Critique de Mondaye

Mondaye
  10 août 2016
Je dois dire que je suis ravie de mon instinct, qui malgré quelques hésitations, me l'a fait acheter au final pendant la grosse op de Bragelonne.

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de "science fiction intelligente". (Ou autrement dit offrant une vraie occasion de réfléchir sur la société, attention ne signifie pas que les space opéras sont idiots .) Et étant donné mes gouts habituel, disons que me vendre de la science-fiction "militaire" n'était pas gagné. Et pourtant...

Ne lisez pas le résumé. Il est baisé et gâte le plaisir. Heureusement que je ne l'avais que survolé dans ses premières lignes.

L'ouverture n'est à mon sens pas ce qui est le plus réussi du livre, aussi ne pas se décourager sur cette seul base. La suite elle est nettement plus intéressante.

Donc passé cette ouverture qui nous introduit le héros, et une opération un peu mystérieuse on va suivre principalement trois point de vue:
- celui de notre héros "dans le présent",
- celui de Denise, une militante convaincue et prête à tout pour une cause aux contours flous.
- celui de Lawrence notre héros encore, mais avec des flash back progressifs dans son passé qui vont nous mener de son enfance à l'ouverture minus quelques ellipses.

Si jamais vous n'aimez pas les discussion sur les idéaux politique économique et écologique, et voire même existentiel, passé votre chemin. Car outre mission militaires délicates, machination et terrorisme, plus une touche d'espace et planètes, ce côté mise en perspective occupe une part non négligeable du récit.

Ce qui m'a fait adoré le livre, plus encore que le suspense assez prenant, est la manière dont l'auteur boucle la boucle avec une grande élégance.

Rien n'est laissé au hasard, et je n'ai pas en tête de question qui n'ai trouvé réponse.

Bref je recommande sans hésitation.