'il la dégoûte, qu'elle ne l'aime pas et qu'elle ne veuille pas fricoter avec lui, elle s'habille comme une pute pour l'accompagner, dessous compris. Sait-on jamais ? Anita est une fille prévoyante...

Forcément, elle se fait agresser et tue son assaillant sans aucun remords, mais son pote Dolph la sauve d'un méchant flic qui fait son travail en l'emmenant sur les lieux d'un crime qui sera très vite oublié lui aussi.

Comme Richard est une mauviette et qu'elle ne lui fait pas confiance, Anita va se réfugier chez Jean-Claude qu'elle déteste et qui lui fait peur. (Ne cherchez pas à comprendre son raisonnement, vous pourriez vous faire mal...Et la suite n'est pas mieux...) Là, c'est le trio fantastique. Y'a bagarre, puis y'a partouze...

Le sexe et la violence réveillent les pouvoirs de la nécromancienne... (On voit une belle suite se profiler là...). Fort de leurs nouveaux pouvoirs, la Belle et la Bête partent affronter Marcus qui nous soûle depuis 3/4 tomes (Enfin !!!!), mais finalement, les deux hommes-loups se battent à mains nus. Tout ça pour ça ! Je ne vous raconte pas qui gagne, mais sachez que pour célébrer une victoire, chez les loups, on bouffe le perdant. Et là, c'est le drame ! Anita réalise que son homme n'est pas un gentil chihuahua ou un caniche à sa mémère, mais un horrible pitbull sans aucun doute plus fort qu'elle. Il est hors de question pour elle de coucher avec un monstre ! du coup, pour se consoler, elle file se faire enfiler par JC.

Oh ! Et bien entendu, entre deux amourettes, elle résout le meurtre de Dolph, l'histoire du vampire qui se liquéfie et découvre le commanditaire de son assassinat, le tout étant lié, comme d'habitude.

Ouais, bon, bof. Dans ce tome, Anita est devenu un monstre égoïste et égocentrique qui se double d'une salope. L'héroïne si humaine qui m'avait tellement plu dans le premier tome a complètement disparu. En plus, on est loin d'une intrigue digne de ce nom, les 3/4 du roman tournant autour des amours de la nécromancienne, en particulier le couple RICHARD / ANITA auquel je ne crois pas.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Donc, je retrouve Anita après que sa cinquième aventure avec le Squelette Sanglant m'avait fortement déplu. Après une avancée favorable dans les quatre premiers tomes, passant du passable pour le premier, à du excellent dans le troisième et quatrième, le cinquième avait été digne d'une douche froide. Mais est-ce que ce sixième tome va rattraper ces défauts où être dans la même (mauvaise) veine que le cinquième ?
Donc résumé : Anita a bien des soucis, comme toujours. En effet, un vampire lui demande de la... guérir, vu qu'il est atteint d'une horrible maladie le faisant pourrir. Et elle est menacée d'assassinat puisqu'un commanditaire inconnu vient de mettre sa tête à prix... Mais c'est surtout niveau personnel que ça bouge : elle hésite entre Richard, le beau loup-garou altruiste mais un peu naïf et sensible et Jean-Claude, le vampire mystérieux, sexy, acide et parfois hautain. L'heure du choix vient de sonner...
-Donc la première chose que je constate, en dehors de la belle et sensuelle couverture, c'est la grosseur du livre. C'est dire que les tomes s'épaississent et que les aventures sont plus longues et chargés. C'est différent du premier tome qui était bien court...
-La deuxième : on retrouve une quantité de personnages aperçu précédemment, voire il y a bien longtemps... En effet, Monica fait son réapparition, réapparition surprenante vue son rôle dans le premier tome et contenant surtout une petite surprise... Et évidemment, Edward, on l'aime bien ce chasseur. On a aussi de nouveaux persos comme Damian, un charmant vampire qui m'a été un petit coup de coeur. J'espère le revoir, il est original et intriguant... Et en plus, pour une fois, tous ces personnages apportent quelque chose, j'ai bien tous, vue qu'avant, on avait surtout des persos qui ne servaient à pas grand chose...
-La troisième : On découvre encore de nouvelles choses autour de l'univers intéressant de l 'auteure : par exemple, le fonctionnement plus précis des meutes où encore le fameux triumvirat, assez déconcertant mais nouveau...
-Le passage du Mortelle Séduction, le nouveau club de Jean-Claude est o combien excellent, rappelant certes le Plaisirs Coupables mais plus envoûtant et plus élégant, avec surtout un "incident" concernant Damian très tendu ! J'ai adoré ce passage, c'est dire !
-Beaucoup de sensualité, cela ne me gêne pas, surtout... ...
-Beaucoup d'action, des combats et des moments de tensions !
-De même, le suspense lié au commanditaire d'Anita avec la révélation qui m'a surprise !
Voilà les qualités parce que même si ce tome surpasse un peu le cinquième, il y a quand même des défauts qui gâchent toujours le récit :
-L'écriture, eh oui encore. Certes, on retrouve un peu de fluidité et quelques belles phrases mais toujours ce style haché, dur, parfois pauvre, qui m'irrite souvent. Argh !
-Anita réagit bien différemment : je juge pas mais là elle est un peu égocentrique et contradictoire, un exemple : elle déteste Jean-Claude mais va s'habiller de manière sexy pour lui, l'accompagne à sa boite (bon OK, c'est lui qui la force mais bon) et après et Richard, merde, elle le repousse sans cesse alors qu'elle dit l'aimer ! Anita, tu te décides où pas ? Ajoutez à cela qu'elle passe du temps à hésiter et juge tous les monstres comme des monstres (alors que l'auteure nous montre clairement que certains sont plus proches de l'humain que des monstres)...
-Beaucoup d'insistance sur les vêtements : j'aime bien la description sur les tenues mais quand c'est trop et qui est de plus, répété, ça me gave !
-C'est dans ce tome-là que certains persos meurent, dommage, ces persos là apportaient du peps dans les récits...
-Et enfin une fin abrupte, brutale et baclé.
Voilà, le roman est mieux que son prédécesseur mais n'atteint pas le " très bon" , surtout à cause du comportement gonflant d'Anita. Mais qu'importe, on verra si la suite y change...
Et nous voilà reparti pour une nouvelle aventure d'Anita Blake qui n'a d'aventure que le nom, hormis sur le plan sentimental.

Qu'est ce qu'elle m'agace quand elle doute ainsi :
Oh! Richard est siiiiiiii beau...mais Jean-Claude est si craquant....mais Richard est si sexy, mais Jean Claude est siiiiiii désirable... (je vous épargne le reste).
Nous avons eu le droit en plus dans ce tome à une tension sexuelle palpable :
J'ai envie...mais je peux pas....j'ai envie mais je ne dois pas blabla...

Peut-on vraiment faire 567 pages sur cela ?
Il faut croire que oui.

Je ne croyais déjà pas à ce ménage à trois mais j'ai trouvé que certaines scènes ou pensées de l'héroïne n'apportaient rien de plus à l'histoire sentimentale ou étaient surjoué, sonnaient faux.

Dommage car l'intrigue de départ (Ah bon?! Y en avait une ?) m'a plu : Un vampire demande de l'aide à Anita car il est atteint d'une maladie le faisant pourrir.
Malheureusement, elle n'est visible que dans les premières pages et les dernières, histoire de faire une fin avec un peu d'action.

Heureusement pour moi, un contrat se trouve sur la tête d'Anita.
Un commanditaire a proposé de l'argent pour qui l'abattrait.
Je dis heureusement car c'est cela qui donne un peu de mouvement à l'histoire.

Je m'arrêterai là car je pense avoir suffisamment fait comprendre que ce tome 6 avait été une déception pour moi.
Néanmoins, il mérite tout de même d'être lu juste pour connaître enfin le choix d'Anita.

On va peut être pouvoir se concentrer sur le boulot de réanimatrice de zombies maintenant, non ?

Que dire au petit ami A quand il vous trouve nue dans le lit du petit ami B ? Surtout si le petit ami A s'est changé en monstre la nuit précédente et a dévoré quelqu'un. Je suis persuadée qu'aucun manuel d'étiquette ne contenait la réponse à ce dilemme.
Je fais brûler vifs des gens une seule fois, et tu ne veux plus me toucher. Bonjour les préjugés.
Je percevai son désir, et ce n'était pas seulement une question de sexe, mais pour la première fois, je comprenai que ce n'était pas seulement une question de sang non plus. C'était moi tout entière. Il voulait se réchauffer dans mon corps comme des mains à une flamme, s'imprégner de ma chaleur, de ma vie. Je sentais son immobilité, un calme d'une profondeur qu'aucun être vivant ne pouvait mesurer, comme une mare d'eau stagnante dissimulée par l'obscurité.
L'espace d'une seconde cristalline, je pris conscience que ça faisait partie de mon attirance pour lui: je voulais plonger mes mains dans ce calme, dans ce lieu d'immobilisme et de mort. Je voulais l'étreindre, l'affronter, le conquérir. Je voulais remplir Jean-Claude d'une vague brûlante de vie, et je sus en cet instant que je pourrais le faire, mais que le prix à payer serait de boire une partie de cette eau sombre.
Je m'accrochai à Jean-Claude comme si il était la dernière chose normale en ce monde. Je me recroquevillai contre lui et pleurai. C'était comme si quelque chose en moi s'était brisé et que mes glandes lacrymales évacuaient ses débris sur lui.
Sa voix me parvint, vague et distante comme s'il parlait depuis un bon moment mais que je ne l'avais pas entendu. Il parlait en français, doucement, chuchotait dans mes cheveux, me caressait le dos, me berçait.
_Dis-moi de m'en aller, ma petite, et je partirai.
Je le sentis se pencher sur moi, son visage à quelques centimètre au-dessus de mes cheveux mouillés.
Lentement, je relevai la tête.
Il posa une main sur le bord de la baignoire de chaque côté de moi, ce qui amena sa poitrine dangereusement près de mon visage. Je regardai l'eau perler sur sa peau, comme il regardait parfois le sang perler sur la mienne: avec un désir trop impérieux pour pouvoir le nier, un besoin si absolu que je n'avais pas envie de dire non.
Je lâchai mes genoux et me penchai en avant.
_Ne partez pas, soufflai-je.