EAN : 9782820509246
Brage (22/04/2013)
3.33/5   3 notes
Edward, nous avons un sacré problème sur les bras ? Ou ? Ici, en ville, aussi incroyable que cela paraisse. Une nouvelle des plus déplaisantes... Un étudiant est mort. Assassiné, selon la police... J'oubliai mon agacement, soudain tout a fait réveillé. Le meurtre, un concept aussi difficile a concevoir que terrifiant a affronter... Quel sauvage preimperial avait pu faire ça à un être humain ?
Que lire après En regardant pousser les arbresVoir plus
Peter F. Hamilton est connu pour ses longs, très longs, (trop longs ?) cycles de Space-Opera, le plus connu étant l'excellent L'Etoile de Pandore. A l'instar d'Alastair Reynolds ou de Stephen Baxter, il fait partie de ces auteurs qui construisent des univers complexes, précis et détaillés. Avec En attendant pousser les arbres Hamilton nous présente une novella d'une centaine de pages, l'occasion de lire l'auteur dans un format beaucoup plus court qu'à l'habitude.

Première surprise, ce texte est une uchronie. L'action commence dans les années 1830 et on se rend vite compte que ce début de XIXème siècle a de l'avance par rapport à celui que nous connaissons. La principale cause de ce changement est que l'empire romain n'a pas sombré et qu'aujourd'hui il règne en maître sur l'ensemble de la planète. le pouvoir quant à lui est dispatché entre les grandes familles nobles. La seconde surprise est la première moité de la novella qui s'apparente à une enquête policière, Edward Buchanan Raleigh se doit de retrouver l'assassin de Justin Ascham Raleigh dans ce monde où la violence et les meurtres ne sont plus censés exister.

Après un long premier chapitre introductif, le récit s'affole, s'envole... l'enquête policière se fait plus discrète, l'auteur nous emmène sur un autre terrain, celui des progrès scientifiques et c'est là qu'Hamilton excelle, le Sense of Wonder dans toute sa splendeur. En quelques pages, il nous présente les grands thèmes qui lui sont chers (je vous laisse les découvrir, ce serait dommage de spoiler la novella) ne les développant que très peu mais suffisamment pour que le lecteur en prenne plein les yeux. Cerise sur le gâteau, à la fin le meurtre est résolu, l'explication tient la route... et le lecteur a voyagé très loin.

En conclusion, Peter Hamilton sait faire court et il le fait très bien. Cette novella est une merveille de construction, originale et d'une grande richesse. Si vous ne connaissez pas l'univers de l'auteur, cette novella peut être une bonne porte d'entrée.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
[Extrait de l'article "TUGPÉUA #HS2 : 5 ovnis de la SF"]

En regardant pousser les arbres est une novella de Peter F. Hamilton, parue en français dans les recueils Faux rêveur et Manhattan à l'envers. Une uchronie qui imagine comment aurait pu avoir lieu plus tôt la conquête spatiale, comme Voyage de Stephen Baxter, mais dont le point de divergence se situe… à l'Antiquité romaine. Partant du postulat que si l'empire ne s'était pas effondré les Européens auraient pu rester soudés et ainsi avancer plus vite dans les technologies, l'auteur développe ainsi un background ultra-dense sur chaque détail d'un univers colossal. Et dites-vous bien qu'il rajoute à ça une enquête policière.

Malgré toute cette ambition, En regardant pousser les arbres s'apprécie difficilement : on dirait plus un roman passé sous le rouleau compresseur qu'une histoire qui prend véritablement le temps de dévoiler les différents pans de son univers. L'aspect romain reste sous-traité au profit d'une atmosphère plus victorienne, il faut relire certains passages pour s'apercevoir de leur impact, on ressort frustrés de ne pas avoir d'autres textes qui pourraient nous éclaircir un peu dans la même diégèse. On reste sur un sacré exercice de style et sans doute l'épopée la plus courte de cet auteur.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..

Lire un extrait