AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Katia Holmes (Traducteur)
EAN : 9782752901590
234 pages
Phébus (02/03/2006)
3.33/5   27 notes
Résumé :
Dure vie que celle de flic dans le Dublin d'aujourd'hui : la crasse, la violence, la drogue... le progrès, quoi. Et voilà qu'on vous crucifie un gus - doux Jésus ! - sur la porte d'un hangar à bateaux, la tronche couronnée jusqu'au col par un méchant sac en plastique. Saloperie d'époque ! Allons, tout n'est quand même pas perdu: la Guinness continue de couler au robinet, et l'ami Pat Coyne, chevalier exemplaire, est là qui vous protège, prêt à nettoyer votre bonne v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
keisha
  27 mai 2009
Alors de quoi parle ce roman policier?
Franchement, est-ce vraiment important? Disons que le méchant Berti Cunningham est l'ennemi public numéro un de la ville et qu'il s'est débarrassé sans prendre de gants d'un indicateur qui aurait pu permettre à la police de le coffrer.
Pat Coyne va en faire une affaire personnelle et mettre en oeuvre la "justice de Coyne". Très particulière, cette justice...
Il met le feu à la Range Rover de Berti Cunningham, après avoir compissé la portière, arrose de bitume le jardin d'un employé de banque qui lui serre les cordons de la bourse, pénètre illégalement un peu partout, cassant les bibelots à sa portée, bref il est toujours borderline.
A part cela, il joue les bons pères de famille, s'offre un week end en amoureux avec sa femme, installe une balançoire pour ses gosses, veille sur sa mère.
Un passage pour apprécier le style et faire un peu connaissance avec ce flic "déjanté" :
"Les gosses étaient rentrés en classe mais Coyne gardait encore à l'esprit une image estivale assez triste: un cornet de glace à l'envers sur le trottoir avec une flaque blanche qui s'étend autour, un freux aux ailes anthracite esquintées qui penche le bec de côté pour s'abreuver à l'infortune d'un enfant; Coyne y voyait un symbole de l'invisible tragédie qui couve sous le corps social. Il était là pour veiller à ce que les ennemis du bonheur soient bannis. Il fallait bien quelqu'un pour se coltiner toute cette brutalité, cette misère. Et Coyne allait "faire le ménage", comme ne cesse de claironner la télé. Il allait vous mater cette racaille. Dézinguer les petits salopards. le Dirty Harry de Dublin. Il avait une liste de noms en tête, le top ten des criminels du coin.
Chaque muscle du corps monté sur ressorts prêt à l'action, Coyne était en état de vigilance cataleptique, en latence, tel un virus fatal prêt à s'abattre sur ces énergumènes. "

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ourcq
  02 octobre 2013
C'est rare mais je n'ai pas terminé ce livre (abandon page 143 sur 278).
Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages : le style est décousu, il n'y a pas de rythme (aucune surprise), et surtout l'histoire est d'une platitude sans nom (il y a un méchant en ville qui fait ce qu'il veut, mais il y a un policier de base un peu renfermé , adorateur des films animaliers, qui n'aime pas que sa femme ait une passion et qui veux changer les choses après un crime mafieux... et, à la moitié du livre, tout ce qu'il a fait c'est lui brûler sa voiture!!!!). Même le soit disant humour (noir) ne fait pas du tout mouche.
Désolé , je ne comprends pas le succès présumé de cet auteur...
Commenter  J’apprécie          00
bibliothequeViroflay
  08 mars 2014
Pat Coyne, policier à Dublin, enrage de voir un criminel s'acheter une conduite. Cela peut mettre en péril sa famille, mais il veut appliquer « la Justice de Coyne ». Un héros... déjanté, un ton sarcastique, une dose de misanthropie, par un des plus grands auteurs irlandais vivants. Testé par Laurent (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          20
toto
  30 avril 2012
Excellent roman taillé dans un bloc de granit noir massif.Toutes les arêtes sont tranchantes et les coins acérés.
Commenter  J’apprécie          30
Nikoz
  23 septembre 2015
Le flic crétin à principes! Belle trouvaille...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NikozNikoz   23 septembre 2015
- pat ne recommence pas à t'énerver sur l'écologie supplia Carmel.
Il reversa du vin.
Commenter  J’apprécie          60
totototo   30 avril 2012
Tu as peur que je progresse, lança-t-elle dans un éclat de lucidité absolue, mais Coyne n'écoutait plus. Il projetait déjà un grand avenir. Un monde sans progrès personnel où l'on pourrait être soi-même sans forcément chercher à être créatif et à faire le portrait de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hugo Hamilton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Hamilton
Payot - Marque Page - Hugo Hamilton - Comme personne
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre