Critiques sur Anita Blake, tome 8 : Lune Bleue (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Aelynah
  15 septembre 2015
De toute la série depuis le début L'une bleue est un tome particulièrement sombre.
Nous allons y découvrir nos héros sous une lumière plus sauvage et brutale.
Anita, Richard seront tous deux confrontés à des choix difficiles. Chacun va y laisser des plumes et trouver sa propre manière de les résoudre.
Cela va les changer, et nous laisser pantois de saisissement.
La fin de ce tome va voir le lecteur faire des choix tout autant qu'Anita.
J'ai vraiment apprécié ce côté très sombre, très cruel psychologiquement pour nos héros leurs manières de réagir m'ont surprise et la complexité de leur méthode de pensée , chacun a sa manière et pour ses raisons nous permettent de mieux les cerner , de façon plus intime et sensible.
C est un tome charnier je pense dans leurs relations a tous.
A découvrir donc :)
belette2911
  13 mai 2012
Ah que voilà un tome qui m'a bien plu et qui tire le reste vers le haut.

Richard accusé de viol (quoi ? Mon Richard que j'adore ?) et Anita qui va tenter de l'aider. Richard en taule, qui se pose des questions, limite il a la trouille.

De plus, le triumvirat formé par Anita, Jean-Claude et Richard est au poil.

Anita, même sans être une superwoman gère tout le bazar et là, tout de même, elle est multifonctionnelle. Un peu trop ? Oui, parfois, même souvent, mais nous sommes dans la fiction !

Non, celui-ci est plus que conseillé !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Slava
  08 juin 2016
Enfin un tome qui est très bon et qui dépasse les tomes moyens depuis quelques temps. Enfin un tome au niveau du troisièmement et du quatrième tome et dont j'ai vraiment pas été ennuyée !
Alors qu'Anita dormait et faisait un rêve agréable, elle est réveillée par un appel téléphonique. Elle décroche : c'est Daniel, le frère de son ex, Richard, qui lui annonce la nouvelle : ce dernier est en prison... pour tentative de viol, en Tennessee. Anita décide alors d'en savoir plus, car même si elle a quitté Richard pour Jean-Claude, elle l'aime encore (eh oui, elle ne s'est toujours pas décidée malgré tout). Et elle ne part pas seule : en effet, la meute des léopards-garous dont elle a la charge suivi de Jason le loup-garou vont l'accompagner dans son périple. Et évidemment, les choses vont tourner mal...
Ici, on quitte Saint-Louis pour le Tennessee, un changement de décor bienvenu puisqu'en plus, non seulement Anita quitte un endroit qu'elle connait bien pour un endroit dont elle ne connait rien, mais en plus c'est un des Etats qui ne reconnait pas sa licence d'Exécutrice et assez ferme sur les lois, donc bonjour...
Ensuite, ce qui est bien ici, c'est qu'on voit les relations entre Anita et sa "meute" s'approfondir. Anita apprends comment être chef d'un groupe (même si cela a été un peu contre son gré on peut dire), comment fonctionne les liens entre métamorphes et que une meute peut très bien être une grande famille, du coup on la voit mûrir aussi et avoir un tempérament de chef.
On découvre encore plus ces métamorphes, leurs passés, leurs affectifs et leurs blessures, les rendant plus humains et attachants : Nathaniel est vraiment craquant, accro à la douleur mais voulant qu'on le protège en même temps.
Et Richard... C'est son grand retour ici. Il est moins embêtant et énervant que dans le dernier tome mais il a bien sombré depuis. le retour d'Anita lui permet de revenir à son humanité mais aussi à son amour. On assiste d'ailleurs au retour de leur ancienne union (cela risque de déplaire quelqu'un, tiens).
Ceux qui aiment les vampires, qu'ils se rassurent : ils sont là aussi, avec Colin, le maître vampire assez angoissant et flippant et qui compte pas laisser Anita faire ses affaires chez lui. Et puis on retrouve Asher le vampire blond et mon préféré, Damian, le mystérieux roux aux yeux vert...
Concernant le problème, on s'en vite compte que cela dépasse la simple affaire de viol et qu'il y a une terrible machination derrière cela, un complot noir et tordu, et abordant la magie noire, oui.
L'écriture est redevenue fluide, enfin ! Et avec de jolies phrases cette fois !
Par contre, il y a un point dont je suis pas contente : c'est le fait qu'on a beaucoup de scène à connotation sexuelle. Sans compter qu"Anita embrasse où touche d'autres types... Alors là, j'ai comme l'impression que ça va vite dégénérer... Je juge pas comme je le dis mais là, elle le fait sans aucune raison déjà...
Et puis la fin est toujours bâclé, argh.
En gros, un tome satisfaisant et excellent mais je commence à avoir peur (à raison peut-être vu ce que j'ai entendu à propos des tout derniers tomes...) de la tournure des choses, avec l'omniprésence de contact sexuel...
PerdreUnePlume
  22 février 2013
Je boudais un peu à la base en voyant que ce tome allait être plus centré sur Richard, à tort au final puisque j'ai passé un très bon moment.

Parce qu'au delà de l'agaçant Richard ce tome se concentre beaucoup sur le rôle d'Anita au sein des communautés métamorphes (Loups et Léopards) et qu'on se régale vraiment !
Notre tête brûlée assume pleinement son rôle de Nimira et développe une vraie relation de confiance avec les léopards.
Côté meute elle doit jouer son rôle aussi, auquel va s'ajouter dans ce tome la notion de "Munin" ; en gros le pouvoir de communication avec les esprits de la meute, certes assez flippant mais somme toute bien utile.
Ajoutons à tout ça l'histoire de viol dont est accusé Richard et les problèmes métaphysiques divers et variés qui peuvent survenir et nous avons une nouvelle fois un tome très chargé où l'on ne se pose pas deux minutes.

Ce tome me réconcilierait presque avec Richard, je dois reconnaître qu'en situation de crise il arrive pour une fois à laisser ses bouderies et hésitations de côté dans le bien d'Anita et que le voir se détendre un peu est quand même bien agréable.
J'ai toujours un peu peur de ce que ça va pouvoir donner ensuite (connaissant le personnage il ne va pas rester dans ce bon état d'esprit bien longtemps !) mais pour le moment je suis satisfaite !
On sent également qu'Anita est loin d'avoir tirer un trait sur Richard et qu'il compte encore beaucoup pour elle. Au point qu'elle est une nouvelle fois volontaire pour faire le sale boulot à sa place au risque de perdre une vraie part d'elle-même (on a d'ailleurs droit à une vraie scène choquante de plus !).

Côté vampire Asher est aussi bien présent dans ce tome. J'aime vraiment ce personnage et j'aime tout autant ce qui nait entre Anita et lui peu à peu.
Petite surprise aussi du côté de Damian, j'avoue ne pas avoir vraiment fait attention à ce personnage jusque là alors que clairement il a une place à tenir et je pense que ça va encore s'affirmer par la suite.
Côté loup connu et en dehors de Richard, Jason est là lui aussi. Avec lui également se dessine une belle amitié basée sur les taquineries notamment. Il apporte une légèreté bienvenue :)

En résumé ce huitième tome, contre toute attente, est plaisant à lire et se lit vite. On croule une fois encore sous les intrigues et rebondissements, Hamilton ne ménage pas son héroïne et c'est tant mieux même si on frôle parfois le "trop".
On sent tout de même une certaine escalade au fur et à mesure des tomes, aussi bien au niveau de la violence qu'au niveau de la sensualité. Ça promet !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Melanie_F
  29 avril 2010
Commençons par la généralité, personnellement l'auteur surcharge beaucoup trop son personnage principale Anita mais elle le fait du manière ou Anita gère toutes les situations qui lui arrive avec une telle grâce qu'en fin de compte on adore ça. de plus elle montre bien qu'Anita (elle même le dit au chapitre 43) n'est pas une "Superwoman" mais pourtant elle mène à terme tous les problèmes qui lui tombent sur la figure. Dans ce tome j'ai adoré Anita, parce que on la découvre dans le domaine des loups et de son rôle de Lupa est pour tout vous dire elle gère vraiment plus que bien. Malgré le Munin de Raina mais qui finalement n'est pas si mauvais car il permet la guérison. On voit aussi Anita sous un autre jour, l'amitié qu'elle vous a Asher, Damian, Jason, Nathaniel, Cherry et Zane qui franchement me surprend puisque elle est leurs Nimira et elle prend son temps et son mal en patience pour comprendre les réactions des Léopards Garou et leur pratique tout en leur enseignant une nouvelle façon de s'entraider sans utilisé le sexe. Et j'ai adoré la scène (certes un peu violente mais :) ou elle se fait poursuive pas les Loups de Verne à cause du Munin de Raina et à la fin elle "couche" avec Richard, qui d'ailleurs est une scène très bien décrite sans vulgarité ou l'on ressent beaucoup d'amour entre les deux personnages. Et Richard dans se tome est vraiment ... charmant. Je comprends pourquoi certaines se sont mises à le détester, je vous explique, limite si je ne m'énervais pas seule lorsque j'ai lu la scène entre Lucy qui attaque ouvertement Anita dans la Cuisine de Marianne et Anita qui lui répond un peu sèchement (normal elles sont toutes les deux jalouses). La réaction de Lucy est légèrement exagérée en vue qu'elle se met à pleuré donc Richard réprimande Anita du regard alors qu'après Lucy s'attaque physiquement à Anita (limite à lui arracher le bras) et après nous retrouvons Anita seule avec Damian deux heures plus tard sans Richard qui semblait trop préoccupé par le Lupanar de Verne. Ou même lorsqu'il a passé une après midi entière avec Carry =/ (moi jalouse ? Oui pour Anita x). Ce tome est vraiment mon favoris, car on apprend pas mal de chose sur les loups et léopards. Mais pas seulement, j'ai adoré le rapprochement d'Anita & de Richard et pour tout vous dire je le préfère à Jean-Claude. le triumvirat des trois personnages principaux sont mis en avant et on apprend vraiment mieux à connaître leurs pouvoirs et leur limites.
Pour résumé je vous le conseil vivement.
Sookies
  17 septembre 2013
Un tome sympa à lire, mais avec trop de points dérangeants me concernant. Une lecture trop irrégulière sur la qualité du récit et de l'intrigue pour que j'en apprécie pleinement son contenu. Mais certains passages m'ont tenu en haleine et suffisamment intriguée pour que je poursuive l'aventure, une fois de plus...
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Nyx
  16 avril 2012
Un tome 100% métamorphes ou presque !
Alors que Richard a choisi de s'éloigner de Saint Louis et d'Anita, il se retrouve accusé de viol par une de ses conquête. Anita a beau lui avoir préféré Jean-Claude, elle éprouve cependant de la tendresse pour lui. Elle va donc faire sa valise et le rejoindre pour tenter de le sortir du pétrin. Seule ou presque car Jean-Claude - en tant que maître de son territoire - ne peut pas partir comme cela, c'est donc Asher qui va venir l'aider, ainsi que Damian.

Mais très vite, Anita devine qu'il y a plus qu'une fausse accusation de viol, et elle est bien déterminé à trouver ce qui se trame. Quitte à laisser une trainée de sang derrière elle.
Alors que dans le tome précédent, il fallait jouer prudemment, là Anita va foncer tête baissée dans les ennuis. Ça aura au moins l'avantage de faire sortir le loup de sa cachette (ouah la super vanne XD).

Des vampires cinglés, des métamorphes en chaleur, un ex amoureux, des démons...Anita va encore devoir donner de sa personne et se perdre elle-même.
Entre ses pouvoirs, le triumvirat et son coeur qui se déchire entre les deux hommes de sa vie, Anita n'en peut plus. Mais elle fera ce qui doit être fait. A tout prix.

Les fans de Richard, vont vraiment aimé ce tome, où il est au centre de tout. Les autres le trouveront un peu agaçant, mais attendez de voir la suite avant de dire ça ^^
Ce que j'ai préféré ici, c'est le développement des personnages un peu secondaire. Ils prennent la parole et j'aime (oui Asher est mon chouchou et alors ?).

Dans ce livre nous avons la deuxième scène de sexe en 8 tomes, ce qui n'est pas mal ! Bon un peu de torture en prime, mais ça...
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Ema1
  24 janvier 2012
Anita va voler au secours de Richard, accusé de viol dans le Tenessee. J'ai bien aimé ce tome qui parle un peu plus des loups, du triumvirat formé par Anita, Jean-Claude et Richard. Pas d'enquête policière avec son pote Dolph ici, mais tout de même des flics corrompus qui se font botter le cul, du sang, du sexe (même si la première fois avec Richard manque totalement d'élégance, c'est soit lui, soit un des loups qui lui courent après pour la violer, hum hum on repassera pour le romantisme!), bref un tome que j'ai dévoré ! J'ai bien aimé également en savoir un peu plus sur les munins (les « esprits » des meutes de loups) et la rencontre avec Marianne qui va l'aider à canaliser un peu le munin de Raina, la psychopathe ex lupa de la meute de Richard.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Nathaniella
  15 mai 2011
J'aime ce tome, vous savez pourquoi ?? Parce que notre cher Richard adoré est entrain de croupir en prison =D Vous n'imaginez pas a quel point sa a été drôle de le voir ( façon de parler ) paniquer. Et puis bien sur le fait qu'Anita a enfin choisi Jean Claude permet de redonner le sourire. On retrouve un peu tout dans ce tome : la violence, la sensualité, les ennuis et le rire. Quel plaisir de retrouver Anita. Malgré tout, le tome est beaucoup moins centré sur les vampires, mais plus sur les garous ( pas imberbe ceux la hein micah :P ) et autres créatures surnaturelles. Richard malgré le fait qu'il soit emprisoné reste très présent, ce qui est dommage vu qu'il est toujours aussi énervant.
Lien : http://bitlit.skyrock.com/29..
Sev59283
  29 septembre 2017
Cela fait un moment que je n'en avais pas lu, mais qui dit challenge où l'on doit avancer dans ses sagas, dit avancer dans les Anita Blake.

Le tome précèdant était concentré sur Jean-Claude, cette fois-ci, on se concentre sur Richard. Richard qui est parti dans un bled paumé, mais qui va quand même réussir à se mettre dans les emmerdes jusqu'au cou. Bien sûr, Anita ne va pas vouloir le laisser tomber et elle va partir à sa rescousse sans savoir dans quelle merde elle va se mettre.

La relation avec Richard est assez tendue, mais Anita est comme cela, en plus de cela vis-à-vis de la meute, c'est toujours, ça Loupa donc elle ne va pas l'abandonner. Et bon vu pourquoi il est accusé, on sait t'avance que tout est monté de toutes pièces. Ce qui serait bien, c'est de savoir pourquoi.

J'ai beaucoup aimé cette partie-là, de recherche, essayer de comprendre pourquoi le shérif est aussi con et j'en passe, mais j'ai trouvé que le sexe commençait à prendre beaucoup de places et cela, j'aime beaucoup moins, tout comme les diverses descriptions inutiles que l'on trouve tout au long du roman.

Bref, un 8e tome en demi teint. Je continue la saga de toute façon, j'ai jusqu'au 14 donc autant y aller, mais j'espère quand même que le sexe ne prendra pas encore plus de place que dans ce tome-ci, car je trouve que c'est inutile et cela gâche l'histoire.
Lien : https://toutelalecturedesev...