Nenad Savic (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (19/10/2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 132 notes)
Année 2325. Lawrence Newton a un avenir tour tracé devant lui : il est brillant, il est destiné à gérer une planète et connait le parfait amour. Mais Lawrence a un rêve inaccessible : effectuer des vols spatiaux et participer à la conquête de l’espace.
Aussi plaque-t-il tout, laissant famille, fortune, amour derrière lui. 20 ans plus tard, il a tout raté : il est sergent dans un peloton minable pour le compte d’une des Grandes Compagnies, engagé dans une cam... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  27 août 2014
A mon modeste avis : c'est un des meilleurs de P F Hamilton .
Le suspense est au rendez-vous , l'action aussi , le cadre et la construction du texte sont soignés . Il y a de ce point de vue une structure dynamique du texte qui est très avenante et qui décline habilement l'identité du personnage principal . Les cadres sont variés et le lecteur avale les contextes et parcoure les années lumières .
La hard science est au rendez-vous également : l'équipement des fantassins et ses implications intimes , les vaisseaux spatiaux et leur fonctionnement , la terraformation de mondes nouveaux et ses conséquences politico-scientifiques .
Cependant , ce n'est pas pour autant " un manuel du futur " , la donne scientifique est amenée de façon très fluide et en rapport intime avec le vécu des personnages qui sont bien caractérisés .
De plus dans l'armure de ce fantassin du futur , il y a un vrai dur à cuire à la personnalité complexe , aussi complexe que peut l'autoriser son parcours atypique . Il est assez bourrin , mais il est largement capable de se griller les neurones , il en a d'ailleurs plus qu'il ne le croirait lui-même , pour ressentir des sentiments et avaliser des choix de vie , évoluer , se poser des questions ( des bonnes ) , pour avoir peur au combat et réfléchir intelligemment dans ces contextes chauds , pour le plus grand plaisir des lecteurs amateurs d'opérations militaires futuristes .
P F Hamilton a en général le chic pour créer des personnages efficaces . Mais dans Dragon déchu : Il est particulièrement efficace et la longueur du texte ( en même temps que son aspect « one shot « ) lui permet de bien poser toutes ces problématiques individuelles qui s'entrechoquent tout en dégageant du sens de portée plus générale .
Plus on avance dans l'intrigue , plus on en sait sur le passé des personnages .
Cela contribue à les rendre crédibles et c'est tout le roman qui y gagne ainsi alors que l'intrigue se déploie et que l'univers se décline .
Dragon déchu fait 950 pages , c'est un vrai bonheur car il n'y a pas vraiment de longueurs et de plus , c'est tant mieux qu'il en soit ainsi , car le voyage dure plus longtemps finalement.
Pour finir on peut insister sur la construction du roman qui est très intéressante et utilement dynamique .
En outre il y a une vraie réflexion subtile et nuancé sur différents avenirs potentiels.
Très correct comme space opera .
Wiitoo
  01 mai 2014
950 pages ! C'est sûr qu'en face de ce type de pavé, on pourrait être un peu fébrile, surtout si on ne connait pas encore l'auteur. C'est sans doute pour cela qu'il est resté quelques mois dans ma bibliothèque sans que je daigne mettre la main dessus.
Et pourtant ! Ce livre est une parfaite démonstration que l'on peu être un écrivain prolifique sans pour autant perdre son lecteur dans l'ennui.
Dragon Déchu est un formidable roman de science-fiction militaire mais avant tout il raconte la vie d'un homme, Lawrence Newton qui est né sur la planète Amethi et qui rêve de rejoindre la terre pour devenir pilote de vaisseau spatial et partir à la découverte des mondes. Pourtant son avenir sur Amethi était tout tracé puisqu'il est le fils de l'administrateur et actionnaire principal de la planète et que ce rôle devait lui échoir mais Lawrence ne désire qu'une chose, partir.
Un des point fort de ce livre réside dans le fait que ce personnage principal, auquel on s'attache rapidement, deviendra, un peu par la force des choses, un soldat pilleur de monde et dont le métier est franchement détestable au point qu'on navigue entre envie de le voir mourir et admiration. C'est un peu la même chose pour l'ensemble des personnages principaux. Ce n'est pas noir et blanc, gentil vs méchants, c'est un pot-pourri de ce qu'il y a de mieux et de pire chez chacun.
Le point culminant de cette lecture sera pour moi toute la partie qui se déroule sur la planète Santa Chico ou les colons, au fil des ans, ont abandonnés les technologies mécaniques et robotiques pour développer les sciences génétiques afin d'adapter leur corps à leurs besoins et aux difficiles conditions de vie de cette planète. Ainsi, les populations se sont transformées au fil du temps, ont mutées. Elle ont tellement évolué différemment des terriens que lorsque le sergent Lawrence Newton débarquera à la tête d'un peloton de la compagnie Zantiu-Braun pour piller les richesses de ce monde, il vont non seulement rien y trouver mais également se retrouver face à un peuple redoutable et déterminé à les chasser de leur planète.
Le tout est un excellent divertissement extrêmement bien raconté au point qu'on imagine sans effort les décors, les personnages et les environnements. La lecture est facile et agréable même si on trouve quelques développements de hard-science pour débutant donc rien de rebutant, bien au contraire, l'immersion est totale, l'aventure est extraordinaire
Note 6/6
fnitter
  22 juin 2012
Si vous n'avez encore jamais lu la production de hamilton, ce roman est idéal pour commencer. L'auteur est adepte des histoires à rallonge (voir Rupture dans le réel, un roman en 7 tomes de plus de 3.000 pages) avec des fils narratifs partant dans tous les sens avant de se retrouver, de façon tout à fait logique en cours d'oeuvre. Certains pourront y voire des longueurs, d'autres crieront au génie. Ce livre n'échappe pas à la règle.
Ce roman est idéal pour vous faire une opinion, on y retrouve des longueurs, des passages inutiles pour l'histoire comme dans les autres oeuvres de l'auteur.
La lecture est un poil ardue même si le style est très clair (bien que parfois un peu aride).
Mais Dragon déchu est une histoire, bien construite, bien ficelée, tout à fait haletante. on y retrouve des flash-back utiles, qui font une histoire dans l'histoire (jusqu'au dénouement final).
Dragon déchu est un roman d'aventure militaire, une oeuvre de hard science passionnante
A lire absolument.
ToolFan
  02 mars 2015
Au XXIVe siècle, à l’aide de la technologie des trous de vers, l’humanité a colonisé plusieurs dizaines de systèmes planétaires, dans un rayon d'une centaine d'années lumière autour de la Terre.
En cette fin du XXIVe siècle, les compagnies, comme la compagnie Sino-Australienne Z-B (Zantiu-Braun), procèdent à des opérations de « retour sur investissement », consistant en des expéditions militaires de pillage plus ou moins légales sur les planètes colonisées.
Mon premier Hamilton! Il faut dire que l'auteur m'intéresse depuis un moment déjà. Et franchement pas déçu!
Quand j'ai commencé je ne savais pas que ce space opera serait si long (900 pages). Et franchement parmi ces nombreuses pages peu ou pas de longueurs, ou du moins pas de temps morts. Tout ce qui est raconté est utile. De plus, j'ai apprécié cette histoire sous sa forme décousue et qui, malgré cela, reste tout à fait accessible.
De très bon personnages! Autant pour les principaux que pour les secondaires. L'auteur pense à développer une psychologie très détaillé à chacun d'entre eux. Et grâce à cela, on obtient un univers cohérent avec des personnage tout aussi cohérents.
Ici l'on ne baigne pas dans le manichéisme. Notre héros travail pour une société qui est perçue par les monde extra-terrien comme une bande de pirates. Tandis que du point de vue de la société, leur but est légitime : récupérer l'argent investi par la passé dans ces colonies. Il y a, par conséquent, beaucoup de moment ou l'on se mettra soit du coté des envahisseurs, soit de celui des envahis. L'on prendra tantôt parti pour les uns, tantôt pour les autres.
Il y a des passages forts en rebondissement ou en actions, et d'autres plus calmes et plus posés permettant de souffler un peu. Ces passages étant très bon et très bien dosés, me font dire que l'auteur pourrait très bien écrire un roman "classique" plutôt que de la SF.
J'ai adoré les scènes de combats mais aussi la technologie futuriste : armures dermiques, IAs, messages en réalité augmentée s'affichant directement sur la rétine ou sur les lunettes, les casques des soldats, etc.
Hormis toute cette technologie, il y a aussi beaucoup nature et de paysage décrits de manière plutôt convaincante pour inviter nos esprits à imaginer, très cinématographique.
Conclusion, si vous aimez voyager (moi oui) ainsi que tout ce que j'ai décrit plus haut, ce bouquin vaudra le coup ! Lancez vous donc sans hésiter. Perso j'en redemande, je lirais très certainement d autres bouquins de cet auteur.
 PS: Depuis j'ai lu 3 romans de 1000 pages de cet auteur, ainsi qu'un livre de nouvelles (ou plus particulièrement de novella) et, contrairement à Dragon déchu, l'auteur à tendance à trop écrire de pages. On pourrait aisément enlever 200 à 300 pages dans ses romans et réussir à garder leur qualité. Car qualité il y a vraiment. Cependant, je garde de très bon souvenir des récits de l'auteur. Mais vraiment si il pouvait réduire une peu ce ne serait pas plus mal.
Lutin82
  31 janvier 2017
Peter Hamilton prend le temps d'exposer cette civilisation humaine avec force de détails. Il nous explique le fonctionnement one-shot des portails, de la propulsion des vaisseaux stellaires très gourmande en énergie, l'organisation des grandes sociétés,… Cette phase peut sembler longue mais permet à l'auteur de nous construire un univers plein de saveurs, d'épices et d'odeurs. Nous ne sommes pas dans un roman de hard-sf même si les descriptions des technologies sont relativement détaillées. Les armures dermiques en sont un parfait exemple. L'auteur nous décrit leur fonctionnement une fois équipé, ainsi que leur maintien en condition.
Outre la Terre, qui sera le lieu de courts séjours, nous sommes invités à partager le quotidien de 3 autres planètes colonisées par l'homme : Thrallspring, Santa Chico et Amethi. Alors que les deux premières ont une flore et une faune spécifiques ainsi qu'un biotope unique auquel l'être humain a du s'adapter, Amethi s'avère un véritable cailloux glacé en voie de terraformation. L'évolution de cette planète de glace est décrite lors des chapitres consacrés à l'adolescence de Newton. Les effets de la terraformation méritent amplement le temps qu'Hamilton y passe, d'autant qu'il est impossible de s'y ennuyer tant l'émotion et le récit y sont prenants.
L'impact de ces colonies sur l'histoire sera conséquent pour notre personnage principal : Lawrence Newton. Sa jeunesse et les rapports conflictuels qu'il entretenait avec son paternel sont divulgués au fil de chapitres qui enrichissent l'histoire. En effet, ces passages nous dévoilent les fondations de sa personnalité, offrent un background solide à l'univers de Peter Hamilton tout en permettant de forger peu à peu un suspens alléchant.
A la désertique Amethi succède Santa Chico, synonyme d'énorme traumatisme pour notre héros, son escouade, et sa société ZB. Cette expérience sonnera le glas des expéditions de recouvrement, mais l'accepter et laisser le champ libre à ces nouvelles communautés exigent du discernement, du temps et surtout d'énormes baffes. Effectivement, il y a une forme d'impérialisme dans le déroulement des événements présentés même si la forme est sensiblement différente des douloureux faits historiques du XX° siècle. le parallèle avec la guerre du Viet-Nâm qui a marqué les USA n'est pas anodin ni accidentel. Peter Hamilton construit son récit en enflammant les passions de part et d'autre pour parvenir à une confrontation qui y ressemble fort, notamment avec des embuscades dans les bois ou les menaces de représailles sur la population.
le roman est riche de thématiques. Peter Hamilton est un touche à tout puisque nous abordons l'homme « augmenté » par différentes techniques : manipulations génétiques, nanotechnologie, mutations génétiques, clonage, eugénismes, transhumanisme…. au point que parfois l'auteur emprunte un chemin qui aurait mérité de s'y appesantir pour explorer davantage cette route. Alors parfois, j'ai ressenti une certaine frustration au changement de destination.
Nous explorons des contrées diverses et variées qui offrent des bouffées d'exotisme langoureux ou vivifiant. Nous découvrons des procédés et des évolutions à dimensions humaines qui confèrent une crédibilité et une cohérence bienvenues : les expéditions par trous de ver, la propulsion par bonds des vaisseaux spatiaux, les communications, les logiciels dont l'énorme Apogée,…
Ainsi Dragon déchu est un roman prenant, intelligent qui vous prend dans ses filets peu à peu pour vous relâcher qu'une fois la lecture achevée. Cette aventure spatiale offre un voyage empli de sang et de fureur, d'espoir et d'exotisme. J'en ai pris plein les yeux, le coeur et les tripes et j'en redemande!
Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
WiitooWiitoo   23 avril 2014
Lawrence lui ordonna de le laisser entrer et la combinaison s'ouvrit du cou jusqu'à l'entrejambe. Sous la couche protectrice, il y avait une strate de muscles synthétiques qui atteignaient par endroits cinq centimètres d'épaisseur. L'IA lui signala qu'elle était prête à achever l'intégration. Lawrence lui donna son accord et la carapace se referma.
Deux petits becs vinrent se raccorder aux valves qu'on lui avait implantées en haut des cuisses, au niveau des veines et artères fémorales. Deux autres becs établirent une connexion avec ses valves sous-calviaires, et deux autres s'enclenchèrent dans son cou. Les valves s'ouvrirent et son sang se mît à circuler dans les muscles synthétiques, se mélangeant au sang artificiel dont la combinaison s'était nourrie dans sa cuve.
WiitooWiitoo   27 avril 2014
L'une des leçons les plus importantes qu'il ait apprises est qu'il ne faut jamais juger les autres selon nos propres standards. Surtout quand il s'agit de peuples entiers. Si tous les habitants d'une planète apprécient quelque chose que vous détestez, cela ne fait pas d'eux des gens mauvais. Nous sommes tous différents.
WiitooWiitoo   28 avril 2014
"J'ai compris", dit-il en la regardant dans les yeux, "que rien n'était plus précieux que la vie. Qui tu es et où tu vis n'a aucune importance. Tout ce qui importe, c'est la façon dont tu profites de cette vie. Car il faut en profiter un maximum."
WiitooWiitoo   30 avril 2014
Vinnie Carlton ouvrit la porte de son appartement et découvrit un Lawrence complètement abattu, appuyé contre le mur.
Vinnie pris son ami sous le bras pour l'aider à se relever.
- Je te conseille de ne pas rester sur le palier; le robot nettoyeur ne va pas tarder à arriver, et il risquerait de te balancer aux ordures.
finitysendfinitysend   12 janvier 2016
Aujourd’hui , il était en quelque sorte le garçon de course de luxe d’une IA et s’occupait d’un logiciel d’attribution de ressources .