Critique de Athalenthe

Athalenthe
  11 août 2017
Dragon Déchu est un roman de science fiction qui prend pour thème le déclin de l'exploration spatiale et des voyages intergalactiques. Les grandes opérations de colonisation n'ont pas assuré la rentabilité financière espérée aux compagnies, qui organisent alors de vastes campagnes de "retour sur investissement", terme politiquement correct désignant les actes de piraterie à échelle planétaire qu'elles perpétuent.
Sur la forme, le style de l'auteur est très simple, et n'est pas particulièrement remarquable. Le scénario résumé au dos du livre est des plus alléchant, mais sa mise en place est très longue. Pourtant, elle s'avère cruciale et le final du roman en révèle tout l'intérêt. Oui, ces 950 pages étaient indispensables pour développer les différents fils de l'intrigue qui prennent sens sur la fin, bien qu'en cours de route j'aie ressenti un intérêt assez variable. J'ai trouvé la description du fonctionnement de cette société basée sur l'actionnariat et des communautés alternatives particulièrement stimulante. Par contre, la psychologie des personnages m'a moins passionnée.
Dragon Déchu est mon 1er roman de P. Hamilton, et m'a donné envie de découvrir le reste de l'oeuvre de cet auteur.