Anita Blake tome 8 sur 31

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782811201579
Milady (21/08/2009)
4.05/5   407 notes
Richard, mon ex-fiancé et chef de la meute de loups-garous locale, était en train d'étudier les trolls dans le Tennessee quand il s'est fait arrêter pour tentative de viol. D'accord, nous ne sommes pas en très bons termes depuis que je l'ai plaqué pour Jean-Claude, le vampire qui me courait après depuis une éternité. Mais tout de même, je connais bien Richard. Je sais qu'il ne ferait jamais une chose pareille. Je flaire comme une machination, et déjouer les machinat... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 8 : Lune BleueVoir plus

Jenna Black

3.65★ (1734)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Enfin un tome qui est très bon et qui dépasse les tomes moyens depuis quelques temps. Enfin un tome au niveau du troisièmement et du quatrième tome et dont j'ai vraiment pas été ennuyée !
Alors qu'Anita dormait et faisait un rêve agréable, elle est réveillée par un appel téléphonique. Elle décroche : c'est Daniel, le frère de son ex, Richard, qui lui annonce la nouvelle : ce dernier est en prison... pour tentative de viol, en Tennessee. Anita décide alors d'en savoir plus, car même si elle a quitté Richard pour Jean-Claude, elle l'aime encore (eh oui, elle ne s'est toujours pas décidée malgré tout). Et elle ne part pas seule : en effet, la meute des léopards-garous dont elle a la charge suivi de Jason le loup-garou vont l'accompagner dans son périple. Et évidemment, les choses vont tourner mal...
Ici, on quitte Saint-Louis pour le Tennessee, un changement de décor bienvenu puisqu'en plus, non seulement Anita quitte un endroit qu'elle connait bien pour un endroit dont elle ne connait rien, mais en plus c'est un des Etats qui ne reconnait pas sa licence d'Exécutrice et assez ferme sur les lois, donc bonjour...
Ensuite, ce qui est bien ici, c'est qu'on voit les relations entre Anita et sa "meute" s'approfondir. Anita apprends comment être chef d'un groupe (même si cela a été un peu contre son gré on peut dire), comment fonctionne les liens entre métamorphes et que une meute peut très bien être une grande famille, du coup on la voit mûrir aussi et avoir un tempérament de chef.
On découvre encore plus ces métamorphes, leurs passés, leurs affectifs et leurs blessures, les rendant plus humains et attachants : Nathaniel est vraiment craquant, accro à la douleur mais voulant qu'on le protège en même temps.
Et Richard... C'est son grand retour ici. Il est moins embêtant et énervant que dans le dernier tome mais il a bien sombré depuis. le retour d'Anita lui permet de revenir à son humanité mais aussi à son amour. On assiste d'ailleurs au retour de leur ancienne union (cela risque de déplaire quelqu'un, tiens).
Ceux qui aiment les vampires, qu'ils se rassurent : ils sont là aussi, avec Colin, le maître vampire assez angoissant et flippant et qui compte pas laisser Anita faire ses affaires chez lui. Et puis on retrouve Asher le vampire blond et mon préféré, Damian, le mystérieux roux aux yeux vert...
Concernant le problème, on s'en vite compte que cela dépasse la simple affaire de viol et qu'il y a une terrible machination derrière cela, un complot noir et tordu, et abordant la magie noire, oui.
L'écriture est redevenue fluide, enfin ! Et avec de jolies phrases cette fois !
Par contre, il y a un point dont je suis pas contente : c'est le fait qu'on a beaucoup de scène à connotation sexuelle. Sans compter qu"Anita embrasse où touche d'autres types... Alors là, j'ai comme l'impression que ça va vite dégénérer... Je juge pas comme je le dis mais là, elle le fait sans aucune raison déjà...
Et puis la fin est toujours bâclé, argh.
En gros, un tome satisfaisant et excellent mais je commence à avoir peur (à raison peut-être vu ce que j'ai entendu à propos des tout derniers tomes...) de la tournure des choses, avec l'omniprésence de contact sexuel...
Commençons par la généralité, personnellement l'auteur surcharge beaucoup trop son personnage principale Anita mais elle le fait du manière ou Anita gère toutes les situations qui lui arrive avec une telle grâce qu'en fin de compte on adore ça. de plus elle montre bien qu'Anita (elle même le dit au chapitre 43) n'est pas une "Superwoman" mais pourtant elle mène à terme tous les problèmes qui lui tombent sur la figure. Dans ce tome j'ai adoré Anita, parce que on la découvre dans le domaine des loups et de son rôle de Lupa est pour tout vous dire elle gère vraiment plus que bien. Malgré le Munin de Raina mais qui finalement n'est pas si mauvais car il permet la guérison. On voit aussi Anita sous un autre jour, l'amitié qu'elle vous a Asher, Damian, Jason, Nathaniel, Cherry et Zane qui franchement me surprend puisque elle est leurs Nimira et elle prend son temps et son mal en patience pour comprendre les réactions des Léopards Garou et leur pratique tout en leur enseignant une nouvelle façon de s'entraider sans utilisé le sexe. Et j'ai adoré la scène (certes un peu violente mais :) ou elle se fait poursuive pas les Loups de Verne à cause du Munin de Raina et à la fin elle "couche" avec Richard, qui d'ailleurs est une scène très bien décrite sans vulgarité ou l'on ressent beaucoup d'amour entre les deux personnages. Et Richard dans se tome est vraiment ... charmant. Je comprends pourquoi certaines se sont mises à le détester, je vous explique, limite si je ne m'énervais pas seule lorsque j'ai lu la scène entre Lucy qui attaque ouvertement Anita dans la Cuisine de Marianne et Anita qui lui répond un peu sèchement (normal elles sont toutes les deux jalouses). La réaction de Lucy est légèrement exagérée en vue qu'elle se met à pleuré donc Richard réprimande Anita du regard alors qu'après Lucy s'attaque physiquement à Anita (limite à lui arracher le bras) et après nous retrouvons Anita seule avec Damian deux heures plus tard sans Richard qui semblait trop préoccupé par le Lupanar de Verne. Ou même lorsqu'il a passé une après midi entière avec Carry =/ (moi jalouse ? Oui pour Anita x). Ce tome est vraiment mon favoris, car on apprend pas mal de chose sur les loups et léopards. Mais pas seulement, j'ai adoré le rapprochement d'Anita & de Richard et pour tout vous dire je le préfère à Jean-Claude. le triumvirat des trois personnages principaux sont mis en avant et on apprend vraiment mieux à connaître leurs pouvoirs et leur limites.
Pour résumé je vous le conseil vivement.
Lors du tome précédent, je suis ressortie quelque peu déçue et je dois avouer qu'au début de celui-ci, j'étais plus que craintive en sachant que Richard allait être aux côtés de notre protagoniste. J'ai beaucoup de difficulté à apprécier sa personnalité. Il manque tellement de colonne comparativement à Anita et Jean-Claude. Par contre, au cours de ce tome-ci, je l'ai senti plus assuré et du même coup, plus rassurant pour sa lupa. Je sens qu'il accepte un peu plus son rôle d'Ulfic.

Par contre, je me suis tellement ennuyée de Jean-Claude. J'adore le savoir aux côtés d'Anita. Il est si charmant… et mystérieux. J'ai l'impression qu'on ne peut pas totalement lui faire confiance et qu'il a toujours une longueur d'avance sur tout le monde! Alors qu'il était absent, l'auteure a su faire ressortir d'autres personnages qui sont venus me charmer. J'apprécie Jason et ses éternelles avances. Il me fait sourire bien souvent et il apporte une légèreté qui fait du bien. Et puis, il y a Damien et Asher. J'espère que l'auteure nous donnera la chance de les connaître plus en profondeur.

Quant à l'intrigue, j'ai facilement adhéré et je me suis laissé porter par les événements. Et il s'en passe des choses au Tennessee! D'ailleurs, il s'en passe peut-être un peu trop. À un moment donné, je sentais que le danger pouvait venir d'un peu partout et il est difficile de savoir à qui faire confiance. J'en suis venue à soupçonner un peu tout le monde. Bref, c'était un peu trop selon moi.

Mais au final, je ressors plus enthousiaste face à ce huitième que je ne l'ai été pour le précédent. Depuis plusieurs années que les livres de cette saga dormaient dans ma bibliothèque. J'avais pris la décision de relire les premiers tomes, mais celui-ci, c'est une totale découverte. Plusieurs blogueuses me parlent de scènes coquines à n'en plus finir. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Anita. le neuvième tome n'est pas bien loin et peut-être que je me laisserai tenter cet automne?!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge  de mademoiselle farfalle
Catégorie 58 : un livre que vous  avez depuis longtemps dans votre PAL

Après  avoir fais une  petite pause d'un an je reprends donc ma lectures des aventures d'Anita blake. Dans ce tome 8 Richard se retrouve en prison suite à une tentative de viol qui semble peu crédible  aux yeux de la communauté des loups-garou et des vampires mais encore plus improbable aux yeux de son ex copine Anita.
N'écoutant  que son courage elle voudrait aller le libérer , mais Jean claude son petit ami vampire ne l'entends pas ainsi.  Entre jalousie, courage et violence  que choisira Anita ?
Un tome qui renoue avec le trio démoniaque  et Anita toujours aux prises entre ces deux amours cependant des personnes secondaires commencent a émerger  et deviennent  des valeurs sures pour Anita, un tome très très chaud.
Un regain d'intérêt  pour cette saga qui commençait un peu a s'essouffler l'histoire  prends un tournant  encore plus intéressant Anita est vraiment au centre de tout. le seul bémol ? Trop  de description tue la description  !!
Je boudais un peu à la base en voyant que ce tome allait être plus centré sur Richard, à tort au final puisque j'ai passé un très bon moment.

Parce qu'au delà de l'agaçant Richard ce tome se concentre beaucoup sur le rôle d'Anita au sein des communautés métamorphes (Loups et Léopards) et qu'on se régale vraiment !
Notre tête brûlée assume pleinement son rôle de Nimira et développe une vraie relation de confiance avec les léopards.
Côté meute elle doit jouer son rôle aussi, auquel va s'ajouter dans ce tome la notion de "Munin" ; en gros le pouvoir de communication avec les esprits de la meute, certes assez flippant mais somme toute bien utile.
Ajoutons à tout ça l'histoire de viol dont est accusé Richard et les problèmes métaphysiques divers et variés qui peuvent survenir et nous avons une nouvelle fois un tome très chargé où l'on ne se pose pas deux minutes.

Ce tome me réconcilierait presque avec Richard, je dois reconnaître qu'en situation de crise il arrive pour une fois à laisser ses bouderies et hésitations de côté dans le bien d'Anita et que le voir se détendre un peu est quand même bien agréable.
J'ai toujours un peu peur de ce que ça va pouvoir donner ensuite (connaissant le personnage il ne va pas rester dans ce bon état d'esprit bien longtemps !) mais pour le moment je suis satisfaite !
On sent également qu'Anita est loin d'avoir tirer un trait sur Richard et qu'il compte encore beaucoup pour elle. Au point qu'elle est une nouvelle fois volontaire pour faire le sale boulot à sa place au risque de perdre une vraie part d'elle-même (on a d'ailleurs droit à une vraie scène choquante de plus !).

Côté vampire Asher est aussi bien présent dans ce tome. J'aime vraiment ce personnage et j'aime tout autant ce qui nait entre Anita et lui peu à peu.
Petite surprise aussi du côté de Damian, j'avoue ne pas avoir vraiment fait attention à ce personnage jusque là alors que clairement il a une place à tenir et je pense que ça va encore s'affirmer par la suite.
Côté loup connu et en dehors de Richard, Jason est là lui aussi. Avec lui également se dessine une belle amitié basée sur les taquineries notamment. Il apporte une légèreté bienvenue :)

En résumé ce huitième tome, contre toute attente, est plaisant à lire et se lit vite. On croule une fois encore sous les intrigues et rebondissements, Hamilton ne ménage pas son héroïne et c'est tant mieux même si on frôle parfois le "trop".
On sent tout de même une certaine escalade au fur et à mesure des tomes, aussi bien au niveau de la violence qu'au niveau de la sensualité. Ça promet !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..

Je déteste les démons. Ils se fichent comme de l'an quarante des balles en argent... et d'à peu près tout le reste. La foi de Richard était forte et je l'enviais pour ça. Moi, j'étais en pleine crise de foi-sans mauvais jeu de mots. Je couchais avec un vampire et je l'avais trompé avec un loup-garou. Sans compter que j'avais épinglé quelques victimes supplémentaires à mon tableau de chasse depuis la dernière fois où j'avais eu affaire à des forces démoniaques. Là tout de suite, je ne me sentais pas particulièrement Or, la pureté et la vertu, il n'y a que ça de vrai contre les démons (...) Si je tombais sur un démon maintenant, ma maison serait en verre, et rien ne lance des pierres aussi bien que les démons. Ils savent exactement où frapper pour que tout s'écroule autour de vous. Et je n'étais pas d'humeur à découvrir la profondeur de ma disgrâce.
si je tombais sur un démon maintenant ,ma maison serait en verre, et rien ne lance des pierres aussi bien que les démons . ils savent exactement ou frapper pour que tout s'écroule autour de vous et je n'etais pas d'humeur a découvrir la profondeur de ma disgrace
J’ai appris voici déjà fort longtemps que si on n’est pas prêt à tuer un monstre, mieux vaut lui ficher la paix. Parce qu’une fois qu’on lui a tiré sur la queue – si vous me passez la métaphore –, on ne sait jamais comment il va réagir. Désolée, oubliez ça. Je savais exactement comment Colin réagirait. Toute la question était de savoir combien de sang serait versé dans le processus, et si nous pourrions nous en tirer sans y laisser la peau de certains des nôtres. Je me moquais bien que certains des gens de Colin y laissent la leur. En fait, je l’espérais plus ou moins.
Jean-Claude lança une longue jambe gainée de cuir par-dessus l'accoudoir du fauteuil et se releva souplement. Aussi gracieux qu'un danseur, aussi provoquant qu'une strip-teaseuse. A ma connaissance, il ne s'est jamais produit su scène au Plaisirs Coupables, la boîte de strip-tease vampirique dont il est propriétaire. Mais il aurait pu. Quand il le désire, il a le chic pour rendre obscène le plus anodin de ses gestes, pour mettre des sous-entendus lascifs dans le moindre de ses expressions, pour susciter en vous des pensées interdites aux moins de dix-huit ans.
Il fallut une ambulance, un pick-up, deux patrouilleuses, la camionnette et le traîneau du père Noël pour nous transporter tous à l'hôpital. Bon d'accord, pas le traîneau du père Noël, mais ça rassemblait quand même à une foutue parade.