Lawrence Newton a quitté sa planète d'origine pour rejoindre les forces armées de ZB, une multinationale qui a financé la colonisation d'un certain nombre de monde. Pour rentrer dans ses frais, la compagnie envoie des flottes lourdement armées menacer les colons et piller leurs ressources. Mais alors que Lawrence a prévu de travailler pour son propre compte lors de l'expédition qui le conduira sur la planète Thallspring, les forces d'invasion se heurtent à une résistance inattendue.

Difficile de résumer ce livre pour donner une idée claire du contenu sans trop en dévoiler. D'ailleurs l'éditeur en a été incapable et révèle la quasi-totalité de l'intrigue sur la 4e de couverture, que je vous déconseille donc vivement de lire.

A la base, le titre de l'auteur qui me tentait était La Grande Route du Nord. Mais s'agissant d'une série composée de pavasses un peu rebutantes, je me suis dit que j'allais commencer par un one-shot, histoire d'avoir une idée du style.

Après Dragon déchu, il y a très peu de risques que je m'attelle à un autre roman de Peter F. Hamilton. Pour tout dire, je ne serais jamais arrivée au bout de ce livre si ça n'avait pas été une lecture commune.

Ce livre a deux grandes qualité. La première: son univers est d'une incroyable richesse. On découvre plusieurs planètes, avec leurs civilisations, et on nous raconte comment elles ont été colonisées avant de suivre leur propre chemin. Il y a également une critique de notre société et de la quasi-omnipotence des très grandes entreprises, qui est très intéressante. le second: la description des technologies et les explications sur leur fonctionnement. C'est très clair, bien fichu, très intéressant également.

Le problème, c'est que, pour moi, ce bouquin a été une vraie purge. Il a failli me plonger dans la panne de lecture la plus longue que j'aie connue. Dès que je le voyais, toute envie de lire me désertait complètement.

D'une part, aucun personnage n'est sympathique ou attachant. Si je pouvais comprendre les motivations des résistants de Thallspring au départ, l'auteur s'est chargé de démolir ça en arrivant à la fin. Quant à Lawrence, qui est présenté au début comme le personnage principal (impossible de parler de héros), c'est un gros abruti incapable d'assumer ses décisions. Et les personnages secondaires sont encore pires. Il y a évidemment beaucoup d'hypocrisie de la part des employés de ZB, qui envahissent une planète, pillent ses ressources en menaçant de tuer tout le monde, mais ne comprennent pas pourquoi ils sont mal accueillis et pourquoi on veut les tuer… Sérieusement?

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est séparée en deux lignes temporelles. Dans l'une, on suit la jeunesse de Lawrence et on découvre comment il en est arrivé à travailler pour ZB; certaines de ces précédentes missions sont également racontées. Dans l'autre, c'est l'invasion de Thallspring que nous suivons, parallèlement du point de vue des colons et de celui des envahisseurs terriens. Sur les 19 chapitres que compte le roman (et ils sont longs, ces chapitres, bon sang!), seuls les 5 derniers sont un minimum palpitants. Mais la conclusion choisie par l'auteur, qui ne m'a pas plu, m'a gâché ce qui aurait pu sauver l'ensemble de l'histoire.

Bref, énormément de longueurs, aucun personnage que j'aie apprécié et une conclusion décevante. Je peux dire que j'ai détesté cette lecture. Malgré tout, je ne vous la déconseille pas, parce que le livre a quand même des qualités. Et je pense que ce qui m'a déplu pourrait être ce qui plairait à d'autres lecteurs. Donc je ne peux que vous recommander de vous faire votre propre avis 😉
Lien : https://bienvenueducotedeche..